Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rendez-moi la couleur de mes tomates !


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 10 Juil 2017 11:51

Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Bonjour à tous,

Je constate que certains pieds de tomates commencent à jaunir en partant de la base (j'ai coupé les feuilles du bas). Pour vous faire le topo, j'ai une terre à tendance argileuse (je pense). Elle a été pendant de nombreuses années recouverte de géotextile et graviers. Nous l'avons découverte au printemps 2016 pour y planter nos premières tomates que nous avions paillé et nourri au purin d'ortie puis consoude.

2 ème année de tomates donc, j'ai apporté du fumier déshydraté 1 mois avant la plantation (avril, plantation en mai) et lors de la plantation j'ai mélangé 50% de la terre du trou avec 50% de compost maison. Puis j'ai paillé et arrosage en moyenne 1 fois par semaine.

Notez que mes framboisiers non loin de là ont une tendance à voir leur feuilles pâlir, de même pour mon hortensia à l'autre bout du jardin. Ma terre serait-elle pauvre en Azote ? Quel est votre diagnostique et vos solutions ? (bio)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Juil 2017 12:41

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Bonjour Charlène,

en ce qui concerne tes pieds de tomate - je ne me prononcerai pas pour les framboisiers - c'est normal que les feuilles basses virent au jaune au bout d'un certain temps, elles ont fait leur office et ont été remplacées par d'autres au fur et à mesure de la croissance de la plante (et celles-ci me paraissent bien vertes). Élimine les, de toute façon elles tomberont naturellement d'elles mêmes et ça favorisera la ventilation au ras du sol. Pour moi ce n'est pas le signe d'une carence dans le sol mais un phénomène physiologique naturel chez la plante. Et si tu ne veux pas que ça fasse trop fouillis, supprime aussi les gourmands (au moins une partie si ce sont des déterminées :roll: ).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 10 Juil 2017 12:45

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Merci pour cette première réponse ! J'ai été surprise en fait de ce jaunissement car il remonte assez haut sur le pied je trouve. Mais si c'est bien l'évolution classique de la plante, ça m'arrange, je vais faire des économies :D

Concernant la taille, je ne souhaite pas tailler, j'ai déjà fait l'essai l'année dernière en taillant certains pieds et d'autres non. La non taille a gagné mon vote (mais j'aurais du plus les espacer). Je pense que si j'étais en région pluvieuse je réfléchirais autrement.

En attente de confirmation ou affirmation contraire, bonne journée !

Message Sam 15 Juil 2017 08:16

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Bonjour,

Je relance un peu le truc parce que je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit uniquement le renouvellement des feuilles :(

Actuellement les plants touchés sont les miel du Mexique

Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 15 Juil 2017 11:18

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

J'ai lu que ta terre était argileuse ... il y a longtemps que tu la travailles ? La mienne, cela fait 10 ans que je la travaille pour la rendre souple... et je commence à peine à en voir les résultats... mais pas sur tout mon potager (il est un peu trop grand pour mes petits bras :siffle-4487: )
le phénomène que tu décris m'est arrivé sur mes pieds d'artichauts.... les feuilles devenaient toutes jaunes... ça, c'était au début... et c'était dû à un étouffement des racines (la terre argileuse emmagasinait l'eau en profondeur et devenant trop compact elle étouffait les racines... et comme en surface elle craquelait, j'arrosais trop)... après l'avoir ameubli sur plusieurs saisons, je n'ai plus ce problème.... Il se peut que ce soit ce qui se passe avec tes pieds de tomates...
Vive la terre argileuse pour sa fertilité... mais bonjour la galère considérant qu'on ne peut la travailler qu'"au bon moment" ; pas quand elle est trop sèche et pas quand elle mouillée :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 15 Juil 2017 11:22

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

En fait après plus d'analyse de ma terre, elle me semble plutôt calcaire. Elle a quelques des petits cailloux, elle se fendille en surface, les framboisiers autour ont une chlorose et devant la maison y a du coquelicot etc qui pousse naturellement. J'ai aussi fait le test de mettre de la terre dans un verre et de mettre du vinaigre, ça à moussé.

Elle est argileuse en profondeur par contre.

C'est la 2eme année que le potager est en place. Pas de rotation de culture possible vu que je ne cultive que de la tomate.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 15 Juil 2017 19:18

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Pour moi cette chlorose est quand même le signe d'une carence.

Je cultive un potager qui fait partie d'un ensemble de jardins "familiaux", et dans trois de ces potagers (adjacents) il y avait fréquemment ce genre de chlorose qui touchait les tomates, les framboisiers, les courgettes et même les radis.
Après analyse il s'est avéré qu'il y avait un grave déséquilibre pour ces potagers, en l’occurrence, sur le zinc et le sulfate de magnésium (il s'agissait d'anciennes terres agricoles). Il a fallu condamner ces 3 potagers.

Message Sam 15 Juil 2017 19:38

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Pourquoi les condamner et ne pas les enrichir ?

Je suis allée faire un tour en jardinerie aujourd'hui pour voir un peu les produits proposés et ai trouvé un produit anti-chlorose. Evidemment naturel, il contient 21% de magnésium, 43% d'anhydride sulfurique et 6% de fer. Je l'ai pris initialement pour les framboisiers et hortensia. Mais j'imagine qu'il est possible de réaliser un arrosage avec pour les tomates ?

Dès l'automne j'ai l'intention de travailler la terre avec fumier et engrais vert pour un apport organique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 15 Juil 2017 19:54

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

C'est toujours très difficile de lutter contre une carence quand on n'a pas une analyse détaillée de la terre.
Ca peut être parce qu'il manque quelque chose mais parfois aussi parce qu’il y a quelques chose en trop grande quantité, ce qui va perturber l'assimilation d'autres composants.
Dans nos jardins, c'était un excès de certains composants, et on ne peut rien faire à ça, à part amender pendant des années et des années en espérant un retour progressif à l'équilibre. Ou alors remplacer la couche superficielle du sol ...
Les jardins appartiennent à la municipalité, qui en délègue la gestion à l'association de jardiniers dont je fais partie. Ils ont considéré qu'il était plus simple de condamner ces 3 potagers et de créer 3 nouvelles parcelles à l'autre bout de l'ensemble des terrains.

Chacha a écrit:Je suis allée faire un tour en jardinerie aujourd'hui pour voir un peu les produits proposés et ai trouvé un produit anti-chlorose. Evidemment naturel, il contient 21% de magnésium, 43% d'anhydride sulfurique et 6% de fer. Je l'ai pris initialement pour les framboisiers et hortensia. Mais j'imagine qu'il est possible de réaliser un arrosage avec pour les tomates ?


Je serais toi, je ferai d'abords l'essai sur les framboisiers, et je généraliserai aux tomates uniquement si ça semble efficace.
En procédant empiriquement on fait parfois pire que mieux .

Dans ton cas c'est une chlorose uniforme, il s'agit peut-être simplement d'un manque d'azote. Il faudrait commencer par là peut-être. Arroser quelques temps avec un purin d'ortie, ou hum ... avec de l'urine diluée à 10% dans l'eau :mrgreen: (mais sans antibios !)

Message Sam 15 Juil 2017 21:08

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Il me semblait que les carences en azote laissaient les nervures vertes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 15 Juil 2017 22:11

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Je ne pense pas, du moins moins que dans le cas d'autres carences.

Tu peux trouver quelques exemples de carences illustrés ICI

C'est vrai que ça ressemble aussi à la carence en fer ....
Dernière édition par mogui le Sam 15 Juil 2017 22:15, édité 1 fois.

Message Sam 15 Juil 2017 22:13

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

L'azote n'est-il pas apporté par le paillage que je met en place depuis 2 années + le compost et le fumier déshydraté que j'ai apporté à la plantation ?

Pas évident...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 15 Juil 2017 22:21

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Oups, j'avais modifié mon message entre deux :siffle-4487:

Le paillage à la paille n'apporte pas d'azote.
Le fumier et le compost oui, mais seulement s'il sont bien murs. S'ils sont trop frais, c'est l'effet inverse.
C'est vrai que ça parait peu vraisemblable une faim d'azote en pleine terre, mais c'est peut-être favorisé par le fait que la terre a été couverte par un geotextile durant quelques années.

Mais bon, en l'absence d'analyse, tout cela reste des hypothèses ...

Message Sam 15 Juil 2017 23:16

Re: Rendez-moi la couleur de mes tomates !

Effectivement pour la paille, l'an dernier toutefois je paillais avec des tontes qui elles, apportent de l'azote.

On va y aller à tatons alors... Et prier :D Il me reste également de l'engrais complet pour tomate. Il faudrait que je regarde ce qu'il contient...

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO