Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fabrication purin de consoude


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Juin 2017 04:30

Re: fabrication purin de consoude

Merci pour le lien Heidi, c'est très intéressant.

Comme quoi, les possibilités d'utilisations de la consoude sont très nombreuses.

Dommage qu'on ne voit plus les photos du lien, mais il date de 2008...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Ven 8 Déc 2017 19:43

Re: fabrication purin de consoude

Bonjour !
Je suis nouveau membre et je viens de me présenter.
J'utilise bcp les purins (ortie et consoude), dont je mets les résidus de préférence en paillis autour des légumes gourmands (courges et courgettes++)

Je souhaite aussi revenir sur un point pas toujours perçu : on oppose souvent l'ortie (azote++) à la consoude (potasse++)

Je pense par expérience que ces purins (comme tous les purins/feuilles...on peut faire du purin avec tout type d'adventices, ce que je fais aussi) ont tous une dominante très azotée de par leur processus de fabrication par fermentation de matière verte (idem si on les composte!)
Les deux apportent donc quasiment autant d'azote l'un que l'autre s'ils sont utilisés de suite après fabrication. Si utilisés plus tardivement, l'azote est en partie perdu...

A côté de çà, il est possible que l'ortie apporte un peu d'oligo-éléments que la consoude n'aurait pas, mais que celle-ci apporte un peu de potasse que l'ortie n'aurait pas...

La dominante reste quand-même l'azote pour les deux, à condition de les utiliser dès la fin de fermentation...Un azote doux et naturel!
Pour ma part j'en fabrique en même temps que mes repiquages (salades, choux-fleurs, poireaux, betteraves , courges etc...) . 15 jrs plus tard, après reprise, je balance le tout, de suite sans conserver.
Et par la suite si je n'en ai pas assez pour remplir le tonneau de fermentation, eh bien je cueille tout ce qui me tombe sous la main, y compris même des fanes fraiches de légumes précoces , en étant d'avis que plus on mélange des variétés de feuilles différentes et plus on enrichit le purin de substances diverses...
Je stoppe ces purins avant la fin de croissance des légumes car à ce stade un apport azoté serait inutile, voire plus néfaste qu'autre chose.
Et je vous garantis que çà pousse.
Mais vos avis m'intéressent.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 9 Déc 2017 07:57

Re: fabrication purin de consoude

Ayant énormément de feuilles de consoude,j'ajoute plus des orties et je ne fais plus de purin de consoude.
Mais chaque année je dépose à chaque pied de tomate beaucoup de feuilles de consoude qui se décompose quand j'arrose le pied.
Je mets également beaucoup de BRF, des écorces d'arbre.
Il y a plus de 10 ans que j'ai abandonné l'ortie et je ne m'en plein pas à cause surtout du temps consacré à réaliser les purins.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO