Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Ven 16 Juin 2017 10:35

Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens déjà vous demander de l'aide!! :oops:
j'ai une quarantaine de pieds marmande et rose de berne . Je les ai mis en pleine terre le 14 mai car chez nous (saone et loire) il a gelé jusqu'au 10! Mes plants commençaient d'être vraiment à l'étroit pour certains et je me suis dit qu'en les plantant ils pousserait d'un coup comme l'année dernière... et bien non! c'est moyen moyen sauf pour un pied. Et pire ils n'ont pas fiers allure les feuilles jaunissent par le bas et ça remonte petit à petit sur le haut du pied, sur certains j'ai aussi l'impression que les "veines" du dessous des feuilles prennent une teinte violacée. Ils sont quasiment tous touchés sauf le "beau" mais ça commence aussi. J'ai paillé ( a la paille) donc je n'arrose presque pas car le terre reste humide. Manque t elles d’engrais type purin d'ortie ou autre ou est une maladie? dois je enlever les feuilles jaunies?
Je vous met quelques photos.
Merci !!! :)
Image

Image

Image

Image

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Ven 16 Juin 2017 11:05

Quelques bons arrosages avec un purin riche en azote (genre ortie) pas trop concentré devraient leur permettre de se rétablir.
Le phénomène est fréquent quand on garde trop longtemps les plants en godets.

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Ven 16 Juin 2017 11:20

Mille mercis!! j'avais peur qu'ils soit tous malades! mon frère m'a donné du purin d'ortie, plus qu'a le diluer ( quel odeur!!!) et suivre vos conseils!

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Ven 16 Juin 2017 11:22

Comme Papo, je pense que tes tomates ont un peu faim !!!
Sinon, pour les photos, il vaut mieux les redimensionner à 600 x 800 px maxi et choisir la ligne taille réelle, c'est plus visible !
c'est ce que j'ai fait pour ta première photo ( celle avec la feuille jaune !)
Toutes les expli ici : topic1034.html

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Ven 16 Juin 2017 16:41

Ah oui effectivement! Merci :)
Sujet verrouillé