Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles et fruits malades ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 8 Juin 2017 20:41

Feuilles et fruits malades ?

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, je débute dans la culture de tomates en pots et jardinières.

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce je constate en début de semaine la détérioration des feuilles de mon pied d'Orange Queen et des 3 Prunes Noires.

La détérioration est différente selon la variété
:

Pour l'Orange Queen, les feuilles du bas sont tachetées de points noirs. Les feuilles de niveau intermédiaire paraissent légèrement décolorées ou marbrées.

Les photos de l'Orange Queen
Image
Image


Concernant les Prunes Noires, les températures ont chuté ce week-end et elles ont pris de la pluie tout un après-midi avant que je ne les rentre dans mon garage. Quand je les ai ressorties 24h plus tard (fin des averses), les feuilles du bas étaient molles et les plus petites, desséchées. Pensant à un manque d'eau, je les ai arrosées. Et depuis les feuilles du bas et intermédiaires présentent des tâches et se dessèchent. => mildiou :?

Les photos des Prunes Noires
Image
Image


Je vous résume les conditions dans lesquelles elles sont cultivées :

Orange Queen

- achat : fin avril
- plantation : repiquée temporairement dans un pot en véranda puis plantation extérieur mi-mai.
- contenant : jardinière en bois (L53 lg35 h30)
- drainage : billes argile + toile filtrante
- terre : compost demi mûr + terreau horticole (avec algues brunes) + terre + 1 peu de tourbe
- paillage : paillettes de chanvre (3-5cm)
- croissance : 80cm sur 2 tiges. 4 bouquets (1 fruit). Feuillu. Tige principale robuste.

Prunes Noires

- achat : fin avril
- plantation : fin avril
- contenant : pot (diam35 h30)
- drainage : billes argile + toile filtrante
- terre: compost demi mûr + terreau horticole (avec algues brunes) + terre + 1 peu de tourbe
- paillage : paillettes de chanvre (3-5 cm)
- croissance : 90 cm non taillées sauf feuilles du bas. Nombreux bouquets et fruits. Tige légèrement fine.

Traitements antifongique et insecticides

Tous les pieds ont été traités une fois au bicarbonate de soude + savon noir en prévision de pluie fin mai et pour éradiquer quelques pucerons par la même occasion. Par contre, je n'ai rien fait pour anticiper les pluies du we dernier ...

Insectes

Il y a régulièrement quelques pucerons ailés (ça existe ?) sur les tiges et également de temps en temps des petites araignées verte ou blanches (peut être mangent-elles les pucerons).

Champignons

Un champignon a pointé le bout de son nez en début de semaine dans le paillis de l'Orange Queen. J'aurais dû le prendre en photo pour vous le montrer avant de le jeter (oups).

Paillis

Je l'ai gratté le we dernier car j'ai remarqué qu'avec le temps, il se compactait et formait comme une croute. Je l'ai fait pour plusieurs raisons (aérer la terre, faciliter le contrôle de l'humidité de la terre au toucher, et arroser de manière homogène).

Remarques générales

L'utilisation de la tourbe dans la terre de plantation avait pour but de retenir un minimum eau et engrais, craignant que mes contenants ne soient de vraies passoires (ils le sont quand même). Ce n'est qu'après plantation que j'ai appris les conséquences sur l'environnement. :oops:


Je ne sais pas si je vous en ai trop dit ou pas assez ... je m'en remets à votre expérience et à vos bons conseils pour faire un check-up et m'aider à les rebooster.

Merci d'avance.

Guimo
Dernière édition par guimo le Ven 9 Juin 2017 17:07, édité 2 fois.

Message Ven 9 Juin 2017 17:04

Re: Feuillage en mauvaise santé

Rebonjour,

Nouvelle inspection ce matin des prunes noires et présence de tâches noires sur certains fruits :

Image

Je ne sais pas si la cause de ces tâches est la même que le dessèchement des feuilles (mildiou ?) ou si c'est uniquement le cul noir.

J'ai noté également la présence d'araignées. Peut être sont-elles là pour manger les pucerons.

Image
Image
Image

Dans l'attente d'un diagnostic de la communauté, j'envisage d'éliminer ce soir les feuilles et les fruits touchées, et de traiter au bicarbonate de soude avant que ce ne soit trop tard.

Si c'est vraiment le mildiou, je suis quand même étonné que mon pied de Green Zebra ne soit pas attaqué alors que cette variété y est apparemment sensible.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Juin 2017 17:12

Re: Feuilles et fruits malades ?

Je trouve tes plants quand même plutôt vaillants malgré ces quelques taches.

Ton idée de tailler ce qui est taché, feuilles et fruits, est bonne. La pulvérisation au BS aussi.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 9 Juin 2017 17:25

Re: Feuilles et fruits malades ?

Merci pour ta réponse Craonne.

Selon toi, faut-il que j'élimine la grappe ou uniquement les fruits atteints ?

Merci d'avance.

Guimo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Juin 2017 18:42

Re: Feuilles et fruits malades ?

Uniquement les fruits atteints :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 9 Juin 2017 19:35

Re: Feuilles et fruits malades ?

Bonjour Guimo,
Le mildiou n'est plus actif quand la température dépasse 30 degrés, alors un bain de soleil bien au chaud sur une terrasse nettoiera toute trace de ce pathogène si c'est lui que tu crains. Les feuilles atteintes se dessèchent et la plante reprend une croissance normale.

Les tomatentpots sont incroyablement résistantes, le seul problème que j'ai rencontré c'est un terreau trop compact et humide. Supprime feuilles et fruits atteints et laisse les repartir, les vieilles feuilles du bas se tachent et se nécrosent, les nouvelles prennent la relève.

Seul un gros plan des fruits atteints permettra de vérifier si il s'agit bien du cul noir. Mildiou des fruits avant que les feuilles ne soient attaquées, ça m'étonnerait. Botrytis, possible si excès d'humidité, on le reconnait aux moisissures à l'allure de fourrure.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 9 Juin 2017 19:40

Re: Feuilles et fruits malades ?

En ce qui concerne les feuilles, c'est difficile à dire, il y a tellement de maladies possibles. Ca ne ressemble pas vraiment au mildiou, et puis de toute manière le temps n'est pas vraiment favorable au maladies fongiques actuellement.
A la limite, ça pourrait même être un coup de chaleur.
Pour les fruits par contre, c'est sans aucun doute le "cul noir", très courant pour les plants en pots, qui subissent de nombreux stress hydriques.

Message Sam 10 Juin 2017 12:03

Re: Feuilles et fruits malades ?

Merci pour toutes vos réponses. :)

Linquat => Oups, j'ai coupé la grappe. Tant pis, il y aura fruits.

J'ai scruté hier à la loupe les feuilles malades après taille. Et je crois tout simplement que ce sont des pucerons verts qui épuisent les feuilles. J'avais bien remarqué quelques pucerons ailés mais pas ceux-là car trop petits et sous les feuilles.

Voici une photo si vous voulez bien confirmer (les 3 insectes verts sur une nervure secondaire):
Image

Une autre photo d'insecte (corps blanc et pattes noires) présent sur une feuille malade. Je n'ai trouvé aucune info sur le net.
Image

Les 3 pieds ayant été traités hier au BS + Savon noir, j'espère éradiquer ces vilaines bêtes. :evil:
Je referai une pulvérisation de savon noir dans 2 jours.

Linette=> un gros plan sur la grappe (grappe coupée hier, photos prise ce matin ...) :
Image
Image

Linette et Magui => La gestion des arrosages et de l'humidité de la terre en pot est encore mystérieuse pour moi. Je n'ai pas trouvé le juste milieu. Jusqu'à maintenant, je me fiais à l'allure des feuilles et à l'humidité sous le paillis. Je pense que le paillis a des avantages mais il est parfois trompeur (humidité de la terre en surface mais qu'en est-il 10 cm plus bas ?).

Je me tate pour changer de stratégie et arroser de façon plus régulière et en moins grande quantité.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 10 Juin 2017 12:29

Re: Feuilles et fruits malades ?

Pour l'insecte non identifié... je dirais peut-être une jeune araignée :roll:
Pour l'arrosage de mes tomates en pot, en ce moment 2 fois par semaine après vérification de l'humidité sous le paillage avec un doigt... Maintenant, il y a certaines variétés de tomates qui sont plus sensibles au cul noir que d'autres... pour moi la maladie du cul noir restera toujours une question sans véritable réponse... on parle de carence en calcium ou d'arrosage irrégulier ; mais comment expliquer quand sur une même planche avec le même arrosage et la même terre pour chaque pied, seules quelques tomates se mettent à avoir le cul noir ??? ma conclusion c'est que chaque tomate est unique (comme nous) et qu'il faut les soigner au cas par cas... certaines assimilent mieux le calcium que d'autres et certaines réagissent différemment à l'arrosage...
Sinon, l'huile de neem est aussi très bien pour venir à bout de tous ces petits parasites :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 10 Juin 2017 15:53

Re: Feuilles et fruits malades ?

Depuis le temps que j'ai fait des essais d'arrosages pour les pots, je n'ai jamais trouvé la bonne formule.
Selon mes observations, mais c'est totalement empirique bien sur, un temps très chaud et sec favorise l'apparition du cul noir. c'est probablement lié à la forte évaporation au niveau des feuilles.
D'autre part, on pense bien faire en effectuant des mélanges du type un peu de compost, un peu de fumier, un peu de terreau, un peu de ci, un peu de là, mais ce qui semble plaire le plus aux tomates c'est un vieux mélange de l'année précédente, un peu comme si la terre devait prendre son temps pour bien assimiler tous les éléments du substrat., pour que tout ça se fonde et s'équilibre.
J'ai eu le même problème en pleine terre, avec ma butte auto-fertile. la première année, j'ai fait une butte en "lasagne", une couche de fumier, une couche de compost, un peu de perlite/vermiculite, etc, etc .. et la moitié des plants que j'ai ai mis ont choppé le cul noir. L'année d'après, aucun ...

Message Dim 11 Juin 2017 12:00

Re: Feuilles et fruits malades ?

linquat => Je ne connaissais pas l'huile de neem avant que tu m'en parles. Si le savon noir ne suffit pas, j'essaierai.

mogui => Je me posais justement la question de la réutilisation de la terre de plantation car à la fin, tout ça coute cher. Mais dans un contenant de 30 litres, j'imagine que ça doit être saturé de racines à la fin de la saison. On peut peut-être les laisser se décomposer ou les broyer.?

J'utilise le même substrat pour chacune des variétés plantées. Pour le moment, les prunes noires sont les seules à avoir le cul noir. Mais c'est également la seule variété dont le fruit n'est pas rond.
Hier, j'ai ajouté un peu de lait à l'arrosage des prunes noires. Expérimentation à suivre...

Il me reste à maintenant à gérer mon soucis de points noirs et de marbrures sur le feuillage de l'Orange Queen. J'avais pensé au biactol mais pas sûr que ça le fasse. :)
Son contenant pas très grand et le fait qu'elle soit conduite sur 2 tiges pourraient engendrer des carences.
Je posterai prochainement de nouvelles photos si ça peut aider à identifier des besoins nutritionnels.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 11 Juin 2017 14:33

Re: Feuilles et fruits malades ?

Franchement je pense qu'on peut réutiliser le même substrat en (grand) pot sur 2 années au moins, à condition peut-être d'arroser régulièrement avec du purin d'ortie, puis du purin de consoude. Le rendement ne s'en ressent pas, et on a moins de problèmes de cul noir.
Je pense également qu'il faut maintenir la terre des pots un peu humide durant la période de repos, de manière à conserver vivants les micro-organismes.
Seul souci : on se retrouve plus facilement avec des parasites du genre mouchettes blanches, ou pucerons.

guimo a écrit:j'imagine que ça doit être saturé de racines à la fin de la saison. On peut peut-être les laisser se décomposer ou les broyer.?

En général je coupe le pied au ras de la terre et laisse les racines dans la terre. Ca se décompose trèèèèès lentement. Cependant j'espère conserver un peu des micro-organismes qui s'étaient fixés sur les racines et que ceux ci re-coloniseront rapidement les racines des plants de l'année suivante.
Il s'agit bien entendu de pures spéculations de ma part ... :mrgreen:
Dernière édition par mogui le Dim 11 Juin 2017 15:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Juin 2017 15:15

Re: Feuilles et fruits malades ?

j'ai lu dernièrement, je ne me rappelle plus où, qu'un jardinier laissait, après arrachage à l’automne, les plants sans fruit se composter sur place avec les tagètes et du fumier de cheval. Le compost est ensuite étalé au printemps... Cela rejoint tes "spéculations" Mogui :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 11 Juin 2017 17:22

Re: Feuilles et fruits malades ?

Tu as mis quoi comme dosage pour ton mélange savon noir + BS contre les pucerons verts ?
J'ai les méme bébêtes sous mes feuilles et ils sont en train de m'abimer beaucoup de feuille.
Je n'ai jamais essayer le BS. tu achète ça ou ?
une grand merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 11 Juin 2017 17:32

Re: Feuilles et fruits malades ?

bicarbonate de soude, en grande surface, vers le sel...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO