Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles et fruits malades ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 8 Juin 2017 20:41

Feuilles et fruits malades ?

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, je débute dans la culture de tomates en pots et jardinières.

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce je constate en début de semaine la détérioration des feuilles de mon pied d'Orange Queen et des 3 Prunes Noires.

La détérioration est différente selon la variété
:

Pour l'Orange Queen, les feuilles du bas sont tachetées de points noirs. Les feuilles de niveau intermédiaire paraissent légèrement décolorées ou marbrées.

Les photos de l'Orange Queen
Image
Image


Concernant les Prunes Noires, les températures ont chuté ce week-end et elles ont pris de la pluie tout un après-midi avant que je ne les rentre dans mon garage. Quand je les ai ressorties 24h plus tard (fin des averses), les feuilles du bas étaient molles et les plus petites, desséchées. Pensant à un manque d'eau, je les ai arrosées. Et depuis les feuilles du bas et intermédiaires présentent des tâches et se dessèchent. => mildiou :?

Les photos des Prunes Noires
Image
Image


Je vous résume les conditions dans lesquelles elles sont cultivées :

Orange Queen

- achat : fin avril
- plantation : repiquée temporairement dans un pot en véranda puis plantation extérieur mi-mai.
- contenant : jardinière en bois (L53 lg35 h30)
- drainage : billes argile + toile filtrante
- terre : compost demi mûr + terreau horticole (avec algues brunes) + terre + 1 peu de tourbe
- paillage : paillettes de chanvre (3-5cm)
- croissance : 80cm sur 2 tiges. 4 bouquets (1 fruit). Feuillu. Tige principale robuste.

Prunes Noires

- achat : fin avril
- plantation : fin avril
- contenant : pot (diam35 h30)