Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Chacha a Aix en Provence


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Lun 10 Juil 2017 21:00

Les semis de Chacha a Aix en Provence

Bonjour à tous,

première année pour moi que je réalise des semis. Je pense que je suis un peu en retard puisque je n'ai semé que mi mars, des variétés tardives uniquement et mise en terre 2ème quinzaine de mai.

Je ne sais pas si c'est ça ou si je m'y prend mal mais les tomates pointent doucement le bout de leur nez. Peut être l'absence de taille...

Au programme,
Cœur de bœuf (graines de la récolte passée)
Noire de crimée (graine de la récolte passée)
Cornue idem
Rose de berne achat de graine
Green frosted doctor's achat
Miel du Mexique achat

Premier semis dans un terreau de semis, échec... Les plants ont germé puis végète pendant x temps. J'ai recommencé avec un terreau potager et les 2 ème semis ont rattrapé les 1er en un rien de temps et on continue à grandir comme il faut.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 10 Juil 2017 22:08

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Ils vont plutôt bien tes plants et de belles tomates en formation ,tu n'es pas en retard !dans ta région tu auras largement le temps pour voir mûrir tout ça .

Message Mar 11 Juil 2017 07:42

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Ca me rassure ! Mais j'aurais pu commencer les semis en février et mise en terre fin avril ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 11 Juil 2017 07:54

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Oui probablement mais tu auras encore des tomates quand pour certains ce sera déjà un lointain souvenir :wink: . Dans mon coin un jardin en février c'est soit le sol gelé sur au moins 10 cm , de la neige ou de la pluie . Point positif cela me laisse du temps pour préparer ma liste de semis pour la saison :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 11 Juil 2017 08:23

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Bonjour Chacha,

dans ta région privilégiée tu peux en effet envisager de décaler la période de semis de quelques mois ; regarde cow-boy il se comporte comme s'il vivait dans l'hémisphère sud :mrgreen: En fait le tout est de déterminer à partir de quel moment tu peux repiquer en pleine terre sans aucun risque de gelée nocturne et d'établir à rebours ton planning de semis - 1er repiquage - 2ème rempotage en fonction de cette date.

Chacha a écrit:... je n'ai semé que mi mars, des variétés tardives uniquement et mise en terre 2ème quinzaine de mai.

Ça c'est mon planning à moi, pour mon climat du Nôôôôôôrd, obligé que je suis d'attendre que les saints de glace soient passés. Je ne pense pas que ton climat méridional t'impose ce genre de précautions :roll: Renseigne toi dans ton secteur afin de déterminer les particularismes climatiques locaux, puis fais des expériences pour affiner ton planning :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 11 Juil 2017 08:26

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Oui, il faut que je regarde ça... Mais la campagne Aixoise semble avoir un genre de micro climat ou je ne sais quoi, s'il neige dans les Bouches du Rhone c'est forcément ici ! Et tous les matins c'est givré dans le jardin (en hiver hein, pas maintenant) :roll:

L'année prochaine j'aimerais également trouver une variété précoce qui se rapproche des qualités gustatives des tomates que je cultive histoire d'étaler la récolte. Bien que j'aime tout fort mon petit producteur, cueillir les tomates dans le jardin c'est quand même pas pareil ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 11 Juil 2017 08:37

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Variétés précoces :arrow: stupice, bloody butcher, subartic plenty, siberian, Édouard, Glacier, New yorker, silvery fir tree... La liste des précoces est longue et celle-ci n'est pas exhaustive :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 12 Juil 2017 18:37

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui les tomates ont eu très chaud et baissé leurs feuilles pour économiser leurs ressources. Toujours pas de grappes pleines à craquer comme je peux le voir sur certaines photos (je complexe presque).

Les plus productives actuellement sont les miel du Mexique.

Image
Noire de crimee

Image
Même plant, noire de crimée

Image
Cœur de bœuf

Image
Cœur de bœuf même plant

Image
Toujours le même plant

Image

Rose de berne

Image
Rose de berne même plant

Image
Miel du Mexique

Image

Image


Image
Green frosted doctors
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Aoû 2017 21:41

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Bonsoir Chacha,
Depuis ton dernier message en date du 12 juillet, tes tomates ne doivent plus être vertes, mais mûres et hautes en couleurs ! :wink:

Message Mar 22 Aoû 2017 19:59

Re: Les semis de Chacha a Aix en Provence

Effectivement ! Mais la récolte est maigre, vous avez au dessus les photos de mes plants et voilà mes plants plantés chez ma grand-mère en Alsace... OK ils sont malades, mais gros et bien garnis comparé à chez moi...

Image

Image

Image

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO