Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petit suivi mogui 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 17 Juil 2017 11:39

Re: Petit suivi mogui 2017

Un grand merci mogui pour toutes ces réponses, vraiment.
Je n'aurais jamais osé laisser la poire de terre dehors , tu as peut être eu de la chance avec un hiver doux mais vu la relative rareté et le prix élevé des plants à ta place j'assurerais pour l'année prochaine!
As tu gouté et si oui as tu aimé ?
Merci pour les conseils au sujet de l'ail éléphant; je ne savais pas que l'on pouvait le butter, et comme les alliacés réussissent très mal chez moi ( pourriture, pas des bulbes mais des feuilles) je n'ose même pas mettre de compost.
Et c'est ma première vrai année de culture dans ce jardin acheté l'année dernière, précédemment cultivé en conventionnel par des vrais gougnafiés écologiquement parlant lol! Alors il faut que la terre se refasse une santé, que les vers reviennent, ainsi que la faune en général. Pour te dire le style, comme je complimentais ma voisine sur ses superbes lavandes -couvertes de bourdons de différentes espèces, elle m'a répondu que c'était dommage car ça sent bon mais qu'elle allait les arracher car c'était plein de bestioles qui piquent et que certaines personnes n'osaient même plus rentrer dans son jardin :cry: ...
En effet banana legs est peut être bien en sauce, où sa consistance peut devenir un avantage!
Et enfin heureusement pour moi que tu m'as répondu sur la coloration des tomates, car ce matin un pied porteur de tomates au stade "blanc verdâtre" était enfin passé au "blanc rosâtre"alors je la voyait bien mûre après demain, soit huit jours d'horribles déceptions! Grace à toi je suis préparée psychologiquement, et cela va être bien moins dur :mrgreen: Tu as raison, le mieux ce serait que j'arrête d'aller les voir pendant une semaine, mais alors là... Il ne vendent pas des patchs tomates pour aider à arrêter?!
Depuis une bonne semaine je les pulvérisent tous les deux jours avec des mélanges pleins d'amour mais aussi de purin de consoude ou d'ortie ( je change leur menu à chaque fois :siffle-4487: ) additionné d'un peu d'algues, de fishmix ( un concentré de poisson), de la décoction de prêle... Ben tant qu'à les regarder pousser et scruter des signes de maturation, autant le faire utilement! Tu vois, j'avais vraiment besoin de ton expérience... Qu'il soit normal d'attendre fin juillet me rassure.
Par chance je travaille en déplacement sur un chantier de demain matin à jeudi. Mini désintox :wink:
Profite bien de ce beau temps et de tes tomates mures, fussent des bananas legs ;-)
Et merci de partager ton joli jardin avec nous.
PS: tu n'as pas essayé de tailler tes cucurbitacés africains pour accélérer l'apparition des fleurs?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 18 Juil 2017 18:56

Re: Petit suivi mogui 2017

c'est vrai que quand on attend la première, elle mets du temps à changer de couleur !!!!

une fois que c'est lancé, on en trouve assez régulièrement, alors ce n'est pas pareil...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 23 Nov 2017 17:43

Re: Petit suivi mogui 2017

He bé, 4 mois qu je ne suis pas venu ! :shock:
Bon ben bonjour à tous et j'espère que vous allez bien !

Alors j'ai mangé mes dernières tomates, donc c'est le moment pour une petit bilan de l'année.

Le potager ( tous légumes)

En dehors des tomates, le potager m'a donné des résultats mitigés cette année.
Bonne réussite des potirons, courges, concombres, melons et melons d'hiver. C'est d'ailleurs la première fois que j'obtiens des melons aussi gros, et la première fois tout court que je parviens à récolter des melons d'hiver chinois (courge twonga).
D'une manière générale, les légumes "sudistes" ont bien donné, grâce sans doute à ce début de saison bien chaud et sec.

Image
Bon là, c'est pas le melon qui est petit, c'est la tomate qui est grosse.

Grosse prod également pour les piments, les fèves, les haricots, l'hélianthi, les radis noirs.

Les déceptions : les légumes racines en général, qui ont eu soif et sont restés chétifs, ou bien ont été boulottés par les campagnols.
Zéro également pour les épinards et la mâche.


Les tomates

L'année dernière était un peu bizarre et j'avais du passer beaucoup de temps sur les tomates pour les soigner, et ça m'avait un peu saoulé.
Du coup je mis relativement peu de pieds cette année, et j'en ai profité pour mettre quelques variétés que je n'ai pas faites depuis 10 ans, et pour lesquelles je voulais refaire de la graine. Il s'agit bien entendu de variétés assez quelconques et qui sont loin de faire partie de mes hits (sinon j'en mettrais plus souvent tiens)

Les tomates bleues

Cette année j'ai essayé 2 variétés : L'indigo rose et la Blue streaks
Je les ai isolées des autres, dans mon jardin au lieu du potager.
Mais elles ont attrapé une drôle de maladie et la production a été ridicule.
Ceci dit, la blue streaks, m'a plutôt agréablement surpris par sa beauté et son gout un peu acidulé.

Les tomates non identifiées

Il s'agit de lignées de tomates dont la variété est indéfinie. Je leur donne des numéros.
Certaines sont des hybrides plus ou moins déhybridées, d'autres des croisement sauvages (ou pas), d'autres des tomates cultivées ici ou là par des gens qui ne connaissent pas leur nom.
C'est le cas par exemple de la grosse tomates rouge que l'on voit en photo ci-dessus. j'ai récupéré les graines l'année dernière auprès du frère d'une amie, qui habite près d'Albi. Il s'agit donc d'une tomate cultivée dans cette famille depuis plusieurs générations, mais dont la provenance et la variétés sont inconnues. je dirais que ça se rapproche de la Russe rouge ou de certains tomates que cultivaient les polonais dans les corons.
Bref, ces tomates vous sont inconnues, vous en parler n'a que peu d'intérêt pour vous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 23 Nov 2017 17:59

Re: Petit suivi mogui 2017

Les tomates de variétés connues

Bon là je vais rentrer dans le détail !

Tout d'abords, j'ai tenté pour la deuxième fois de cultiver des Primary colors et des Chef Hubert, et pour la deuxième fois j'ai obtenu des absolument non conformes. Je laisse tomber !
La chef Hubert, sensée être grosse et rouge, me donne des petites tomates vertes, et la primary colors des espèces de green zebra un peu piriformes (mais une très bonne production)

Image
Ho, la belle verte !

Bon passons
Ensuite il y a la Marglobe, une tomate sans vice ni vertu. j'en possède deux souches, dont une qui est cultivée spécifiquement ux Canaries. Bizarrement cette seconde souche m'a donné cette année des plants déterminés et des petites tomates pointues (mais exactement le même gout que les autres). Est ce parce que les graines sont très vieilles ? une dégénérescence ?
Image
Bon sinon, la Marglobe est une tomates assez productive (4,3 kg en moyenne par pied), relativement précoce, de gout correct, avec une perte de 7% (la Marglobe est plutôt une tomate de serre, habituée au goutte à goutte et sensible au cul noir).
Ca c'est un critère que j'ai ajouté cette année (en plus, du gout, de la précocité, de la résistance, et de la productivité). Je pèse les tomates récoltées ET les tomates mangées. Si je dois jeter une partie de la tomates (qui a le cul noir par exemple), ce poids jeté est soustrait du poids total.

La Gloire de Malines vous connaissez ?
Tomate petite à moyenne, assez précoce, avec une production groupée (obsolescence rapide des pieds).
Gout passable, inférieur à la Marmande. production moyenne (dans les 3 kg)
Sa grosse qualité c'est : 0% de perte :o :o Il n'y a rien à jeter !
Image

Hola, il est l'heure pour moi de préparer le dîner ! Bon je termine plus tard ...
Dernière édition par mogui le Jeu 23 Nov 2017 20:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 23 Nov 2017 20:25

Re: Petit suivi mogui 2017

Je continue avec : Banana legs
Alors, banana legs a été, et de loin, ma tomate la plus précoce cette année, avec les premières tomates à mi-juillet. presque une hâtive!
Les plants sont restés quasiment nains. pas plus de 60 cm de haut. La production ? 2,7 kg par pied, c'est assez moyen.
en ce qui concerne le gout, j'avais lu un peu partout que cette tomate est totalement insipide, alors j'ai été plutôt agréablement surpris. Bon comprenons nous bien, il s'agit d'une tomate un peu farineuse, avec une partie dure pas très goûteuse, mais bon, en salade ça passe très bien, et ça fait une belle coloration.
Image
5% de perte, ça va, pour une tomate qui est quand même assez sensible au cul noir....

Reine des hâtives, se vante un peu. C'est loin d'être la plus précoce. Disons : relativement précoce ...
Pieds déterminés ou semi-déterminés. Une cinquantaine de tomates par pied, ce qui n'est pas mal.
Contrairement aux autres variétés, qui font leurs plus grosses tomates au début et terminent par des tomates de plus en plus petites au fur et à mesure que la saison s'avance, reine des hâtives m'a fait ses plus grosses tomates à la fin !
Production honnête de de 3,6 kg en moyenne. Gout franc et honnête. Une tomate honnête !
Malgré tout, 12% de perte, c'est beaucoup !
Image

Bon, continuons avec : Malachite box
Une seule graine à germé, puis l'unique pied a cassé à cause du vent :evil:
Je l'ai bouturé tel quel et il est reparti comme il a pu. donc forcément la production a été un peu tardive et pas très conséquente (2 kg 150).
Malachite box et une bonne grosse tomate verte ambrée.
Pas mal de déchets : 11% de pertes
Image
Oui, mais alors, au niveau gout c'est mon champion incontesté pour 2017. délicieuse !

Mirabelle blanche
M'a fait de gros buissons vigoureux, plein de feuilles. Mais très peu de tomates !
La prochaine fois je ne laisserai pas buissonner.
Niveau gout, pas mauvaise si on la mange pas trop mure.
Sinon tomate de mi-saison, voire légèrement tardive pour une tomate cerise.
[ je n'ai pas de belle photo]

Des Andes ou Andine cornue.
Je sais qu'il y en a qui la classe dans leurs préférées, pour ma part j'aime bien sans plus.
Pas trop de cul noir pour cette fois. Seulement 7% de perte.
Petite production de 2k et quelques par pied.
Alors surprise, le pied placé près d'un pied de Yellow stuffer m'a fait quelques tomates creuses, sans doute influencé par son voisin.
Image Image
Des Andes pleine et Des Andes creuse
Bon, j'ai conservé quelques graines de creuses. je vérifierai à l'occasion si ce caractère est génétique et reproductible.
Pouah, des Andines toutes molles :lol:

Pour finir, Yellow stuffer, la préférée de Fouque (je plaisante)
Bon yellow stuffer ça ne pousse jamais très bien chez moi. péniblement 2K 500 par pied avec 7% de pertes.
Mais ça fait quand même de jolies tomates je trouve, non ?
Image
Bon évidemment, en salade c'est pas très bon mais farci je trouve que c'est top.
Ca ne se déchire pas quand on la farcit, ce qui est bien sympa, ça se tient à peu près à la cuisson, et niveau gout, c'est fondant, sucré et fruité. moi j'aime bien !

Ha mince j'en oublie une. Ca c'est une nouveauté chez moi : la Dwarf pink passion
Bon en gros ça donne des tomates cordiformes de couleur rose très foncé, pour ainsi dire des cœurs noirs, ce qui est quand même assez original
Image
Mais malgré que c'est des dwarf, ça donne beaucoup mieux en pleine terre qu'en pot (pourtant j'avais des grands pots).
Très peu de pertes, production correcte de mi-saison.
par contre, niveau gout c'est un peu décevant ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 24 Nov 2017 07:25

Re: Petit suivi mogui 2017

Joli ton bilan de l'année Mogui,

ce qui est bien avec les bilans de fin de saison décalés, comme il n'y a pratiquement plus de tomates nul part, avec ces belles images de la saison passée, on peut de nouveau se projeter vers la saison qui pointe. :D

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 24 Nov 2017 10:38

Re: Petit suivi mogui 2017

Bonjour Mogui,

même si tu qualifies ta saison de moyenne, je trouve que tu as fait une belle saison variées.... et bien que tu sois dans le nord, elle se termine dans les dernières ! :P

Peux-tu me dire quelle variété de melon as-tu cultivé ? et comment... :siffle-4487:

Je compte essayer le pastèque la prochaine saison, et vu que nous sommes voisins, ta réussite du melon m'intéresse; (leurs cultures assez similaire) :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 24 Nov 2017 12:25

Re: Petit suivi mogui 2017

Ho la pastèque ça n'est pas facile si j'en crois les essais de mes voisins cette année.
Ma variété de melon c'est "vieille France".
J'aimerai bien tester maintenant le "Minnesota mudget". Si quelqu'un a des graines je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 24 Nov 2017 13:25

Re: Petit suivi mogui 2017

Lio cherche a faire des melons l'année prochaine... je ne sais pas si tu as vu le poste ici :http://tomodori.com/forum/topic16329.html

Niveau technique, ils étaient en serre, tunnel chenille, bcp de compost, fumier ...? :?: (dans ta présentation tu disais que tu avais un petit terrain et peu de soleil, ...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 24 Nov 2017 15:17

Re: Petit suivi mogui 2017

Ha excuses, je n'ai pas répondu complètement à ta question.

Alors, j'ai planté 8 pieds, dans des conditions différentes, mais tous en pleine terre.
Il y a deux pieds qui ont bien donné : l'un était protégé par un petit dispositif en plastique, que j'ai acheté 5 euros, comme pour le melon chinois (voir photo en remontant dans mon post jusqu'au 15 juillet).
Pour un autre, j'avais fait une petite butte bien garnie en crottin de cheval, et recouverte d'un géotextile.
Par contre mon pied sur la butte auto-fertile a végété et beaucoup d'autres ont eu des difficultés à reprendre (peut-être à cause du temps très sec en mai/juin).

Tiens au final, le plant de melons d'hiver chinois (qui en fait ne sont pas vraiment des melons) m'a finalement pondu 3 gros fruits, que je n'ai toujours pas goûtés.
Il parait que les asiatiques en consomment beaucoup, mais par contre on n'en trouve jamais chez nous.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO