Version PC
Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 14:40

Bonjour amis tomatophile, en plein air combien de bouquets floraux laissez-vous avant de procéder à l'étêtement ?

Personnellement et malheureusement mes tuteurs m'oblige à laisser entre 4 et 6 bouquets sur le pied

Re: Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 15:17

là... je ne peux pas te donner mon avis car je n'étête jamais mes pieds de tomates et je n'effeuille jamais non plus.... :)

Re: Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 16:11

linquat ben Zut alors lol

Re: Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 17:45

Je n'étête jamais non plus mes plants de tomates ! :mrgreen:

Re: Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 18:11

Alors il faudra changer tes tuteurs ...

Re: Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 18:34

étêter les tomates ??? pourquoi faire ?

:siffle-4487: :lol:

Re: Etêtement de la tige

Ven 23 Juin 2017 22:36

Comprends pas non plus... Pourquoi étêter ?
ébourgeonner éventuellement mais étêter, jamais vu ! :shock:

Re: Etêtement de la tige

Sam 24 Juin 2017 07:34

Salut les fous de la tomate ... on m'a toujours dis de le faire pour faire profiter les fruits ... donc je sais pas trop lol

Re: Etêtement de la tige

Sam 24 Juin 2017 08:12

Certes on apporte de la sève au bouquet floral en enlevant les feuilles, mais on enlève de l'énergie à la plante (donc on l'affaiblit quelque part) en enlevant des feuilles génératrices de photosynthèse pour la plante ... Je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre enlever les gourmands et garder le bon équilibre de la plante dans son port général. Vaste question qui revient chaque année.

Re: Etêtement de la tige

Sam 24 Juin 2017 08:24

TOMATOFLO :) C'est derrière nous le temps où les tomates ne pouvaient qu'être rouges :wink: Ce que faisaient les anciens, on s'en rend compte maintenant, n'étaient pas forcément cool pour la nature... (ça continue vers chez moi à "rounduper" pour que ça fasse propre :evil:)

Je voudrais juste rajouter une chose à ce qu'a écrit Vertolamate : c'est par la photosynthèse faite par les feuilles que la plante amène du sucre dans les fruits et ça c'est le plus important pour moi... :)

Re: Etêtement de la tige

Sam 24 Juin 2017 08:46

Vertolamate a écrit:Certes on apporte de la sève au bouquet floral en enlevant les feuilles, mais on enlève de l'énergie à la plante (donc on l'affaiblit quelque part) en enlevant des feuilles génératrices de photosynthèse pour la plante ... Je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre enlever les gourmands et garder le bon équilibre de la plante dans son port général. Vaste question qui revient chaque année.


Oui c'est pour cela juste les feuilles de la base qui touche le sol sont enlevées chez moi. les gourmands je vais en laisser un ou deux dès le mois de juillet pour prolonger la récolte

linquat a écrit: (ça continue vers chez moi à "rounduper" pour que ça fasse propre :evil:)


à oui stop le glyphosate, une sacré M.... pour la santé et pour la nature, perso mon jardin depuis cette année s'inspire de la permaculture et la majorité de culture sont au top :)
Dernière édition par linquat le Sam 24 Juin 2017 13:10, édité 1 fois.
Raison: Essayer de ne pas mettre de citation trop longue ou ne pas en mettre du tout quand réponse immédiate

Re: Etêtement de la tige

Sam 24 Juin 2017 10:32

Personnellement, j'étête pour que les feuilles ne touchent pas le toit de la serre; donc environ 1,80m sur les bords ( je ramène les tiges vers le centre car au bord la hauteur n'est que de 1,50) et 2,5 m au milieu.

A l'extérieur, c'est la hauteur des piquets qui m'imposent environ 2 mètres. Jétête en fin de saison pour que les pieds ne forment pas de tomates qui n'auront pas le temps de murir.
Lorsque je cultivais plus de pieds de tomates , j'étêtais 3 ou 4 pieds d'une variété assez hâtive au dessus du troisième bouquet pour obtenir quelques grosses tomates un peu plus tôt, mais les pieds donnent moins.

Re: Etêtement de la tige

Sam 24 Juin 2017 14:40

moi aussi je coupe la tête quand ils touchent le toit :tomate2

Re: Etêtement de la tige

Lun 26 Juin 2017 08:46

Le problème c'est que moi je cultive en plein air je je préfère la qualité à la quantité du coup je pensais étêter ....

Re: Etêtement de la tige

Lun 26 Juin 2017 13:37

Déjà, si tu as des variétés déterminées, celles-ci, c'est inutile de les tailler.

Ensuite, la qualité, oui, mais qui a dit que la quantité était au détriment de la qualité ???

Tu ferais mieux, dans ce cas, de délester des grappes de tomates plutôt que de couper les branches...
Sujet verrouillé