Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits plants Lydie (belgique)


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 6 Mai 2017 16:45

Petits plants Lydie (belgique)

Bonjour à tous!

L'an dernier je venais vers vous en tant que novice belge (c'est toujours le cas) et j'avais acheté des tomates en jardinerie puisque c'était ma première fois. Très déçue des tomates de jardinerie, cette année je me suis lancée un petit défi, j'ai acheté des graines chez kokopelli et j'ai fais six variétés. Deux d'entre elles ont grillé avec le gel qui m'a surprise :(

Bref voilà donc je voulais votre avis sur les variétés que j'ai voulu essayer, savoir votre avis sur les plants, s'ils ont l'air sains et vigoureux. Pensez vous que je suis bien partie avec ces petits plants? Ils sont en serre froide bien sûr mais la nuit, je coupe le froid avec une lampe infrarouge à poussins car par manque de vigiliance, le gel m'a tué mes plants de triomphes de liège et de délice du jardinier.

J'ai l'intention de planter des œillets d'inde aux coins de la serre. Pour ce qui est de la terre qui recevra les plants bientôt, il s'agit d'une terre atrocement argileuse mais j'ai tenté d'y incorporer du terreau, un peu de sable et beaucoup de compost.

Quand puis je les planter en pleine terre? Certains sont ils prêts à être plantés et d'autres doivent ils attendre encore un peu?
Quelles sont vos astuces pour éviter que les UV ne grillent vos plants?

Andines cornues (j'ai l'impression que les plants sont faibles mais je suis tellement inexpérimentée que je suis un peu perdue)

Image

Tétons de vénus (là aussi je leur trouve l'air un peu fragiles)

Image

Yellow Belgian

Image

Roses de Berne

Image

J'ai acheté un plan de Marmande, une Pomme d'Or, une Ananas, une Monfavet et une beafsteack chez un petit producteur bio qui produit lui même ses plants mais je voulais réussir aussi les miennes à moi :lol:
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 6 Mai 2017 18:02

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Bonjour Lydie, pour moi tes plantes ont l'air bien parties, téton de Vénus à toujours cet aspect même en pleine forme elle baisse la tête et les feuilles ne sont jamais au garde à vous, c'est son style. Tu peux planter dès que tu es certaine qu'il y aura au moins 2/3 degrés dans ta serre ce qui ne devrait pas tarder, pour les endurcirent il faut les mettre progressivement au soleil un peu plus chaque jour.
Attend d'autres avis surtout ceux qui connaissent bien mieux que moi ta région, je te souhaite une belle saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 6 Mai 2017 18:43

Re: Petits plants Lydie (belgique)

L'Andine cornue chez moi a toujours donné l'impression d'avoir participer au marathon de Paris...chaque jour ! :siffle-4487:
En définitif, elle passait bien la saison ! :D
Tes plants sont bien, à environ 20cm, je dis bien environ, tu peut les planter ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Mai 2017 20:40

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Si tu n'es pas sûre de toi, tu peux refaire un repiquage en pots avant de les mettre en terre définitivement, mais ils sont pas mal du tout !

Même chose que mes camarades, les variétés allongées pointues ont souvent l'air de crevardes mais c'est leur port naturel !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 6 Mai 2017 21:00

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Merci pour vos réponses. Et sinon, que pensez vous de ces variétés choisies? Sont elles intéressantes niveau gout? L'an dernier les plants achetés en jardineries m'ont déçue. Les tomates avaient une texture de chair... déplaisante de pastèque trop mure (je sais pas si je suis très explicite). Et pas beaucoup de saveur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Mai 2017 21:10

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Ton panel est bien conçu, ce sont toutes des valeurs sûres ( je ne connais pas Yellow Belgian, en revanche ) et tu vas avoir de la couleur et des formes, donc, c'est chouette ! :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 6 Mai 2017 21:35

Re: Petits plants Lydie (belgique)

merci :) et sinon pour la serre, pensez vous que placer une toile genre moustiquaire pourrait protéger un peu les plants contre les UV ou faut il carrément mettre de la chaux sur les vitres? On m'a dit que mes plants crameraient systématiquement si je n'arretes pas les UV un minimum
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Mai 2017 22:18

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Ma serre est exposé plein sud! donc levé et couché de soleil dessus, j'avoue qu'en pleine été j'ai un peu de fleurs qui coulent, mais franchement cela ne n’empêche pas d'avoir des récoltes, il est sûr qu'un filet d'ombrage serait le bienvenue pendant l'été...Quel genre de serre as tu?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 6 Mai 2017 23:17

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Voici une photo de ma serre (elle est neuve je l'ai achetée ce printemps, il m'a fallut 4 jours pour la monter n'empêche, pire que les meubles ikéa), cela ne m'empêchera pas d'utiliser également la vieille "serre" que mon grand père a fait avec des châssis de fenêtres, j'ai tout de même eu des tomates l'an dernier et le mildiou n'est apparu qu'en octobre même si la lumière n'est pas très optimale dans cette vieille serre. Je doublerai mes chances ainsi (je l'espère du moins)

Faut il absolument respecter la distance de 80 cm en serre ou peut on se permettre un peu moins genre 60?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Mai 2017 23:33

Re: Petits plants Lydie (belgique)

le pb, quand elles sont petites, tu as l'impression de perdre de la place...
mais en fait, une fois qu'elles sont bien étalées.... c'est pas tant que ça, 80 cm entre chaque plant !!!!
et si y'a trop d'humidité.... pas assez d'air... feuilles serrées....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 6 Mai 2017 23:50

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Je connais bien ton coin , je passe régulièrement à Sprimont , de temps à autre à la jardinerie près des 2 ronds points , également à la fête du potiron en septembre . Tes plants ont l'air pas mal mais prudence , on annonce encore des températures très (trop ) basses pour les nuits prochaines , il est préférable d'attendre fin de semaine prochaine pour la mise en place , en vérifiant quand même les prévisions météo à ce moment là :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 7 Mai 2017 08:21

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Merci à tous pour vos réponses :D

Mustang, chouette! C'est sympa de croiser des personnes du coin! Je connais très bien les serres du fond leval, c'est là que j'ai acheté mes plants l'an dernier j'avais été un peu déçue mais cette année ils ont l'air d'avoir quelques variétés qui ne sont pas F1 mais est ce toujours vraiment spécifié? Sont ils vraiment honnêtes? Il y a Oh'green aussi a saint georges mais pareil, qu'achète t'on vraiment là bas?

Cette année j'ai pris mes graines chez kokopelli, taux de germination 100% , pas de F1, Pas de manipulations en tout genres, ils sont à fond dans le bio. Je prends vraiment du plaisir à travailler cette année par rapport à l'an dernier où je n'avais rien produit moi même.

Tu as bien raison pour les températures, c'est pour ça que la nuit, j'ai une lampe à poussins qui chauffe un peu mes plants juste allez pour assurer 7/8 degrés dans la serre en cas de gel dehors. Je suis encore maladroite ce n'est que ma deuxième année de jardin et l'enthousiasme me donne envie de partir dans tous les sens :o

J'ai même craqué pour un citronnier caviar aux serres de Sprimont, on verra ce que ça peut donner
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Mai 2017 09:00

Re: Petits plants Lydie (belgique)

chouette petite serre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 7 Mai 2017 15:02

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Ta serre est toute neuve et c'est surtout là qu'il y a un risque de brulure car les vitres sont transparentes, rapidement dans 1 ou 2 ans ce sera le contraire il faudra les laver une fois l'an. Il y a plein de solution d'ombrage, le blanc à appliquer sur les vitres, de la toile exprès qui te supprime un certain pourcentage d'UV, moi j'aime les canisses facile à mettre en place et enlever en automne, tu n'es pas obligé non plus de tout ombrer mais seulement le côté Sud. J'ai un copain qui plante en extérieur contre la serre côté Sud une rangée de mais et cela fonctionne très bien.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 7 Mai 2017 16:12

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Merci pour ces conseils

Et sinon, est il possible de cultiver la pomme d'or et/ou la téton de vénus en pot?
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO