Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Formation avec Potage et Gourmands


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Juin 2017 16:12

Formation avec Potage et Gourmands

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez, Craonne avait lancé une commande groupée de semences auprès de l'association Potage et Gourmands fin 2016. La même association propose aujourd'hui une formation pour apprendre à produire des semences, et des semences de qualité. Il ne s'agit pas ici d'une formation par des amateurs mais par des professionnels, et accessoirement en participant on soutient aussi cette association.

En résumé, cette formation qui dure deux jours — un week-end, sachant qu'il y a plusieurs sessions prévues cet été — comprend une partie théorique et une partie pratique tout en faisant participer aux activités de l'association. Le prix est de 150€ par personne et il y a plusieurs possibilités d'hébergement (la formation se déroule dans le Cher, du côté de Bourges).

Je ne sais pas si je peux partager le fichier d'inscription (qui contient aussi le programme détaillé) mais j'estimais que ça valait le coup de relayer cette proposition pour tous ceux et toutes celles qui seraient intéressé(e)s. Je tiens à leur disposition (MP) le fichier en question.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Juin 2017 21:12

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Ah super, j'allais justement l'annoncer ! :kink

Vas-y, balance le pdf !!! :inf
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Juin 2017 21:17

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Si Craonne dit qu'on peut mettre le PDF sans risquer d'être poursuivi en justice (déjà qu'il m'est arrivé de brûler des déchets verts et que j'en ai fait la promotion)

Le PDF en pièce jointe de ce message, donc. Dépêchez-vous, il ne va pas y en avoir pour tout le monde ! :siffle-4487:
Fichiers joints
Inscription-stages-2017.pdf
(680.35 Kio) Téléchargé 147 fois
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 07:26

Re: Formation avec Potage et Gourmands

:nana dalanar,

dalanar a écrit:... sans risquer d'être poursuivi en justice (déjà qu'il m'est arrivé de brûler des déchets verts et que j'en ai fait la promotion)...

Comme on dit par chez nous : "ti t'es in moqueux d'gins" :lol: :mrgreen: :rir

Dommage que le programme des vacances soit déjà établi, ça m'aurait bien botté de faire un stage de ce genre... Surtout animé par des professionnels pour qui la collecte des semences est un gagne-pain et non juste une marotte :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 22 Juin 2017 08:36

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Dalanar dit : (déjà qu'il m'est arrivé de brûler des déchets verts et que j'en ai fait la promotion)
Ça m'étonne de toi Dalanar qui tu aies brûlé des déchets verts ! Un scout ne brûle pas des déchets verts, il sait faire du feu !
Aux Éclaireurs de France on apprenait à faire du feu uniquement avec du bois sec : brindilles et écorce de bouleau, pour commencer entre autres nos foyers polynésiens.
Je respecte la règle, je ne brûle que du bois sec, et comme c'est les déchets verts que l'on n'a pas le droit de brûler, je ne suis pas hors la loi !
Dalanar, je te serre la main gauche ! :sm2
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 10 Juil 2017 21:03

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Et bien j'y suis allé ce week-end. C'est vraiment bien.Tant au niveau des contenus et pratiques qu'humainement.

Pour un coût modeste, on revient avec un tour complet de la question ( je ne suis pas tout à fait novice en la matière). Du plus simple au plus complexe, l’hybridation des courges... grr.... comment opérer... j'ai peut-être un mode opératoire pour extraire mes graines de pain de sucre. Une galère pour sortir 20 graines de leur gangue.

Et puis, comme j'ai toujours en tête mes histoire de tomates, de poivrons précoces et bien chez eux, j'ai pu avancer et en plus au repas!! car côté travaux pratiques, nous avons épépiné les tomates du moment :
Image
Épépiner, c'est bien, goûter, c'est mieux :
Image
Au menu donc, les légumes de la ferme....
C'est vraiment sympa de passer d'une étape à l'autre. "Potage et Gourmands" porte bien son nom. A cette occasion, j'aurai découvert "Raisin vert"... elle sera semée en 2018!! Car nous sommes repartis avec des sachets de graines et pas que des tomates. Nous avons ramasser des graines de navets, radis noirs... ciboule... protéger des carottes ( ils ont des carottes sauvages là-bas), polliniser des fleurs de courgettes....

Bien sûr, en deux jours, nous ne voyons pas tous les légumes mais on repart avec une bonne base pour faire ses semences, le tout resitué dans le cadre politique et juridique européen. Le fichier posté par Dalanar donne bien la trame globale; le programme a parfois été difficile à suivre, Natanaële a eu quelques sueurs avec la montre car chacun était là avec ses questions.

Côté pratique. J'ai choisi un hébergement pour 20 € la nuit, chez une dame fort aimable qui a un petit jardin... j'ai même pu lui faire goûter une omelette à la bourrache!! :bbcue et il est possible de camper.
Reste quand même des questions, des projets, des recherches... en autre de graine d'"Islandaise", une tomate très précoce. J'en ai jamais entendu parler.

Bref, un week-end très chaud et super.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 10 Juil 2017 22:14

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Islandaise ??? Il me semble que j'aurais encore bien ça dans mes fonds de tiroir ,je vais voir et te dirai si je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Juil 2017 23:00

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Merci pour ce petit compte-rendu...
Oui, comme Mustang, il doit bien me rester des ( très vieilles ) graines d'Islandaises quelque part.
Tu sais que tu as un moteur de recherche tout en haut à droite de l'écran ? Tu tapes Islandaise et tu as 127 réponses sur le forum !
Et sinon, tu as le moteur de recherche des variétés de tomates du site ici : http://tomodori.com/tomate.php car Tomodori, c'est aussi un site ( et même un wiki ! ), pas seulement un forum
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Juil 2017 09:02

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Merci pour ce retour, Joël, ça me conforte dans l'idée qu'en séchant la formation cette année je manque quelque chose :cry:
Mais bon, les priorités du moment sont ailleurs, et j'essaierai de me rattraper l'année prochaine. Au moins, ça donne vraiment envie d'y aller !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 11 Juil 2017 15:12

Re: Formation avec Potage et Gourmands

oui, Dalanar "en séchant la formation cette année je manque quelque chose" tu peux le dire. Pour qui veut faire ses semences, la formation sur 2 jours, fait un point global. Et les "à côtés" ne sont pas rien, notamment les variétés de légumes disponibles, goûtées!!
Si Jardiland fait ça, ils auront peut-être moins de clients.... :diabolo

Pour la tomate Islandaise, et bien j'espère. Entre mustang et Craonne, je vais bien pouvoir en semer l'an prochain!! J'avais pris connaissance de ce qui est sur le site, Craonne mais j'étais déjà à la recherche de graines (Natanaëlle n'en avait plus) Quant au wiki... je connais surtout les piments pour les nuls...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Juil 2017 17:08

Re: Formation avec Potage et Gourmands

On lancera l'appel pour les Islandaises à l'automne. Mais de mémoire, Edouard la remplaçait bien plus qu'avantageusement !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 12 Juil 2017 06:30

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Merci pour ce compte-rendu très complet !
Pour Islandaise, je dois avoir ce qu'il faut également de mon côté ! Elle est peu connue, mais finalement quelques tomos l'ont déjà expérimentée !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Juil 2017 09:09

Re: Formation avec Potage et Gourmands

... et abandonnée dans mon cas, car Edouard est bien plus intéressante ! Et comme il faut choisir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 12 Juil 2017 09:50

Re: Formation avec Potage et Gourmands

Pareil pour moi , très quelconque ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 12 Juil 2017 20:38

Re: Formation avec Potage et Gourmands

"Edouard est bien plus intéressante !" mais l' Islandaise n'est pas plus précoce ? c'est ce que j'ai compris. Ici, nous aimons beaucoup Edouard elle est très productive mais Bloody butcher est ici la plus précoce. Nous en avons mangé 3 ou 4 à ce jour tandis qu' Edouard fait des tomates.... en veux-tu en voila mais qui reste vertes!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO