Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

congelation tomate pour sauce


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Juil 2017 06:42

congelation tomate pour sauce

salut a tous

cette année pas de suivis de culture par manque de temps
mais je regarde quand même le forum :D

je me demande si il est possible de congeler des tomateS entière pour les travailler en sauce dans quelque semaines quand j'en aurai
une grande quantités puis apres les mettre en bocaux ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Juil 2017 06:51

Re: congelation tomate pour sauce

Quand tu décongèles tes tomates, tu n'as quasiment plus que de la flotte avec un peu de chair. C'est peut-être intéressant pour faire des cuissons moins longues.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 16 Juil 2017 07:13

Re: congelation tomate pour sauce

je congèle des morceaux de tomates et je verse cette flotte directement dans la soupe, le ragout ou le risotto etc. pour remplacer de l'eau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Juil 2017 07:25

Re: congelation tomate pour sauce

ok ... du coup je suis un peu perdu a votre a vis sa fera une sauce tomate quand meme bonne ?
je compte les congeler entiere
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 16 Juil 2017 08:35

Re: congelation tomate pour sauce

Je congèle uniquement des petites tomates, cerises, prunes, rondes ou poires, que j'utilise la plupart du temps pour mettre sur des pizzas l'hiver et amener un peu de soleil sur la table...
Pour la sauce, j'agis au coup par coup. Dès que j'ai l'équivalant d'une casserole de 2 litres : j'enlève la peau, je porte à ébullition. Un coup de mixer, puis la passoire, ensuite je fais réduire et je mets très chaud, en pots de confiture avec couvercle à visser, ça se conserve indéfiniment.
Tu peux faire la même chose, mais attendre d'avoir une récolte plus abondante, ajouter ton premier jus, pour faire réduire ensuite, et mettre en bocaux, si tu préfères cette technique.
Je pense quand même qu'il est plus rationnel de faire par petites quantités, au fur et à mesure de la récolte, mais chacun voit midi à sa porte et selon son matériel ! :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Juil 2017 13:02

Re: congelation tomate pour sauce

je suis plutôt partisan de "une bonne fois pour toute" :D
surtout que je manque de temps...

ou alors se que je peux faire peut être c'est de les passez au presse-tomate puis de congeler le jus directement
et quand j'en es une bonne quantité je fait réduire et stériliser
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Juil 2017 08:32

Re: congelation tomate pour sauce

Alors figure-toi que je tombe sur Face de bouc sur une conversation de notre ami Canadamike avec ses amis canadiens sur ce sujet précisément !

Je remets ici les principales interventions en espérant qu'elles te seront utiles ! Il semblerait même que l'eau de végétation soit intéressante, alors qu'on a tendance à la virer, en général !

La tomate à sauce congelée entière: la meilleure façon de faire une sauce tomate au goût du jardin en hiver....
Et le meilleur: on la fait dégeler, elle se pèle toute seule, et le résultat du gel et du dégel c'est que les cellules du fruit sont éclatées, comme à la cuisson, mais sans avoir cuit...moins de cuisson ensuite pour un goût plus frais.
Je peux confirmer que la tomate congelée donne une sauce sans pareil. Douce, sucrée naturellement.
Il me reste encore de la tomate congelée sous-vide de l'an dernier.
En dégelant, l'eau de végétation sort et je fais réduire cette dernière presque à une texture de sirop que j'ajoute à ma sauce.
Après, on se demande si j'ai rajouté du sucre à ma sauce. Plus jamais de conserves achetées.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Juil 2017 09:34

Re: congelation tomate pour sauce

Très intéressant ! Ce que tu nous rapportes, Craonne, irait donc bien dans le sens de : congeler d'abord, faire la sauce après. N'est-ce pas ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Juil 2017 15:20

Re: congelation tomate pour sauce

C'est ce que je comprends, en tout cas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 17 Juil 2017 17:25

Re: congelation tomate pour sauce

ou alors se que je peux faire peut être c'est de les passez au presse-tomate puis de congeler le jus directement
et quand j'en es une bonne quantité je fait réduire et stériliser

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je confirme en touts points les dires de Canamike, et c'est vrai que la tomate congelée se pèle toute seule au "dégivrage".
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 17 Juil 2017 20:43

Re: congelation tomate pour sauce

Bonsoir,
zebra a écrit:Pour la sauce, j'agis au coup par coup. Dès que j'ai l'équivalant d'une casserole de 2 litres

Comme zébra je fais au fur et à mesure, uniquement des tomates rouges, je porte à ébullition, je passe à la moulinette et le coulis obtenu je le fais bouillir ¼ d’heure et je laisse refroidir.
Quand c’est froid je pose sur le coulis un linge fait d’un sac à jambon en coton qui a été lavé pour qu’il soit souple (neuf ils sont rêches) et sur le linge une louche. Le poids de la louche la fait s’enfoncer dans le coulis et de l’eau filtrée la remplit.
En 2 heures j’arrive à extraire 1/4 à 1/3 du volume et il reste un concentré que je congèle dans des moules à muffin en silicone pour usage ultérieur au coup par coup, mes enfants viennent ponctionner régulièrement le stock et n’utilisent plus de ketchup italien fait avec des tomates chinoises.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 18 Juil 2017 17:48

Re: congelation tomate pour sauce

intéressant tout sa du coup je vais tenter de congeler entiere les tomates pour voir se que sa donnera
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Aoû 2017 07:16

Re: congelation tomate pour sauce

j'ai fait une 1er fournée de sauce tomate avec des tomates congeler entière

au dégel les tomate rende enormement d'eau environ 1/3 de leur poids
elle n'ont plus aucune texture toute molle
j'ai garde l'eau de dégel pour la mettre avec la pulpe j'aurais peut être pas du ) le temps de cuisson pour avoir une bonne texture est très long 3h

mais la sauce est très bonne
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Aoû 2017 12:30

Re: congelation tomate pour sauce

camel64 a écrit:ok ... du coup je suis un peu perdu a votre a vis sa fera une sauce tomate quand meme bonne ?

NON
(bon an mal an, je fais 150 bocaux de 66 cl de sauce tomate...)
j'ai un tout petit peu d'expérience et je suis catégorique: une tomate au froid est une tomate morte, plus de texture, plus de goût du tout, rien :evil:
les cabrioles de la météo de cette année qui donnent des tomates qui ne se gardent pas, nous obligent à les cuire au plus vite dans les 48 heures après la cueillette. :roll:

ou alors tu peux ajouter dans ta sauce de congelées, un peu d'exhausteur de goût, un peu de conservateur, un peu de colorant, un peu de Sonmanto, un peu de Baillert, un peu de Phone-Roulenc, un peu de CacaCola, etc., etc., et tu auras le même résultat que les sauciers chinois moyens qui exportent vers Lidal-Ildl-Auchiant-Farrecour-Nosica-&Co...faut aimer, c'est tout! :roll:

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO