Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Canicule. Combien d'eau sous serre?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 15 Juin 2017 13:02

Canicule. Combien d'eau sous serre?

Bonjour,

la canicule et le temps sec sont assez inhabituels, ici en Belgique. En ce temps de croissance des plants, je verse 1/3 d'arrosoir par semaine et par plan. Je compte ralentir les arrosage quand les fruits commencent à vraiment grossir. Est ce trop, trop souvent, trop rarement ou OK? Quand j'arrose, certaines plants commencent à montrer des signes de sécheresse. LA tête de la plante commence à s'incliner gracieusement :)
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 15 Juin 2017 13:24

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Chez moi, sous serre, tout les soirs les plans ont l'air de crevards avec la tête et les feuilles tombantes....... Et au matin avec la fraîcheur de la nuit, ils sont en pleine forme......Pour l'arrosage, on va dire que je radote mais bon avec l'âge c'est normal, j'arrose 1 x tout les 15-20 jours et ça suffit amplement....et environ 3 litres pas pieds...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 13:40

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Slt freewillow,

comme je l'expliquais récemment, ce n'est pas tant la quantité d'eau versée en une seule fois que la fréquence des arrosages qui prime, pour le confort de la plante et pour éviter ou limiter l'apparition du cul-noir (pourriture apicale) chez les variétés sensibles à ce syndrome. L'idéal est d'arroser modérément plusieurs fois par jour, même si je suis conscient que nous ne sommes pas disponibles toute la journée pour surveiller l'état sanitaire de nos plantations... Un bon compromis me semble être 1 litre par jour et par plante, de préférence tôt le matin au démarrage du cycle de la photosynthèse, à compléter par un paillage de tontes séchées ou de paille/foin/BRF autour du pied de tomate, selon les disponibilités, pour réduire l'évaporation.

La tête au chaud et les pieds au frais, c'est ce qui lui convient, même si par fortes t°, la cime a tendance à regarder le sol avec insistance. Cette même cime s'est redressée le lendemain matin à la faveur de la relative fraîcheur nocturne :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 15 Juin 2017 13:55

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

merci fouque et imprimeur-farmeur.

Vos avis sont à l'opposé l'un de l'autre. Qu'est ce que je fais maintenant :) :wink:
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 14:02

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Fais appel à la préférence régionale, nos climats sont plus proches l'un de l'autre que de celui du Jura :mrgreen: Reste à savoir si IF cultive des variétés sensibles au cul-noir puisque mes préconisations portaient aussi sur ce point de détail. Et il ne faut pas croire que seules les variétés sensibles à la pourriture apicale peuvent en souffrir, l'année passée dans ma serre où les t° sont parfois montées à plus de 45°, même la green zebra l'a chopée sur les deux pieds et m'a réduit ma récolte à néant :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 15 Juin 2017 16:27

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Sinon, la moitié des plants d'une façon et le reste de l'autre manière, ainsi tu pourras comparer et juger ce qui te conviens le mieux.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 15 Juin 2017 20:30

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Bonjour à toi,

Je suis aussi du brabant wallon est en effet cette année est spéciale pour la Belgique : beaucoup de soleil et peu de pluies!! Et vu les dernières prévisions météo on est reparti pour une semaine sèche et très chaude .
J'arrose beaucoup plus que les autres années environ une fois par semaine (environ 10 l par pieds) et je paille un maximum ( mélange herbe tonte + paille ) et mes tomates se portent plutôt bien :D , je récolte les premières tomates depuis 1 semaine ( un record pour moi ici dans le nord! ).

Maintenant je pense que cela dépends de ta terre aussi , si elle est plutôt sablonneuse il faudra arroser plus souvent...si elle est argileuse :moins souvent ...

C'est un peu au feeling .... Pour la tète qui flanche aère ta serre un max , c'est qu'il fait trop chaud ( je pense pas que c'est forcément lier au manque d'eau , avis personnelle :siffle-4487:

Après je ne suis pas un expert .....mais j'observe beaucoup..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 15 Juin 2017 20:39

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Pour ma part depuis leur plantation je n'ai pas encore arrosé les tomates au maximum c'est une fois par mois même en cas de canicule.
et croyez moi ça tient la coup. en serre comme à l'extérieur.

A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 15 Juin 2017 22:05

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Idem pour moi, une fois depuis la plantation début Mai, un litre maximum par plant, paillage évidemment !
Le fait que les plants soit fléchissant la journée vient du fait qu'ils limitent l'évaporation de l'eau, un comportement sécuritaire en somme !
Et au petit matin, inspection générale, tout le monde est au garde à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 16 Juin 2017 09:21

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Je remarque que personne ne mentionne le sol, qui est pourtant primordial.

La règle du Tomatologue est qu'il faut s'arranger pour que la motte ne sèche jamais complètement à environ 4 ou 5 cm en dessous de la surface du sol ; il complète en disant qu'à quantité d'eau égale il vaut mieux arroser peu et plus souvent que beaucoup et rarement (notamment mais pas uniquement pour le cul noir).

A partir de cette règle, en fonction du sol, du soleil, de la chaleur, du vent et du paillage, à chacun d'adapter son arrosage.
Après tests les résultats sont surprenants par l'énorme diversité, à climat identique, simplement en fonction du sol.
Par exemple, dans mon village, ces jours ci à 34/35°C le jour et plus de 20°C la nuit, sous paillage, cela va de 2 petits arrosages quotidiens (sol léger et assez sableux) à 1 tous les 3 jours uniquement en fonction de la nature du sol.

Je ne crois pas aux recettes universelles, chacun doit trouver ce qui convient à ses plants en fonction de son environnement et ajuster de jour en jour en fonction du climat qui lui aussi peut changer d'un jour à l'autre. --> le test régulier du sol à quelques centimètres en dessous de la surface, est vraiment simple, pourquoi s'en passer.

Dès lors que l'on dispose d'un GaG, le plus simple est de partir sur une logique d'arrosage quotidien en ajustant la durée de fonctionnement de l'arrosage (pour respecter la règle de non séchage de la motte):
Températures faibles (max < 25°C): un très court arrosage quotidien vers 10/11 h du matin
Températures moyennes (<30°C) : un arrosage un peu plus long, toujours vers 10/11 h du matin
Canicule : un arrosage vers 9h du matin et un autre vers 13h.
Nota : avec un GaG, ne jamais arroser juste au pied de la tige mais plutôt à 20/25 cm de celle-ci
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 16 Juin 2017 09:27

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

Mais que voilà une information intéressante.

Quelqu'un utilise t'il une sonde pour mesurer l'humidité du sol à 4/5 cm de profondeur. Est-ce un gadget utile ou l'expérience, la vue et le doigt suffisent :)
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 16 Juin 2017 09:50

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

En grattant la surface du sol avec un plantoir, tu as vite atteint les 10 cm de profondeur pour juger du taux d'hygrométrie du substrat :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 16 Juin 2017 13:15

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

je prends également bonne note de vos conseils... une vraie mine d'or ce forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 16 Juin 2017 15:42

Re: Canicule. Combien d'eau sous serre?

fouque a écrit:En grattant la surface du sol avec un plantoir, tu as vite atteint les 10 cm de profondeur pour juger du taux d'hygrométrie du substrat :wink:


:D :shock: :shock: :siffle-4487: :P
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO