Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 10:35

Bonjour,

J'ai un plant qui commence vraiment a avoir des feuilles bizarre. Les feuilles du dessus de la plante sont toutes rabougries et courbées sur elles mêmes. J'ai l'impression que ça commence a se répandre aux autres plants mais c'est encore un peu tôt pour l'affirmer.
Est ce une maladie d'après vous? En googlant j'avais trouvé le "virus de la mosaïque du pépino" je sais pas trop si ça peut être ça?
Image
Image

D'avance merci de votre aide.

Benjamin

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 10:39

La grosse tige est également un élément de reconnaissance...
Arrache-moi ce plant sans attendre ( et ne le mets pas au compost, bien sûr ! )

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 12:26

En parlant de compost, hors maladie ou tout autre virus, peut-on mettre en fin de saison, les plants de tomates dans le compost ou c'est à proscrire ? merci d'avance

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 13:04

@ Jes57 :arrow: tu peux mettre dans un compost tous les déchets végétaux que tu veux mais il faut bien penser qu'à part les vrais composts qui chauffent et détruisent tous les germes présents, nos composts de jardiniers amateurs ne représentent pas un volume suffisant pour déclencher cette hausse de t°, ce qui signifie que si tes adventices étaient en graines, celles-ci ont de fortes probabilités de germer dès que les conditions seront réunies pour cela, et si tes pieds de tomates étaient porteurs de :mildiou: ce qui est une chose fréquente en fin de saison, aucune chance que le maudit champi soit détruit dans ton compost :evil: ses spores seront aux premières loges l'année suivante pour redémarrer le cycle si ton compost est étalé auprès de solanées (tom's, PdT)... Et bien sur même motif même punition pour toute plante suspecte d'attaque virale comme ça peut se produire chez les lycopersicum - entre autres :roll: -

Un petit lien explicatif ou un autre

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 13:23

Et quel est le problème exactement avec ce plant de tomate c'est un virus alors?

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 13:46

Slt Kapoue,

oui l'attaque est très probablement d'origine virale et dans ce cas-là il ne faut pas réfléchir ni temporiser : arrachage du pied malade [et évacuation des déchets végétaux dans la poubelle], mise en observation des voisins les plus proches et un traitement identique si les signes de la contagion apparaissent et montrent qu'elle a eu le temps de s'étendre :evil:

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 14:00

J'ai découvert l'appli diagno tomates sur android par l'inra.
Ils aurait plutôt l'air de dire que se serait polyphagotarsonemus latus (broad mite) ca vous parle? Enfin ceci dit le résultat semblerait le même balancer le plant le plus loin possible

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 14:27

@fouque : merci pour les explications pour le compost et les plants de tomate en fin de saison. Cette année, j'en ai mis 2 composteurs de 600 L chacun, en plus de celui de 300 L que j'avais déjà et je sais maintenant que je ne metterais pas les pieds de tomates en fin de saison ... ça aurait été tellement pratique ... :siffle-4487:

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 14:50

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 15:44

J'utilise malgré le "streng veboten" le feu pour détruire les tiges de tomates après la dernière récolte.
Je les mets sécher dans mon tonneau-incinérateur (monté sur deux grosses pierres et percé au fond). Quand les tiges sont bien sèches, j'en sors une partie (dans la brouette) et j'allume avec des brindilles bien sèches, ce que j'appelle un "feu d'indien" qui fait des flammes et pas de fumée. Quand le feu est bien pris, je mets progressivement mes pieds de tomates bien secs.
Si nécessaire je finis de brûler mes débris quelques jours plus tard : je n'allume pas mon feu très longtemps pour ne pas attirer l'attention des "schmits" et ne pas leur laisser le temps d'arriver dans ma jungle....Exercice à risque, quand même ! :siffle-4487:
Ce n'est guère que pour brûler les pieds de tomates ou d'autres solanacées que je fais du feu, avec les précautions d'usage : arrosoirs à proximité, moto pompe prête à démarrer etc...

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 16:01

Après, tout dépend comment vous gérez votre feu : s'il est à même le sol, qu'il fait 2 m de diamètre et 2 m de haut, en plein cœur d'un mois d'août caniculaire, il va y avoir comme qui dirait un problème ; s'il est fait fin octobre, dans un contenant métallique surélevé, dans des dimensions raisonnables, avec de l'eau à côté, qui vous reprochera de faire un barbecue ? :lol:
Une solution relativement simple consiste à prendre une poubelle métallique apachèr®, de faire plusieurs trous sur les côtés vers le bas pour l'arrivée d'air, poser la poubelle mutilée sur deux parpaings, amorcer le feu avec de la cagette et jeter au fur et à mesure les déchets à brûler. Évidemment, on ne peut pas brûler de grandes quantités de plantes fraîchement arrachées (donc contenant encore beaucoup d'eau) à la fois : il faut éventuellement arracher et laisser un ou deux jours sécher sur place, ou mélanger avec d'autres déchets plus secs ou brûlant plus facilement (taille de résineux par exemple) pour que le feu s'entretienne.

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 16:12

Poubelle métallique ou pas, chez moi, c'est interdit par arrêté préfectoral, point barre. Et je rappelle que je suis en Bretagne, région assez peu sujette à l'hyper sécheresse !

Concernant le virus de Kapoue, quel qu'il soit ( et c'est toi qui a parlé du pépino, Kapie... ) ce genre de chose est à détruire SYSTEMATIQUEMENT. point barre itou !!!

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 16:53

Craonne, ils interdisent aussi les barbecues dans ton département ?!
Je ne cherche pas à contourner la loi, j'ai même tendance à la suivre assez rigoureusement (on me l'a d'ailleurs déjà reproché, à la maison, comme quoi "c'est bon, c'est pas pour une fois..." :roll: ).
Mais à un moment, point barre ou pas, j'ai aussi été scout et j'ai déjà eu à m'expliquer avec les autorités : forcément, on faisait du feu sur une "table à feu" (construction en bois recouverte d'une épaisse couche de boue), en plein mois de juillet, mais on prenait aussi toutes les précautions nécessaires et en 8 ans comme responsable on n'a jamais eu de feu qui s'est échappé. Et à chaque fois, les autorités sont reparties sans nous inquiéter, simplement en nous prodiguant quelques conseils, comme quoi il ne faut pas non plus les prendre pour des simples d'esprit appliquant bêtement et à la lettre les arrêtés préfectoraux.

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 17:10

Ah bon :shock: ... j'étais même pas au courant qu'il était interdit de faire des feux chez soi.... Nous on continue allègrement à le faire sous surveillance bien sûr... mais à chaque fois, ce sont presque des feux de la St Jean.... Ceci dit, il n'y pas d'arbre autour, ni herbe haute, aucune habitation à proximité si ce n'est la nôtre et le tuyau d'eau est toujours préparé à l'avance et branché au cas où.... Mais, je vais quand même aller me renseigner à la mairie pour voir ce qu'il en est...

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 20:41

Le bio potagiste à écrit sur un autre forum que le compostage à chaud et même à froid détruisait le mildiou , il y a des milliard de spores du mildiou dans tous les jardins qui n'attendent que des conditions favorables pour démarrer , à nous de ne pas leur en donner l'occasion . Et puis d'autres cultures n'étant pas sujettes au mildiou peuvent très bien recevoir ce compost si on doute encore :wink:
Sujet verrouillé