Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etêtement de la tige


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juin 2017 11:44

Re: Etêtement de la tige

tomatoflo a écrit:Salut les fous de la tomate ... on m'a toujours dis de le faire pour faire profiter les fruits ... donc je sais pas trop lol

Ce n'est sûrement pas sur ce forum qu'on t'a "toujours dit de le faire".

linquat a écrit:TOMATOFLO :) C'est derrière nous le temps où les tomates ne pouvaient qu'être rouges :wink: Ce que faisaient les anciens, on s'en rend compte maintenant, n'étaient pas forcément cool pour la nature... (ça continue vers chez moi à "rounduper" pour que ça fasse propre :evil:)


Hé oui, parfois les conseils des anciens... relèvent de mauvaises habitudes forgées avec le temps.
C'est comme le labour : sur un blog que je suis, l'article sur la grelinette a plein de commentaires du style :
C'est des conneries tout ça, ça fait 40 ans que j'ai un potager, j'ai toujours labouré, avant ça mon père et mon grand-père labouraient la terre pour y faire pousser des légumes, c'est pas un p'tit jeune qui va nous apprendre qu'avec son gadget on peut se passer de retourner la terre !


Après, chacun opte pour "sa" méthode, qui peut changer aussi d'une variété à une autre, conduite sur une tige, deux tiges, trois tiges... dix tiges ; non-taille ; conduite sur palissade ou tuteur ; non-tuteurage (avec des cageots) ; etc. Étêtage, en dehors du cas où ça touche le toit de la serre, ou en toute fin de saison quand on sait que la formation de nouveaux fruits ne donnerait rien avant les gelées, pourquoi pas, ou encore pour de la culture en pots, quoique...
Mais ça ne doit pas être un incontournable, non.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 28 Juin 2017 11:57

Re: Etêtement de la tige

mais bon alors, c'était en 1958 que Monsieur André Grelin a inventé la formidable Grelinette :mrgreen: et il n'était pas un jeune homme parce que il a fondé en 1928 sa société de semences :siffle-4487:
Dernière édition par Aubergine le Mer 28 Juin 2017 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Juin 2017 12:01

Re: Etêtement de la tige

Toutefois -et ce n'est pas pour toi spécialement, mais pour tous ceux qui posent des questions et qui ont toujours une objection à apporter aux réponses qui leurs sont données - personne ici n'est " professionnel " et les réponses sont données par rapport à l'expérience de ceux qui répondent.

Après, surtout, chacun fait comme il veut. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Certains posent des questions, ne tiennent pas compte des réponses et reviennent trois mois après reposer exactement la même question à laquelle on ne peut répondre que la même chose... Et c'est très usant !

On peut se demander pourquoi des gens qui ont des convictions aussi établies que ceux qui disent qu'on a toujours fait comme ça et ceux qui font autrement sont des cons ( ou des p'tits jeunes... ) sont sur des forums ! Ils devraient plutôt écrire un bouquin pour expliquer leurs méthodes... Oups, on les connait déjà leurs méthodes et on les aime pas... Pas de chance !

Bref, contrairement à ce que racontent certains ici ou là, personne n'a la science infuse ici, ni ne te dira de façon dictatoriale comment et quoi faire chez toi ! En revanche, si les réponses qui te sont apportées ne conviennent pas à ta situation, ce n'est peut-être pas la peine d'objecter, puisque personne ne pourra inventer une solution pour toi sur mesure.

Tu nous poses une question sur l'étêtement, la majorité te répond qu'elle n'étête pas en expliquant pourquoi, et tu nous dit qu'on t'a dit de faire comme ça. Tu pourrais peut-être demander des conseils à ceux qui t'ont dit de procéder comme ça et non à ceux qui t'ont dit qu'ils procédaient autrement, tu ne crois pas ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 28 Juin 2017 16:47

Re: Etêtement de la tige

Ma "pov Craonne", je crois bien que tu expliqueras la même chose encore une bonne dizaine d'années et que ton sucesseur fera de même.
Dans ma région, beaucoup de jardiniers étêtent au dessus du troisième bouquet leurs pieds de tomates en pleine terre à cause du climat : ils n'espèrent avoir des tomates qu'entre le 14 juillet et le 15 août les meilleures années, donc ils jugent inutiles d'avoir plus de trois ou 4 bouquets, car mimile s'occupe presque tout le temps des autres bouquets et assez souvent même des trois ou 4 premiers bouquets.
J'en ai même vu, qui enlevaient 80 % des feuilles dès l'arrivée de mimile et qui s'étonnaient de n'avoir que quelques centaines de grammes de tomates par pied. En général, ils cultivent des tomates trois ou quatre ans, et après abandonnent s'ils ne donnent pas un petit toit au minimum à leurs tomates.
Bonnes récoltes à tous.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Juin 2017 20:50

Re: Etêtement de la tige

Oui, bien sûr, la réponse est aussi fonction de la localisation du jardinier.
Enfin, dans certaines régions ( dont la mienne ), se donner du mal à faire des tomates dehors, ça frise le masochisme !!!

Quand c'est pas possible, il vaut mieux faire autrement !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Jeu 29 Juin 2017 06:59

Re: Etêtement de la tige

Merci pour vos réponses, du coup je vais tester cette année de ne pas tailler les têtes des tiges et je vous tiendrai au courant :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Juin 2017 08:46

Re: Etêtement de la tige

Et pourquoi ne pas tenter d'étêter un plant de chaque variété et laisser les autres avec leur tête ?

Ce serait l'occasion de faire une vraie expérience et de voir ce qui te convient.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Jeu 29 Juin 2017 11:38

Re: Etêtement de la tige

J'aimerai bien mais impossible je n'ai qu'un seul plant par variété à cause de mon manque de place mais je ne couperai pas les têtes et me ferai une idée par rapport aux années précédentes ...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 29 Juin 2017 11:49, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Précédente

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO