Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pailler....ou ne pas pailler....


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 15:01

Pailler....ou ne pas pailler....

Bonjour à tous.

L'envie de mettre en terre nos protégés se fait de plus en plus pressante. Le désherbage de la serre se termine, et se pose désormais la question du paillage du sol.

Si le paillage limite les arrosages, il semble aider à la prolifération des limaces. Pas qu'on en soit envahi, mais y en a quand même, et on voudrait pas les faire proliférer!

Autre souci, il est quasi impossible de connaître la provenance d'une paille. Les différents traitements possibles (hormones, fongicides et autres) sont aux antipodes de ce qu'on souhaite amener à notre potager...

L'apport de résidus de tontes (non traité) en couches fines ne serait il pas préférable?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Mai 2017 15:08

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

faut que tu le fasses sécher qqs heures au soleil avant de l'étaler sous la serre

en couche fine à renouveler.... (sinon, en gros tas humide, ça fermente... et ça fait une couche "imperméable")

les limaces s'y cachent aussi. coquilles d'oeuf, ferramol....
embrochage de limace pour les gamins !!!!! (encore la meilleur méthode, mais faut quand même que ce soit régulier....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 16:23

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Une botte de foin, ça pourrait donc être un bon compromis?

L'embrochage, elles y ont déjà eu droit, et c'est pas fini!!!
Dernière édition par MarielouTof le Jeu 4 Mai 2017 16:31, édité 1 fois.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Mai 2017 16:28

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Chez moi le paillage a que des avantages (je dis paillage, mais c'est avec mes restes en fait: tontes et broyat de trucs divers que je coupe). ça limite peut être les arrosages (je n'arrose de toute façon pas beaucoup) mais ça limite surtout le désherbage en ce qui me concerne. Et puis j'ai l'impression que ça aide à nourrir la terre et à la garder souple. Pour les limaces, yen a plein chez moi, et j'ai jamais vu la différence. Avec ou sans, yen a plein pareil.

Et puis ça fait mignon et "propre". ça délimite et les gens trouvent que ça fait pro alors que bon, c'est juste de l'herbe coupée par terre quoi.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 16:51

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

C'est surtout pour éviter ce truc hyper fastidieux qu'est le désherbage qu'on veut couvrir la terre.

Et c'est vrai qu'en plus, c'est esthétique. Ça ne gâche rien, bien au contraire!

Ce sera donc très certainement une botte de foin (voire 2) étalées un peu partout. Le tout sera entretenu au long de l'année avec les résidus de tonte.

Merci à tous les 2 pour votre participation.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 4 Mai 2017 19:23

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Le désherbage fait au bon moment, c'est un plaisir, une serre à tomate 15/20 m2 c'est moins d'une demi heure par mois à condition de ne pas attendre que ce soit comme un gazon. Avec un petit outil genre binette ou un crochet à 3 dents cela évite un arrosage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 19:31

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Bonsoir Matou.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. C'est juste qu'on vient de désherber manuellement toute la surface cultivable de la serre. Donc on aimerait faire une "pause" à ce niveau, en optant pour une solution alternative.

Et comme on a pas mal de travaux en cours à la maison, on aimerait aussi éviter d'être envahi, faute de temps pour nous en occuper comme il faudrait...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Mai 2017 20:13

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

et de toute façon, l'herbe qui passe quand même est généralement nettement plus facile à enlever...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Mai 2017 21:16

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

matou 88 a écrit:Le désherbage fait au bon moment, c'est un plaisir, [...].


Clairement pas pour moi. Déjà j'ai pas bien de goût pour arracher des trucs (en dehors des radis, carottes et autres patates) et en plus, ya certaines plantes qui se posent là comme saletés à enlever. Entre les racines tire-bouchonnées sur 30 cm, celles qui te claquent dans les doigts dès que tu les touche, celles qui s'entremêlent à tout ce qu'elles trouvent et vont se planquer dans les rosiers, celles que quand tu les touche, t'en ressème 100 fois ce que t'enlèves...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Mai 2017 22:03

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

oui, mais regarde le suivi de Matou, aussi...
des mauvaises herbes, y'en a pas des masses, et quand il prend les photos, il a pas mis 1 h pour nettoyer avant !!!!


c'est vrai qu'il y a des herbes récalcitrantes....
et des qui se sèment quand tu veux les enlever... y'en a qui dirait, elles auraient été enlevées au bon moment, elles seraient pas en graine là... mais bon... on fait ce qu'on peut !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 22:23

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Exactement, on fait ce qu'on peut.....j'ai pas précisé qu'on est envahi de pissenlits. Et j'en ai semé (involontairement, forcément!) un peu partout.....la serre en est entourée, et ils montent en graines, malgré la tonte hebdomadaire.

C'est surtout contre ça qu'on voudrait lutter. Et j'ai conscience qu'il va falloir que je retire tous ceux qui sont autour pour éviter la prolifération !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Mai 2017 22:26

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

les pissenlits !!!
l'autre fois, j'en avais enlevé un bon paquet autour de la maison (pour faire du purin, en même temps)

mais qqs temps après, ça a fleuri... je me suis rendu compte qu'en fait, il en restait plein que j'avais oublié !!!!!!!!!!!!! :evil:


attention, la racine est assez profonde !!!!
il te faut un truc genre gouge à asperge....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 22:32

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Ha ça, on a bien vu qu'il y avait des sacrées racines...je sais pas si c'est une année "à pissenlits" particulièrement, mais je trouve qu'il y en a plus sur le terrain que les années précédentes.

Et j'en vois aussi beaucoup dans les champs, les terrains vagues etc....

Après, comme je rage de les retirer, j'y fais peut être plus attention qu'avant :D
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 5 Mai 2017 08:24

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Le désherbage fait au bon moment, c'est un plaisir, dit Matou 88.
Dans une serre peut-être,la surface est relativement restreinte, mais quand on a un jardin auprès de la rivière (grand avantage !) au sol naturellement très fertile et humide, le désherbage est une véritable corvée : impossible de se débarrasser des oxalis qui résistent à tous les traitements honnêtes,(et même autrefois malhonnêtes).

Il y a également la prolifération des liserons et leurs racines aléatoires. Et je ne parle pas des boutons d'or et des pissenlits qui sont de la broutille....
Bien sûr, dans les bâches de semis, c'est plus facile.
Alors, oui le paillage a ses avantages. Ça permet au moins de masquer et d'affaiblir ces fichus oxalis.
J'utilise les tontes de gazon et les tiges de plantes arrachées et passées sous la tondeuse et que je stocke à l'abri(à l'automne, tiges de dahlias, zinnias, asters, etc..) .Quant aux gastropodes affamés, paillage ou pas, quand ils ont faim, rien ne les arrête.

Image

Pour désherber les semis, j'utilise cet outil génial et très précis, imaginé et fabriqué à partir d'une lame de scie à métaux, par un de mes voisins.
Pour les pissenlits, j'utilise une espèce de pied de biche qui va chercher les racines très profondes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Mai 2017 10:13

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

MarielouTof a écrit:Une botte de foin, ça pourrait donc être un bon compromis? ...


Je te déconseille fortement le foin en botte.
Ce dernier est récolté pour la nourriture des bêtes et pour qu'il soit un bon apport alimentaire , on le récolte AVEC ses graines .
En mettant donc ce dernier en guise de paillage .... tu sèmes toutes les plantes que tu essayes de combattre :wink:
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO