Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

taches et jaunissement

Sam 8 Juil 2017 17:00

Bonjour,
Nouvellement inscrit et jardinier amateur, j'aimerais avoir votre avis sur 2 plants de tomates qui montrent des signes inquiétants selon moi.
Je précise que ma terre est argileuse et calcaire. Le sol est paillé et je veille à arroser seulement quand nécessaire (sol toujours légèrement humide).

1er plant: il présente plusieurs tâches grises. Mildiou?
Image
Image
Image
Image
Image

2eme plant :
Grosse tendance à jaunir. En magasin spécialisé, on m'a parlé de carence et conseillé de mettre de l'anti-chlorure, ce que j'ai fait.
Également pas mal de petits trous sur les feuilles.
Enfin, certaines feuilles sont couvertes de minuscules points blanc (cf 4ème photo).
Image
Image
Image
Image
Image

Vous en pensez quoi?

Re: taches et jaunissement

Sam 8 Juil 2017 18:11

Il doit y avoir une carence dans le sol, ce qui provoque une sorte de chlorose, mais des avis bien plus éclairés viendront confirmer tout cela...
Dernière édition par Vertolamate le Dim 9 Juil 2017 07:34, édité 1 fois.

Re: taches et jaunissement

Sam 8 Juil 2017 18:53

ma soeur a eu de la grêle, pas loin de chez toi, donc les taches sur la première tomate, ça peut être ça aussi...

Re: taches et jaunissement

Sam 8 Juil 2017 21:16

Pour le deuxième plant, je pense effectivement que c'est une sorte de chlorose due, soit à une carence en fer, soit à une carence en magnésium, soit à une carence en manganèse : les trois entraînent le jaunissement des feuillent entre les nervures qui restent vertes... Difficile de les différencier : j'ai lu
- que la carence en manganèse touche les feuilles du haut en premier
- la carence en magnésium celles du bas et se manifeste par des taches alors que la carence en fer touche l'ensemble de la feuille
Après, ce n'est pas forcément le sol qui a une carence mais ça peut être la plante qui a des problèmes d'assimilation...
Voilà... c'est un début de piste :wink:
Dernière édition par linquat le Dim 9 Juil 2017 09:31, édité 1 fois.
Raison: c'est corrigé !!!

Re: taches et jaunissement

Sam 8 Juil 2017 23:18

En plus de l'anti-chlorose (arrosage au pied), j'ai déposé de l'engrais en poudre à chaque pied (au niveau des racines). C'était il y a 2jours. Maintenant je croise les doigts.
Concernant l'assimilation, se pourrait-il que mon sol, très argileux (et paillé), soit trop humide et empêche le bon développement des plants ? Jusqu'à cette année, j'utilisais un arrosage en goutte à goutte programmé pour arroser tous les jours. Mais j'ai pris conscience récemment de la spécificité du sol argileux qui a tendance à garder l'eau et j'ai décidé d'espacer les arrosages. Maintenant je m'assure de garder un sol légèrement humide en permanence. Bonne idée ou pas?
Dernière édition par Craonne le Dim 9 Juil 2017 08:25, édité 2 fois.
Raison: Suppression de la citation car il n'est pas nécessaire de la mettre quand la réponse est immédiate

Re: taches et jaunissement

Dim 9 Juil 2017 08:23

Coucou les enfants, chlorose, c'est presque sûr, mais c'est toujours difficile à dire, il y a tant de taches différentes.
J'en profite pour rappeler qu'un petit point sur une surface s'appelle une tAche et un travail à accomplir, une tÂche... :wink:

Un sol humide en permanence, tu as de la chance dans ton malheur... Ne serait-il pas mieux d'alléger celui de ton emplacement, avec du gros sable et du BRF ? C'est ce que je j'avais fait pour l'endroit où j'avais installé mes premiers artichauts et c'était top !

Re: taches et jaunissement

Dim 9 Juil 2017 08:44

J'en profite pour rappeler qu'un petit point sur une surface s'appelle une tAche et un travail à accomplir, une tÂche... :wink:

Oui maîtresse ! :lol: :lol: :lol:

J'avais pensé moi aussi qu'une bonne poignée de sable et du gravier dans les trous de plantation pourrait améliore la situation, pour les prochaines plantations ...
Tu pourrais également cesser complètement les arrosages et observer. Depuis la plantation je n'ai pas arrosé les tomates dans le sol humide, près de la rivière (très basse en ce moment !). Hier après midi, les plants faisaient carrément la gueule, mais dès que le soleil s'est caché, ils ont repris un bel aspect et ils poussent dru.

Re: taches et jaunissement

Dim 9 Juil 2017 09:36

Je prévois de retravailler le sol de toute ma zone de plantation en fin de saison pour l’alléger en effet ainsi que l'enrichir, ce que je n'ai jamais fait en 3 ans.
Je vais encore attendre quelques jours avant d'arroser à nouveau. Pour le moment, je ne vois pas d'amélioration sur la coloration de mes feuilles..

Pour les taches :wink: du 1er plant (les longues, grises), pas d'inquiétude à avoir?

Re: taches et jaunissement

Dim 9 Juil 2017 22:03

Les longues grise me plaisent assez moyennement...
Taille les feuilles touchées et vaporise une petite tisane de prêle bicarbonate, ça ne pourra pas faire de mal ! :wink:

Re: taches et jaunissement

Dim 9 Juil 2017 22:47

Oui, on m'a dit que ça pouvait être du mildiou et conseillé une pulvérisation de prêle. Je me suis lancé dans la réalisation d'un purin à partir de granulés. Il est indiqué d'attendre environ 10j (soit encore 8j). J'espère que ça pourra attendre jusque là... en attendant je supprimerai les feuilles touchées dès demain.
Question pratique de débutant : comment faites-vous pour disposer de remèdes (décoctions, purins, etc) sans délai? Vous en préparez en masse à l'avance? dans ce cas, combien de temps et dans quelles conditions cela se conserve t-il?
Évidemment, je sais qu'on peux en trouver du "tout fait" en magasin, mais je préférerais être autonome et limiter les coûts.

En relisant ton message, je vois que tu parles de "tisane"; je ne connaissais pas ce type de préparation. Tu m'en dis plus?
Dernière édition par Craonne le Lun 10 Juil 2017 07:57, édité 2 fois.
Raison: citation inutile du message précédent

Re: taches et jaunissement

Lun 10 Juil 2017 08:01

Eh bien, justement, tisane, c'est décoction ou infusion, ce qui permet d'obtenir rapidement ta préparation, bien plus vite que par macération.

Tiens, ici, une petite présentation bien faite. https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,1867.html

Attention de ne jamais oublier de diluer ses prépa ( y compris les macérations ) ça ne s'emploie jamais pur.

Re: taches et jaunissement

Lun 10 Juil 2017 21:37

Compris! merci pour le lien :wink:

Re: taches et jaunissement

Lun 17 Juil 2017 18:13

Bonjour,
Voici l'évolution avant/après, 12j plus tard. Pour rappel, j'ai mis de l'anti-chlorose ainsi que de l'engrais en poudre mêlé à la terre. Le résultat n'est pas très concluant. Le jaune n'a pas disparu, il a même progressé. Certains feuilles sont maintenant entièrement jaunes :( D'habitude, j'aime bien les couleurs d'automne... mais là :evil:
Image
Un conseil, un avis? faut-il supprimer les feuilles jaunes (c'est à dire une grande partie)?

En plus, ce jaunissement concerne maintenant d'autres pieds (mais pas encore certains qui restent bien verts)
Image

Sur ce pied, une partie des feuilles est maintenant toute sèche (les feuilles du bas semblent plus touchées).
Image

J'ai par ailleurs remarqué de nombreuses feuilles "piquées" de minuscules points blancs. Cela peut-il avoir un rapport avec le jaunissement?
Image

Re: taches et jaunissement

Mar 18 Juil 2017 12:18

Ta dernière photo ressemble à une attaque de tetranyque tisserand, appelé araignée rouge .... c'est sa période préférée car la chaleur est très sèche en ce moment et le manque d'humidité est favorable à ces nuisibles.... scrute avec attention tes feuilles (surtout en dessous) ...

Re: taches et jaunissement

Mar 18 Juil 2017 18:11

Tu as raison pour les "araignées" rouges. Je viens d'aller voir...
J'avais justement prévu une pulvérisation de prêle (antifongique). Je vais y ajouter du savon noir et aller les rafraichir un peu...
J'ai bon?
Sujet verrouillé