Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos avis sur la bouillie bordelaise


Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 12/03/2017

Localisation: Saint Laurent d'arce (33)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Juil 2017 09:59

Vos avis sur la bouillie bordelaise

Bonjour à tous,

Étant novice très curieux, je suis tombé récemment sur des vidéos ou le gars disait que le bouillie bordelaise n'était pas saine du tout, cancérigène etc, et qu'il fallait l'oublier.

J'ai cherché sur le forum ici même, j'ai trouvé quelques lignes qui disent juste ' je ne m'en sert plus ', sans trop de précisions.
J'ouvre donc un petit sujet, et s'il fait doublon, désolé et merci de me montrer le bon :)

Donc cette bouillie qui est cataloguée bio qu'en pensez vous ? (soyons d'accord ça a l'air plus chimique que bio cette affaire..)
Est-elle nocive ? et ce caractère bio c'est du lobbying de jardiland ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Juil 2017 10:48

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Bjr kavalski,

la bouillie bordelaise est composée de chaux éteinte et de sulfate de cuivre en proportions variables selon la "recette". Elle n'est pas cancérigène en tant que telle mais le cuivre est un métal lourd et à ce titre il finit à la longue par polluer le sol.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Juil 2017 13:39

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Bonjour kovalski,

Pour aller dans le même sens que fouque, la bouillie bordelaise est tolérée en bio (mais dans des quantités bien précises et limitées, 6 kg/ha/an, pas sûr que les dosages de Monsieur Tout-le-Monde pour repeindre ses tomates en bleu passent la certification).
Par contre, si tu t'intéresses à la perma, oublie-la. Que ce soit pour les champignons (tous ne sont pas mauvais pour tes cultures, bien au contraire !) ou pour les vers de terre (eux n'ont plus besoin d'avocat), la bouillie bordelaise va les anéantir. Un article très intéressant : Bouille bordelaise, danger !

Edit : hum, je me rends compte que je n'ai pas vraiment donné mon avis, mais pioché des infos sur Internet, ce qui est un peu contraire aux principes de ce forum (tout le monde sachant se servir de Google).
Donc, mon avis : j'ai utilisé par le passé de la bouillie bordelaise, mais ça, c'était avant. Avant de découvrir la perma. Pour moi, plus question d'utiliser la blue beurk sur mes tomates, même si je dois rater une saison à cause de ça (à terme, j'espère avoir quand même une petite serre pour garantir la survie de quelques pieds de tomates).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 12/03/2017

Localisation: Saint Laurent d'arce (33)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Juil 2017 17:29

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

@Dalanar merci pour ta réponse.

Ok tu as cessé d'utiliser la BB, mais tu utilises autre chose ? (j'ai lu qu'il y avait plein de recettes maison sur le forum, j'irai voir)
Ou alors tu n'utilises rien et tu croise les doigts ? Tes tomates sont plein air ou abritées comme chez certains (auquel cas le non traitement se comprend plus aisément)
Edit: en lisant mieux ta réponse, je comprends que c'est plein air chez toi et que tu envisages une serre pour avoir un minimum de récolte en cas d'hécatombe. Répondu trop vite.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 3 Juil 2017 22:48

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Même réponse que Dalanar, ça fait une éternité que je n'ai pas utilisé de BB. A long terme, ça pollue le sol, surtout si on l'utilise à tort et à travers, y compris en curatif, ce qui n'a strictement aucun intérêt.
Autorisé en bio, certes, mais on parle là des effets à long terme... Et si on n'utilise que la BB toujours au même endroit, sans rotations, ce qui est le cas de nombreux jardiniers qui n'ont pas trop de place, on pollue. Comme dit doctement notre ami Imprimeur farmeur " la poison, c'est la dose " !

Pour les ersatz de la BB, je te conseille en effet de parcourir les recettes sur le forum, sinon ça fait encore un sujet déjà traité qui se verra dilué dans un nouveau post. :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 4 Juil 2017 08:08

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Je ne me sens pas capable, pour le temps qui me reste (et que je ne le connais pas, mais ça ne peut pas faire très long !) de changer mes habitudes "millénaires" ; j'utilise donc toujours la B.B, mais avec parcimonie et à bon escient (comme le petit fils corse, avec ses amis Parcimoni, le corse et Aboniecian l'arménien)... :lol:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 4 Juil 2017 10:14

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

moi je ne fais du jardin vraiment que depuis 2011, et je n'en ai jamais mis...
pourtant il reste un paquet dans la maison !

mais ça a l'air casse-pied à faire, alors... :roll: :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 4 Juil 2017 15:44

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Moi, je fais du jardin (par intermittence) depuis ...heu.....1951.....alors c'est difficile de perdre les mauvaises habitudes. Pourtant préparer de la BB, c'est moins compliqué que d'extraire une racine cubique. Et puis j'ai été parfois tellement frustré par la destruction par le mildew, d'une récolte prometteuse !
Mais je ne peux que vous encourager à utiliser des pratiques en harmonie avec l'environnement. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 4 Juil 2017 19:33

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

J'ai utilisé et je n'utilise plus depuis 5/6 ans, pour autant je récolte toujours des pommes de terre et des tomates en suffisance pour ma consommation. Perso je trouve qu'il y a une dérive à vouloir à tout prix continuer à traiter en remplaçant les anciens produits ( dangereux ) par des nouveaux ( inoffensifs ? ) les conditions de culture, le choix des variétés, permettent d'éviter bien des problèmes et un peu de tolérance à la vue de quelques parasites serait bienvenue.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 5 Juil 2017 11:53

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Avec une quarantaine d'années de cultures de tomates dans un "coin à mildiou" humide et mal exposé, nous avons testé avec et sans BB.
J'allais dire pas de différence, et c'est vrai qu'en extérieur BB ou pas tout était ravagé par le mildiou dès juillet, mais je réalise que du temps où mon homme pulvérisait les tomates préventivement 2 ou 3 fois en saison le mildiou n'attaquait jamais dans les serres.
Depuis 2013 nous utilisons uniquement bicarbonate, huiles essentielles et plantes en purin et en infusion, et en 2014 et 2016 il y a fait des ravages.

Du coup merci pour la question, ça me fait réfléchir à un possible lien de cause à effet entre l'arrêt de la BB en préventif et l'apparition du mildiou sous serre.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 14 Juil 2017 16:05

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

En serre et ce depuis plusieurs années , aucun traitement sur mes tomates et pas de mimille avec une aération maximale et des plants bien espacés :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Ven 14 Juil 2017 16:14

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

mustang a écrit:En serre et ce depuis plusieurs années , aucun traitement sur mes tomates et pas de mimille avec une aération maximale et des plants bien espacés :wink:

En effet, depuis que j'a irefais une serre aéré et que je plante très espacé c'est BEAUCOUP MIEUX. Mais de temps en temps je traite quand même quand il m'en reste de mes pulvérisations extérieures. Ainsi que le purin au pied.
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Juil 2017 21:39

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

En serre chez nous, BB en préventif très occasionnellement, et entre temps sauge/bicarbonate/he, en préventif également et après les averses sur les plants situés près des ouvertures. Avec cette préparation j'ai déjà réussi à soigner des attaques légères prises immédiatement. Mais j'ai du mal à me passer totalement de la BB...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 14 Juil 2017 22:01

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

Voici un article à lire au sujet de la bouillie bordelaise
http://www.gerbeaud.com/nature-environn ... t,994.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Juil 2017 09:10

Re: Vos avis sur la bouillie bordelaise

aaah le problème de la bouillie bordelaise :!:
j'ai environ 25 saisons de tomates derrière moi, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de "trucs incontournables à résultats garantis" que j'ai essayés!
la mildiousie a squatté tous mes jardins sans exception!

les seules saisons où des récoltes presque entières furent détruites, sont celles où je n'ai pas utilisé de BB!

alors je pollue, OK je pollue, mais la sauge sous toutes ses formes, le bicarbonate dans toutes ses applications ou les huiles essentielles de romarin "spécial anti-mildiou", tout ça j'ai eu, j'ai expérimenté, j'ai essuyé des défaites mémorables, j'ai rayé des tonnes de tomates de mes calendriers de récoltes, etc. etc. et vous voudriez que je me refasse une bonne conscience bien verte pour me nettoyer de ma honte bleue? ben vous allez être déçus:

je continue à bouiliebordelaiser mes tomates et je n'ai du mildiou que fin octobre quand je n'y prête plus aucune attention!

pour ma défense, je n'ai que l'argument de la culture en extérieur (obligatoire dans mon cas), ma serre de 6m² ne pouvant me servir qu'au développement des plants.
pour comprendre mon acharnement, il faut se demander quelle peut être la réaction du jardinier qui voit sa tomateraie de 250 à 300 plants détruite en 48 heures par cette peste champignonnée :evil:
Je pulvérise seulement après les épisodes pluvieux prolongés et quand le feuillage a bien séché
mon dosage: pour 1 litre d'eau, 1 cuiller à café de BB + 2 cuillers à café de savon noir, à quoi j'ajoute en cas de risque annoncé 1 cuiller à soupe de bicarbonate

je cultive mes tomates (plants espacés de 1 m sur des rangées espacées de 1 m) toujours au même endroit, pas de rotation, et mon sol, que je ne retourne ni ne laboure jamais et qui est toujours recouvert de coupes de consoude ou/et d'orties ou/et fougères (+ paille si besoin), est bien verdeterrisé comme il faut... donc je pollue, certes, mais je n'empoisonne pas :roll:

voilà monsieur le juge j'attends votre verdict, serein, mais quel qu'il soit il ne changera rien à ma pratique :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO