Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles qui se rétractent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Ven 23 Juin 2017 11:11

Feuilles qui se rétractent

Bonjour les tomatophiles du groupe, un de mes pieds de tomates à les feuilles qui se rétracte malgré l'arrosage tous les 2 jours et le paillage. Pensez-vous qu'il manque toujours d'eau et qu'avec la chaleur je doit passer à un arrosage quotidien ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Juin 2017 13:25

Re: Feuilles qui se rétractent

Je pense qu'il serait sage de vérifier l'humidité de la terre sous le paillage avant d'arroser davantage... le fait que les feuilles s'enroulent est un phénomène de réaction contre trop de chaleur et trop d'évaporation.... hormis cela, ton plant de tomate a l'air de bien se porter et te présente de jolies petite tomates... plus tu arroseras, et moins tes tomates auront du gout :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 13:28

Re: Feuilles qui se rétractent

Idem par chez moi, avec les fortes chaleurs quasiment tous mes plants ont subi le même sort.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Ven 23 Juin 2017 14:30

Re: Feuilles qui se rétractent

linquat j'ai regardé hier avant d'arrosé et c'était sec malgré l’arrosage de mercredi (je met environ 10L pour 4 plants tous les 2 jours) je sais pas si cela suffit lors des périodes de canicule...

Zebo moi c'est le seule plants sur pratiquement 70... c'est pour cela que je ne comprends pas trop la cause
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Juin 2017 15:13

Re: Feuilles qui se rétractent

Hélas, je ne suis pas une technicienne de l'arrosage puisque moi-même je fais ça au feeling et au cas par cas et puis je pense que les fréquences et les quantités d'eau à apporter doivent être faites en tenant compte des conditions de culture de chacun.... L'OBSERVATION est essentielle
néanmoins, certains disent que dans un sol léger avec un bon paillage 3 à 5l par pied tous les 5/7 jours et en sol lourd 1 arrosoir par pied (12l) tous les 10/15 jours
Maintenant, pour le problème de l'enroulement des feuilles, il y a 2 cas
1/ les plants de tomates recroquevillent tout simplement leur feuillage sous l'effet de la chaleur
2/ la maladie de l'enroulement : les feuilles s'enroulent en commençant par le bas mais elles ne s'ouvrent pas à la fraicheur du soir ou de la nuit contrairement au cas n°1 (c'est d'ailleurs comme ça que l'on fait la différence entre la maladie et le simple enroulement thermique).. Dans ce cas, la cause peut effectivement venir d'une alimentation irrégulière en eau (trop ou pas assez)... mais il y en a d'autres : taille sévère, pucerons etc... le positif c'est que cet enroulement a peu de conséquence sur les récoltes, le négatif c'est que lorsque les feuilles s'enroulent les fruits sont moins bien protégés des rayonnement du soleil et alors gare aux brulures sur les fruits
Une troisième chose : il semblerait que certaines variétés sont plus sujettes à l'enroulement des feuilles et souvent ce sont les coeurs de boeuf ... quelle est donc la variété de ce seul plant que tu nous montres ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Ven 23 Juin 2017 16:10

Re: Feuilles qui se rétractent

il s'agit de la noire russe charbonneuse
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 23 Juin 2017 18:34

Re: Feuilles qui se rétractent

C'est pas des palmes mais des racines qu'ont les pieds de tomates Tomatoflo ! :shock:
Plus sérieusement, il ne faut pas s'affoler avec l'arrosage, tous les deux jours c'est beaucoup !
Si tu veux manger de la "flotte", il n'y a pas mieux ! :mrgreen:
J'ai également un pied qui s'est enroulé avec les grosses chaleurs, aujourd'hui il déroule ! :D
Pour info, j'ai planté mes pieds les premiers jours de Mai, arrosage à la plantation puis une seconde fois dimanche dernier (1 litre par pied avec purin de consoude).
Prochain arrosage, on verra, les plants se portent très bien, un tiers ont des tomates (petites évidemment) et les autres beaucoup de fleurs !
Je suis même surpris de la résistance des fleurs, peu de coulure !

En résumé ne panique pas avec l'arrosage, regarde tes plants à la fraîche, c'est un indicateur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Sam 24 Juin 2017 07:56

Re: Feuilles qui se rétractent

marc91 a écrit:ne panique pas avec l'arrosage, regarde tes plants à la fraîche, c'est un indicateur ! :wink:


marc91 comme je le dis plus haut 1 arrosoir pour 4 plants tous les 2 jours, je n'ai jamais mangé de flotte lol sinon toujours hier soir l'enroulement des feuilles avec 18°C et ce matin la même avec 19°C
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Juin 2017 08:04

Re: Feuilles qui se rétractent

Je viens de ré-observer ta photo ; est-ce qu'en plus des gourmands tu as aussi effeuillé ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Sam 24 Juin 2017 08:12

Re: Feuilles qui se rétractent

Les seules feuilles enlevées en plus des gourmands sont ceux à la base de la tige il y a 3 semaines environ car elles touchaient le sol
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Juin 2017 08:45

Re: Feuilles qui se rétractent

Oui, tu as eu raison de le faire... mais pour les autres , je pense qu'il est préférable de les laisser pour protéger les fruits contre les rayonnement du soleil et pour l'apport de sucre qu'elles donnent aux fruits avec la photosynthèse ; (sur ta photo, on a l'impression que tes tomates sont bien dénudées) là j'essaye de te dire, à tort ou à raison, que c'est une fausse idée de se dire que plus la tomate sera en contact avec le soleil plus elle murira vite... c'est peut-être un peu tard maintenant, mais tu pourras faire l'expérience l'année prochaine sur 2 pieds et sur l'un des deux, d'enlever les gourmands le moins possible, de ne pas étêter, de ne pas enlever les feuilles et tu verras que les petites belles cachées sous le feuillage muriront normalement et seront beaucoup plus sucrées... voilà, je t'ai donné mon avis en toute humilité :wink: à toi de peaufiner ton sens de l'observation et de faire le plus d'expériences possible... Vive la liberté dans le jardin !!! :)
Bonne continuation...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Sam 24 Juin 2017 08:54

Re: Feuilles qui se rétractent

Linquat oui vive les expériences du jardin :) après là les feuilles au dessus des fruits non jamais étaient présentes (en tous les cas sur le plant en photo) mais effectivement je suis d'accord sur le point que c'est pas le soleil qui fait mûrir les tomates mais je pense plutôt que c'est la chaleur. D’ailleurs ma tomateraie est exposée entre une haie qui est au nord et un garage au sud est je n'en ai jamais eu de pieds aussi beau que des plants situé en plein soleil
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Juin 2017 10:03

Re: Feuilles qui se rétractent

SUPER... Nous sommes donc d'accord :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Juin 2017 17:00

Re: Feuilles qui se rétractent

Moi aussi, j'ai passé des 8 heures par jour dans une serre de 35 m2 à traquer la moindre tache, le moindre insecte, à me réveiller la nuit pour savoir si j'avais bien fait d'enlever tel gourmand ou de laisser tel autre.

Enlève ce qui traîne par terre et te gêne pour circuler, attache le reste, arrose un minimum une fois que d'est implanté et laisse pisser le mérinos... Tout ce qui était bon a faire devait être fait avant la plantation de toute façon. Après, c'est un pis aller et c'est trop tard pour rectifier le tir en général !

Il faut ficher la paix aux tomates, elles te le rendront bien !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Lun 26 Juin 2017 08:01

Re: Feuilles qui se rétractent

Ben dit donc craonne. .. courageuse. .. je vais voir dans la semaine si avec les températures moins chaleureuses sa reviens. Pour le moment sa reste rétractégalement mais ça ne s'aggrave pas ! C'est déjà mieux que rien

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO