Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Petitetomate


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 9 Juin 2017 22:14

Chez Petitetomate

Coucou,

Me revoilà avec quelques jolies photos de mon jardin!
J'ai donc passé l'hiver à compisteren place dans mon ancien potager, feuilles, fumier... Et en debut de printemps j'ai aménagé 3 rectangles en bois. Ça pousse du feu de Dieu ! Jamais vu ça !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 9 Juin 2017 22:21

Re: Chez Petitetomate

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 9 Juin 2017 22:28

Re: Chez Petitetomate

Et aussi un peu de fleurs :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Juin 2017 07:52

Re: Chez Petitetomate

Très joli ! Tu as même encore moyen d'ajouter quelques carrés, au besoin !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 10 Juin 2017 10:42

Re: Chez Petitetomate

Joli potager ! comme dis Craonne, des carrés de pelouse risquent de se transformer au fil du temps en nouveaux carrés !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 10 Juin 2017 12:45

Re: Chez Petitetomate

:lol: :lol: c'est ce que j'allais dire....

c'est quoi, toute cette pelouse qui ne donne pas de tomates ??? :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Juin 2017 21:25

Re: Chez Petitetomate

Lol oui c'est vrai, ça l'éviterait d'avoir à tondre toutes les semaines :-)

Pour cette année j'ai 18 plants dans la serre. Tous en fleur.

Trois rectangles : oignons, carottes, betteraves, céleri rave, chiyx rouge, potirons, butternut et salades. Je ne pensais pas que les rectangles seraient aussi fantastiques! Et encore ils ne sont pas remplis jusqu'en haut. Du coup je vais sans doute en mettre d'autres l'an prochain :-)

Il faut aussi que je réfléchisse à un système pour palisser les potirons car ils courent un peu trop là lol

Il faut aussi que je décide quoi planter à l'automne pour cet hiver
Dernière édition par Nézida le Ven 23 Juin 2017 22:55, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Juin 2017 20:57

Re: Chez Petitetomate

On a mangé la première salade ce soir :-)

Sinon est-ce que quelqu'un s'y connaît en alstromeria? J'en ai planté 3 hier dans un massif et j'ai réalisé que l'un était un peu pourri au centre... j'aimerais bien le faire repartir c'est pour un joli massif devant la maison...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Juin 2017 21:10

Re: Chez Petitetomate

Hey! Première salade du jardin pour nous aussi ce soir! Et elle fut savoureuse et appréciée comme il se doit!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Juin 2017 15:35

Re: Chez Petitetomate

Je regarde les photos postées il y a quelques jours et je ne reconnais déjà plus rien, tout a doublé de volume ! Je ne sais pas si c'est l'effet carré potager ou juste une bonne année mais tout grandi à vu d'oeil !

Auriez-vous des conseils sur ce que je peux y mettre à la suite ? Des légumes d'hiver qui peuvent attendre encore un peu avant d'être semés/plantés.

J'ai un rectangle : carottes/oignons, il ne sera pas libre de suite, c'est encore petit.
Puis : betteraves rouges/celeri/choux rouge/salade, quelques betteraves sont montées en graine donc je les ai arrachées et dégustées en crudité.
Et enfin : salade/potiron/butternut Les salades sont géantes donc on commence à les manger. Les potirons courent le marathon, beaucoup de fleurs mais pas tellement de pollinisation pour le moment... Les butternut font surtout des feuilles.

Je pense rajouter au moins deux carrés au printempt prochain évidemment :-) cette année était surtout un test sur ce mode de culture.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 23 Juin 2017 23:02

Re: Chez Petitetomate

C'est très joli chez toi Petitetomate et tout à bien poussé et se porte super bien dit donc ! :D
Quelle chance d'avoir autant de pelouse, cela permet de pouvoir agrandir quand on le souhaite son potager :mrgreen: , ce qui n'est pas le cas chez moi ! :(
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Juin 2017 20:40

Re: Chez Petitetomate

Demain je vais acheter du gravier pour faire quelques allées entre les carrés :-)

Sinon j'ai un soucis au jardin. Pour la première fois je suis envahie de meligethes du colza. Enfin mes rosiers surtout! Il y en a des milliers! Pensez vous que le savon noir peut être efficace? A quel dosage? Les pauvres sont vraiment abîmés car les bestioles attaquent les boutons floraux...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Juin 2017 20:38

Re: Chez Petitetomate

Coucou les amis!
En vadrouille ce midi j'ai craqué pour des sachets de graines que je ne sais pas du tout où semer !

Romanesco : je vais semer en pépinière puis je comptais repiquer entre les plants de potirons. Je me dis que les choux étant pour une récolte d'hiver les potirons seront sans doute arrachés avant mais je ne sais pas trop à quel moment les choux commenceront à avoir besoin de place...

Les radis noirs, aucune idée...j'ai déjà un carré de racines qui n'est pas prêt de se libérer, un carré racines/feuilles, peut être entre les choux rouges? Et j'ai un carré fruits/salade où sont les potirons et peut être bientôt les romanesco.
Je pense qu'entre les choyx rouges serait le mieux, je vais avoir pas mal de place quand ils seront prêts à récolter.

En gros vous l'avez compris, l'an prochain je rajoute des carrés :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 29 Juin 2017 23:10

Re: Chez Petitetomate

Bonsoir Petitetomate, j'ai été voir sur internet, si je pouvais t'apporter une solution pour te débarrasser des mélighètes du colza qui sont sur tes rosiers, mais je n'ai pas trouvé. Tu peux toujours essayer déjà le savon noir, par contre, je ne sais pas si ce sera efficace ! :roll:

D'après ce que je viens de lire, il n'y a pas d'incompatibilité au potager, entre le chou Romanesco et les potirons, mais j'aurai peur que les choux soient étouffés par le feuillage des potirons, non ? :roll:

Par contre, l'idée de semer des radis noirs entre les choux rouges n'est pas bonne du tout, car les radis craignent la mouche du chou !

Voilà, j'aurai au moins essayé de t'aider ! :wink:

Quand je dis que c'est super d'avoir une bonne surface de pelouse pour pouvoir agrandir son potager ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Juin 2017 09:40

Re: Chez Petitetomate

Bonjour PetiteTomate,

Je ferais la même remarque que Nézida, pour les choux j'ai peur qu'ils soient étouffés par les plants de potirons qui vont s'étendre de manière exponentielle. N'as-tu pas à la place une culture rapide, comme des salades ou des haricots, que tu récolteras quand les choux commenceront à prendre de la place ?
Les radis noirs, pareil, c'est une culture d'hiver donc le mieux c'est de les intercaler avec une culture d'été (mais pas non plus les courgettes, il faut un minimum de place).

Mais ce n'est que mon avis...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO