Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mildiou Belgique


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 15 Mai 2017 07:59

Mildiou Belgique

Bonjour à tous. Cette année sera notre 1ere année potagère. Pratiquement tous mes semis de tomate ont pris et je me retrouve à be pas tout pouvoir couvrir. En gros. J'ai seulement 1m2 et 2m2 qui sont protégé par 1 mur et du plexi. Je pensais y mettre 7 plans. 2 pour le plexi d'1m (tous les 50cm) et 5 sous le plexi de 2m, tous les 40 cm. Est ce correct ? Après il me reste un quinzaine de plans à repiquer et à ce jour, je n'ai pas de protection contre la pluie. D'où ma question, sachant que je vis en belgique où la chaleur est modérée et la pluie fréquente. Est ce que je peux avoir une récolte ou le mildiou sera inévitable ? Cmb de cm entre chaque plan pour maximiser mes chances? Est ce qu'un traitement régulier au bicarbonate et savon noir peut suffire ou la bouillie bordelaise est inévitable? Est ce que mon purin de consoude et d'ortie protègent? Et si oui en pulvérisation et ou arrosage et à quelle fréquence ? Désolée pour le pavé pour une question sans doute déjà bien traitée. Merci beaucoup. Laurie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 15 Mai 2017 12:52

Re: Mildiou Belgique

le purin d'ortie, consoude, prêle n'est pas un vaccin !
donc ne protège pas...
ça va aider/renforcer les plants


bicarbonate et savon noir tous les jours, c'est pas non plus..... un peu avant la pluie annoncée, oui (bon, après, s'il pleut tous les jours... va falloir quand même investir dans les parapluies !!!)


distance idéale... que l'air puisse circuler et sécher entre chaque pluie !
je dirais pas forcément une ligne de tomates...
mais mélangées avec les autres légumes, bien séparées (que les feuilles ne se touchent pas entre 2 plants, et ne touchent pas la terre en bas : couper les feuilles ou les isoler en paillant)


ce n'est quand même pas une maladie obligatoire, instantanée et épidémique.... ni une fatalité.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Mai 2017 15:22

Re: Mildiou Belgique

Lauriev a écrit:Désolée pour le pavé pour une question sans doute déjà bien traitée. Merci beaucoup. Laurie


Hé oui, Laurie, le principe du forum, c'est de regarder si une question n'a pas déjà été posée afin de ne pas faire doublon ( et en l'occurrence centuplon !!! ) ou de continuer une conversation déjà entamée sur le sujet !!!
Tu as un moteur de recherche tout en haut à droite de l'écran, tu peux taper ton ou tes mots clés et par enchantement, tu trouveras des réponses qui serviront de base à la discussion !

Je te conseille de bien lire( ou relire... ) la charte, tu y trouveras de quoi optimiser tes chances de recevoir les bonnes réponses en posant les bonnes questions !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO