Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 09:52

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours nous avons un pied qui se présente différemment des autres et qui commence à nous inquiéter... les feuilles se sont en partie retournées et présentent des reflets bleus... on a un peu peur pour le reste de la recolte du coup... c'est un pied qui provient des graines achetées chez biaugerme, dans le paquet de collection de tomates...
Ci joint les photos du pied en question, si vous pouviez nous éclairer afin de décider de son sort... ;) A l'avance merci aux experts !

MarielouTof

Image

Image

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 10:07

Slt MarielouTof,

l'apparition de cette coloration bleutée, jumelée avec les reflets jaunâtres sur certaines parties de feuilles me fait plus penser à un stress thermique + carence qu'au gène bleu : sous certaines conditions, la solanine contenue dans la plante se révèle par cet aspect violacé des dessous de feuille. Y a-t-il eu une ou des nuits fraîches par chez toi :?:

Mets là sous surveillance [et une protection pour la nuit en P30], et lorsque les conditions climatiques nocturnes seront plus clémentes, cette teinte devrait disparaître. Un arrosage avec un purin dilué pour lui donner un coup de boost et la situation reviendra à la normale... :wink:

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 10:23

Merci pour tes conseils avisés que nous allons appliquer! Les dernières nuits ont été un poil plus fraîches mais pas de quoi s'affoler, c'est bizarre que ça soit la seule à en avoir subi les conséquences... à suivre!

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 11:21

toutes mes bleues ont la tige de cette couleur ce qui permet de les identifier au premier coup d'oeil , les tiennes n'ont qu'une partie bleue donc oui un choc thermique bien que je ne soit pas un expert

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 13:40

Je penche aussi pour l'excellente explication de Fouque.
En revanche, comment se fait-il que tu n'aies pas la liste des variétés de la collection de Biaugerme ? Je suis surprise, ils sont sérieux, en général ... :(

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 15:24

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

@Craonne: il s'agit, comme indiqué, d'une "collection" de graines de tomates, on peut donc espérer qu'il s'agit d'un mélange des variétés qu'ils vendent...

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 15:33

Certes MarielouTof,

mais ils auraient pu détailler les différentes variétés qui composent la "collection" dans le sachet, cela permet une identification par la suite, à la mise en fruit... Je pense que c'est ce que voulait dire Craonne par le terme "liste" :roll:

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 16:05

Ha! J'ai mal compris dans ce cas.

Les graines arrivent "en vrac", toutes mélangées. On a d'abord imaginé que ce serait rigolo de ne pas savoir ce qui allait pousser. Mais ça, c'était avant de découvrir ce forum...on espère maintenant que ce sera bien réparti entre les variétés dispos sur leur site!

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 21:46

MarielouTof a écrit:Les graines arrivent "en vrac", toutes mélangées.


Et c'est bien ce qui me dérange pour des gens sérieux comme Biaugerme, car c'est interdit de vendre des graines en " mesclun " ! Elles peuvent être mélangés dans le sachet mais les variétés doivent être indiquées.

En même temps, ça m'embête d'incriminer Biaugerme quand je vois ce que font KK et Gros-mot... :roll:

Re: Gène bleu?

Lun 22 Mai 2017 22:23

On aurait aussi préféré que les variétés soient repérables...

Tu peux expliciter pour "KK et Gros-mots"? Mp si besoin ;)

Re: Gène bleu?

Mar 23 Mai 2017 07:32

Je t'ai envoyé un MP.

Re: Gène bleu?

Jeu 25 Mai 2017 18:48

Vos réponses ont levé nos doutes et sauvé ce plant de l'arrachage... aujourd'hui, il s'est refait une santé, et la quasi totalité des feuilles a retrouvé sa place.

Image

Image
La température s'est adoucie ces dernières nuits, l'arrosage avec du purin a sans doute aidé aussi.

Dans tous les cas: MERCI À VOUS!!!

Re: Gène bleu?

Jeu 1 Juin 2017 09:39

YES :!:

Suis content d'avoir pu sauver un plant de tomates :mrgreen: :siffle-4487:

Re: Gène bleu?

Jeu 1 Juin 2017 18:37

Oui...tu l'as sauvé d'un arrachage barbare, et aujourd'hui il se porte à merveille et t'en remercie ;)

Image

Re: Gène bleu?

Ven 2 Juin 2017 08:36

:cool Il saura lui aussi t'en être reconnaissant par de somptueuses tomates de compétition :mrgreen:
Sujet verrouillé