Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

taches et jaunissement


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 18 Juil 2017 22:04

Re: taches et jaunissement

En tout cas ce n'est pas faux... le hic, c'est que la décoction de prêle est surtout efficace en prévention... Perso, j'aurais une préférence pour l'huile de neem ou l'huile essentielle de romarin diluée dans de l'eau ou une décoction d'ail (30 g / litre d'eau) diluée à 30 % ....ces pulvérisations seraient à renouveler plusieurs fois et vérifier qu'il n'y ait pas d'oeufs qui pourraient éclore .... il existe aussi en lutte biologique un prédateur naturel, le "Phytoselulus persimillis".
Tu devrais également couper les feuilles atteintes et ne surtout pas les mettre au compost.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Juil 2017 23:53

Re: taches et jaunissement

J'ai finalement opté pour la décoction d'ail! par contre, je n'ai pas pu la préparer avant la nuit... mais j'ai lu que c'est conseillé de pulvériser le soir. Du coup, j'attends demain soir ou je le fais quand même demain matin? L'invasion est très importante, je crains pour la santé de mes plants :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Juil 2017 17:49

Re: taches et jaunissement

Voilà, c'est fait. Je surveillerai l'évolution de près et s'il faut j'en remets dans 3j.
Petite question concernant la décoction d'ail : le résidu après filtrage est-il utilisable (je n'ai pas de compost - hou le nul :) )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 19 Juil 2017 18:45

Re: taches et jaunissement

Je ne mets jamais mes résidus d'ail au compost car je le considère comme un vermifuge donc un danger pour les petits vers des composts :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Juil 2017 08:01

Re: taches et jaunissement

Plusieurs fleurs ont grillé en 2j. Est-ce que l'ail peut en être la cause ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Juil 2017 08:23

Re: taches et jaunissement

Possible si tu as eu la main un peu forte pour la dilution... mais ça pourrait être plutôt une conséquence normale de l'attaque des araignées...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Sam 5 Aoû 2017 01:54

Re: taches et jaunissement

salut sylvain!
c'est un peu tard pour te repondre mais je te confirme bien par rapport a la derniere photo que tu as mise qu'il s'agit bien d'araignee rouges pour les petits points blancs sur les feuilles.
si tu regardes bien dessous tu peux t'apercevoir de la presence de larves ou de petites araignees.
je ne connais que deux solutions pour limiter les degats...
la douche avec un jet à douchette (pas trop fort) car ces petites betes n'aiment pas l'eau.Il faut se debrouiller à mouiller le dessous des feuilles aussi...
sinon lorsque l'invasion n'est pas trop importante et les feuilles encore vertes, tu peux utiliser cette solution en vaporisation:
25 cl d'eau du robinet
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de savon noir liquide
3 cuillères à café de jus de citron (du citron en bouteille plastique convient mieux, sinon filtrer le jus pour ne pas boucher le pulverisateur).
2 pulverisations sur et sous les feuilles sur 1 semaine, j'ai deja essayé cela a fonctionné. Cependant c'est plutot un remede de debut de culture car le jus de citron est un peu agressif pour le feuillage.
De plus il me semble que c'est un peu tard vu que les fruits sont deja là.
Les feuilles jaunes, cela ressemble à une carence et les taches noires me font penser au mildiou...
on dirait que tu n'as pas ete gaté.
j'espere qu'a ce jour tu as pu limiter les dégâts?
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Aoû 2017 12:42

Re: taches et jaunissement

Oui, je confirme pour les araignées rouges. J'ai traité une 1ère fois à l'ail. Puis une seconde fois au savon noir. Mais ça n'a pas suffi :( tous mes pieds sont atteints, certains sur la totalité du pieds. C'est vraiment une saleté ces bestioles. Il faut dire que l'été est particulièrement chaud et sec cette année, j'ai cru comprendre que ce sont les conditions idéales pour les araignées rouges. L'année prochaine j'essayerai de faire du préventif (planter des capucines?).
En tout cas, je note ta recette, à tester :wink:
C'est toute ma récolte qui fait grise mine, une mauvaise année pour moi. Mais je partais mal, avec une mauvaise connaissance de mon sol, aucun apport nutritif, bref un vrai débutant . Mais je prépare déjà la saison 2018 et cette année me permet de faire quelques expériences :) C'est de ses erreurs qu'on apprend le mieux!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 8 Aoû 2017 01:33

Re: taches et jaunissement

salut syvain!
je suis bien desolé pour toi, je sais comme c'est pas evident de tout perdre ou presque.
mais comme tu dis il faut voir devant et deja penser à l'annee prochaine.
Analyser et voir où on a peut être commis une erreur.
peut etre changer d'emplacement, la prevention est une bonne idee aussi si tu trouves quelque chose d'efficace :wink:
prepare bien tout ca et je pense que ca le fera.
a bientot et bon jardinage
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO