Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Problème de croissance

Dim 2 Juil 2017 17:19

Salut les tomatophiles, j'ai un petit problème ou plutôt mon plant de tomate ANANAS... en effet il refuse de "grandir" alors qu'il a reçu les mêmes soins que mes autre plants depuis la plantations... Cela peu venir de quoi à votre avis ?

Image

Re: Problème de croissance

Dim 2 Juil 2017 17:21

Pourtant, il semble plutôt en bonne santé :roll:

Re: Problème de croissance

Dim 2 Juil 2017 18:35

C'est un plant borgne ? (sans bourgeon terminal)

Re: Problème de croissance

Dim 2 Juil 2017 18:37

Hummm même interrogation que Vartolamate ....

Re: Problème de croissance

Dim 2 Juil 2017 20:14

non il en a bien un de bourgeon terminal mais j'hésite à laisser un gourmand prendre le dessus si il y en a un qui se présente lol

Re: Problème de croissance

Dim 2 Juil 2017 20:27

et pourquoi, tu hésites ?????????


du moment qu'il y a des tomates, que ce soit d'un gourmand ou du "bourgeon terminal", keske ça change ?

Re: Problème de croissance

Lun 3 Juil 2017 11:03

j'ai 230 pieds de tomates et il y en a 3 ou 4 qui vegetent sans raisons apparentes , c'est la loi de la nature comme pour les humains il y a des nains , des geants , des gros des maigres , bref il faut faire avec

Re: Problème de croissance

Lun 3 Juil 2017 12:02

Heidi a écrit:et pourquoi, tu hésites ?????????


du moment qu'il y a des tomates, que ce soit d'un gourmand ou du "bourgeon terminal", keske ça change ?


Le problème c'est pas de fleur en vue quand même

Re: Problème de croissance

Lun 3 Juil 2017 12:15

Peut-être un plant qui aurait plus souffert du problème récent de canicule que les autres ... le stress aurait pu freiner sa croissance et sa fructification .... à savoir quand même que l'Ananas est une tardive .. je ne vois pas d'autre réponse à te donner que Wait and See... et si jamais un gourmand apparaît, surtout ne le coupe pas :siffle-4487:

Re: Problème de croissance

Lun 3 Juil 2017 16:22

Pourtant même mon plant de tomate ananas verte et toutes mes autre tomates "tardives" ont des fruits il y a que celui là et le problème était présent avant la canicule c'est pour cela que je m'interroge mais oui si un gourmand se présente je le laisserai
Dernière édition par linquat le Lun 3 Juil 2017 16:58, édité 1 fois.
Raison: Tu n'as pas besoin de mettre la citation quand tu réponds immédiatement

Re: Problème de croissance

Mer 12 Juil 2017 20:51

Salut

J'ai le même ssoucis sur certains de mes plants, 5 environ. Ils sont tous sous serre et ont des développements très variables de l'un à l'autre.

Les quelques plants faiblards ont l'air d'avoir toujours soif, feuilles vers le bas, un peu jaunies en bas, pas tres grandes non plus...

Tous ces plants sont situés du même côté de la serre donc ça vient peut être du sol? Je sèmerai un engrais vert après la recolte et je pense à surélever les plants l'an prochain mais en attendant je voudrais bien avoir quelques tomates...

Je vous ferai des photos demain :-)

Re: Problème de croissance

Jeu 13 Juil 2017 12:53

Bonjour,

Même constat que PetiteTomate en serre:
- concerne les pieds en serre plutôt au sud,
- la croissance semble arrêtée depuis les grosses chaleurs de mi-juin (- 75cm par rapport aux pieds situés au nord)
- les extrémités des tiges de ces plants sont anormalement fines
- amendement homogène dans toute la serre

Certains jardiniers de mon voisinage semble avoir le même soucis.

Trop de chaleur si tôt en saison? Mais comment font ceux du sud de la France?

Yves

Re: Problème de croissance

Jeu 13 Juil 2017 13:01

Je n'avais pas fait attention mais les pieds concernés sont aussi au sud !

Re: Problème de croissance

Jeu 13 Juil 2017 20:55

moi en serre les plants se portent bien , mais le calibre est plus petit que la normale mais avec + de 80 fruits par pieds ( or 117 )

recolte du 09 avril a fin juin

Re: Problème de croissance

Jeu 13 Juil 2017 21:42

Nous faisons le même constat, les pieds les plus au sud dans la serre ont une croissance plus compliquée que les autres. Les 2 plus touchés (2 OR 117) mesurent à peine 40 cm alors qu'ils ont tous deux une grosse grappe de fruits. Ils s'en remettent tout juste et après avoir végété pendant plusieurs semaines, ils nous sortent des gourmands (très nombreux mais très fins, comme s'ils filaient) de partout. Assez curieux...
Sujet verrouillé