Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faim d'azote


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Juin 2017 08:51

Faim d'azote

je n'ai pas trouvé de sujet traitant du problème

En février dernier, j'ai mis du BRF sur toute ma parcelle. du peuplier qui avait un peu séché , entre 15 et 20cm
J'ai supposé que comme il y avait toutes les mauvaises herbes (je n'ai pas du tout préparé le sol avant), et que je n'ai pas commencé à mettre des plantes au jardin avant le mois de mai, cela aurait été suffisant pour que la décomposition et le rapport carbone/azote s'équilibre.

pour planter et semer, j'ai simplement écarté les copeaux pour atteindre la terre, ameubli légèrement, mis du terreau léger et planté/semer

MAIS force est de constater que cette année, pratiquement aucun semis n'a pris, mais pire, les plants vigoureux et grands que j'avais acheté en jardinerie sont tout petits, jaunissent et grandissent très peu.les plants de tomate bien verts on les feuilles qui jaunissent par l'intérieur a peine 1 semaine après leur plantation
j'ai été regardé les symptome de la faim d'azote, et j'en ai tous les signes.

le BRF a été mis trop tard dans la saison, je le saurai pour une prochaine fois

en attendant, comment réagir?

j'ai acheté de l'engrais spécial tomates avant d'avoir identité le problème/
c'est du dcm 6-3-12 +2mgo
utilisable en bio
en granules.

comment dois mettre ça?je rappelle que j'ai du BRF sur toute la surface du terrain -60m²), je ne peux pas tout retirer
dois-je épandre des granules partout et arroser dessus?7
dois-je mettre le dosage indiqué une poignée a la surface de chaque plant?ou plus vu que c'est ps pour de l'entretien courant mais pour juguler un problème de carence exceptionnel?
puis-je dissoudre les granulés dans un arrosoir et épandre sur toute la surface, ou seulement à chaque plant?
dois-je utiliser autre chose? (je n'aio pas le temps de faire du purin il faut traiter rapidement)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Juin 2017 09:18

Re: Faim d'azote

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, mais ma logique me dirait de dissoudre effectivement tes granulés dans un premier temps et d'arroser tes pieds et autour de tes pieds pendant quelques arrosages... tu passerais ensuite aux granulés à diffusion lente... :)
Tu auras sûrement d'autres conseils... j'espère que tu vas réussir à sauver ton travail :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Juin 2017 10:57

Re: Faim d'azote

Donc si je comprend bien les granulés (ceux que j'ai sont apparement a diffusion lente), je les dissous dans l'eau d'arrosage pour qu'ils agissent immédiatement, PUIS je met quelques granulés (les même) à sec (sur le BRF ou sous le BRF?) autour des pieds pour la diffusion lente?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Juin 2017 12:59

Re: Faim d'azote

Oui, c'est ce que je ferais dans cette même situation avec de l'engrais en granulés (ce dont je ne me sers jamais :siffle-4487: puisque je privilégie les purins )
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Juin 2017 13:06

Re: Faim d'azote

je préfereais aussi mais je n'en ai pas fait et je ne pense pas pouvoir attendre 15jours avant de traiter (et c'est hyper cher en magasin)

tu me conseille quel dosage pour l'arrosage?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Juin 2017 13:16

Re: Faim d'azote

là, je n'en sais rien du tout... il faudrait voir sur la boite ce qui est conseillé par plante et ça tu le dilues avec la quantité d'eau que tu as choisie pour arroser
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Juin 2017 13:17

Re: Faim d'azote

oui, mais la dose prescrite est pour une diffusion lente, est-ce que ça ne risque pas de les cramer si je met la meme dose en diffusion rapide?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Juin 2017 13:25

Re: Faim d'azote

Je te rappelle que ce que j'ai écrit est ce que je ferais dans une telle situation sans en connaître le résultat ni les risques... à toi de faire l'expérience ou pas :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Juin 2017 13:31

Re: Faim d'azote

oui oui bien sur.bon ben je vais me lancer (ou si un autre tomo a d'autres conseils à me donner)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 28 Juin 2017 07:57

Re: Faim d'azote

Je n'ai pas connu ce genre de problème, n'ayant jamais eu la chance de pouvoir expérimenter le BRF, par contre je paille systématiquement.
Mon jardin est également trop loin de mon domicile pour que j'entreprenne la confection de purins, et je ne pense pas que si j'en confectionnais dans l'immeuble, mon épouse et les voisins seraient très enthousiastes !
Quand je constate que des plants sont un peu souffreteux, je les arrose au pied régulièrement avec une solution d'"Or Brun"( une poignée dans un arrosoir de 8 litres : paresseux de naissance et fragile des reins, je n'utilise que de petits arrosoirs, quitte à faire plus de chemin.
J'arrose d'ailleurs régulièrement les autres plantations avec cette solution.
Ça n'est pas très dans les normes et les habitudes comme démarche, mais je m'en suis toujours trouvé bien (ou plutôt mes cultures ...)
:) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Juin 2017 08:36

Re: Faim d'azote

or brun c'est quoi? un terreau? un engrais particulier?j'imagine qu'il y en a plusieurs sortes?
je suis allée hier mettre mon engrais dcm. il est prévu à diffusion lente, alors je l'avais arrosé. mais avec la violente pluie de cette nuit je ne sais pas si ça n'aura pas lavé le sol (quoiqu'avec le paillage...)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 28 Juin 2017 15:28

Re: Faim d'azote

"Or Brun", c'est un "amendement organique naturel" (compost, algues etc..).Regarde sur le net, tu auras tous les détails. Tu dois pouvoir en trouver "dans toutes les bonnes jardineries". Moi je l'utilise en plus de façon non prévue dans le mode d'emploi, mais ça marche quand même. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Juin 2017 20:04

Re: Faim d'azote

ok. j'ai mis l'engrais en granulé avant le pluie, si cela ne suffit pas et que je vois qu'elles continuent de souffrir j'essaierai l'or brun

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO