Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pailler....ou ne pas pailler....


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 14 Jan 2018 12:51

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

MICHELXX @prendre une fourche-bêche. Pour les endroits peu accessibles, j'utilise une sorte de pied de biche que j'ai trouvé par hasard à Casto, dans un déstockage. La caissière m'avait d'ailleurs demandé à qui pouvait servir cet engin !
J'avais vu tout de suite quel usage j'allais en faire. Très efficace pour arracher les plantes en rosette, pas seulement les pissenlits, qui peuvent se trouver dans les pelouses (enfin, les espaces enherbés et tondus régulièrement) :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 14 Jan 2018 15:02

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

moi, j'utilise le désherbeur, qui sert aussi pour les asperges...

par contre, les pissenlits.... hop dans le bouillon de sorcière !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 14 Jan 2018 17:17

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Quand nous aurons la possibilité d'envoyer des photos, je vous montrerai mon outil qui est perfectionné. :D
Les pissenlits, en salade, avec des lardons, ou en omelette.
Je vais essayer cette année l'omelette de boutons de pissenlits.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Dim 14 Jan 2018 18:47

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Zebra, j'aime bien ta définition des pelouses...C'est vrai qu'il n'y a rien de plus anti-naturel qu'une pelouse , agressée en permanence.
J'ai la chance d'être sur un 1/2Ha , donc j'ai pas trop le choix entre l'autoportée et le coupe-coupe , mais je laisse de plus en plus d'espaces en liberté totale pour un tas de raisons que vous devinez...
Heidi...c'est quoi un bouillon de sorcière?? :?: :siffle-4487: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 14 Jan 2018 19:18

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

hum... quelque chose un peu comme un purin... :siffle-4487:
qu'on a pas forcément le temps de touiller tous les jours, dans lequel on ajoute ce qu'on a, ce qu'on veut, selon le temps et ce qu'on a sous la main... et avec lequel on arrose, en délayant...
(quand même souvent, ortie, consoude, prêle.... pissenlit au printemps...)
(mais pas le vrac du désherbage non plus !!!!)


(tout à l'heure, dans mon tonneau, y'avait un campagnol pris dans la glace, d'ailleurs.... et comme je n'avais pas de canne à pêche... :mrgreen: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Lun 15 Jan 2018 02:04

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Ah, ben OK! :shock:
Je pensais que c'était typiquement lorrain c't'affaire! :siffle-4487:
En fait j'en fais depuis des années sans le savoir!
Je paille avec les orties et je "purine" la consoude que j'ai en pagaille. A ce sujet bcp distinguent le purin d'ortie (azote++) du purin de consoude (potasse++)...Pour ma part je pense que si l'ortie apporte un poil d'oligo-éléments et la consoude un chouia de potasse, les deux apportent surtout une grosse dominante (modérée qd-même) d'azote, autant l'un que l'autre, surtout si utilisés de suite après la fermentation de 15 jrs.
Pour cette raison je paille avec l'ortie dont les tiges restent longtemps au sol (sur du BRF ou une tonte c'est Top pour les tenir et gêner un peu le déchartage des oiseaux) et je purine la consoude qui pourrit très vite si mise au sol.
J'ai juste aucune prêle...et çà c'est ben dommage!!!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 15 Jan 2018 18:20

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Michel XX a écrit: J'ai juste aucune prêle...et çà c'est ben dommage!!!.


Et moi je n'ai pas de consoude, qui ne pousserait peut être pas sur mon terrain.
Par contre, de la prêle, j'en suis envahi, inutile d'essayer de l'arracher, les racines descendent à plus d'un mètre. Je l'utilise pour pailler.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 17 Jan 2018 13:28

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

c'est sûrement pour cette raison que je n'ai jamais semé de prêle... :mrgreen:
est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter en poudre ???

sinon, pailler, pas pailler...je ne sais pas.
Nous essayons de toujours garder un couvert végétale, c'est tout.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Mer 17 Jan 2018 19:38

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Acheter en poudre...Pour une utilisation bien précise et limitée, pourquoi pas...Sinon je pense que çà doit être cher pour ce que c'est.

Qu'entends-tu par couvert végétal? Est-ce une couverture directe du sol (1), ou une plantation assez drue pour que l'essentiel du sol reste hors lumière (2)?
Si c'est 1 c'est du paillage...avec tout ce que tu veux ou presque, c'est tjrs bien. (En Sud-Gironde çà doit être bien utile...)
Si c'est 2 c'est moins bien, l'optimum pour les plantes étant une bonne aération et un max de lumière (à 360° si possible).
Donc un minimum d'espace (et un peu de terre visible) entre chaque plant c'est le Top, son développement sera optimal, quitte à pailler ce sol visible pour diminuer les arrosages, éviter le croûtage à la pluie et le nourrir doucement en permanence.
Seul risque : attirer les limaces, mais si tu pailles avec des fanes de légume et un peu de sec par dessus pour que les fanes restent vertes longtemps, tu attires autant les limaces vers le Vert que vers les plants et tu limites bien les dégats. En été je ne composte plus les fanes mais je les utilise ainsi...les limaces sont contentes et moi aussi!
Mais il est vrai qu'avec le climat du Nord en été c'est plus facile car on garde très facilement une bonne humidité sous couvert...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 18 Jan 2018 08:20

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

j'ai vu de la prêle à 12€ les 2L... à suivre. Mais ce qui est certain, c'est que je n'en sèmerais pas dans mon jardin !

Nous essayons de planter de façon assez dense et par couvert végétal, j'entends que le sol est toujours couvert de végétaux.
C'est tout . :mrgreen:
de la paille, de la tonte, les feuilles de tomates quand on taille etc..
Tout ce qui nous tombe sous la main fini dans le jardin !
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 18 Jan 2018 08:43

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

:shock: 12 € les 2 litres :nana :zoua

Quand je pense aux tombereaux de prêles arrachées qui finissent sur le compost faute de temps pour en faire du purin...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 18 Jan 2018 10:34

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Le pire c'est qu'il y a des acheteurs pour ça, (y compris pour le purin d'ortie), alors qu'il suffit de trouver une zone humide pas trop loin de chez soi. Je suppose que c'est trouvable assez facilement ou je me trompe?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 18 Jan 2018 12:44

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

fouque a écrit::shock: 12 € les 2 litres :nana :zoua

Quand je pense aux tombereaux de prêles arrachées qui finissent sur le compost faute de temps pour en faire du purin...



par içi pas évident on dirait qu elle disparait d Annee en Annee :evil: a partir d avril je suis toujour en recherche :D alors que les autres ,ortie, consoude, ca va encore pour les trouver.

pourtant tu pourrais en garder fouque car Pour en avoir à disposition toute l'année, il est préférable de faire sécher les tiges. Elle se conservent ainsi plusieurs mois dans le noir et au sec.

pour ceux qui ne le savent pas ,en ajoutant 2 à 3% de savon noir, vous allez améliorer l'efficacité du traitement.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 18 Jan 2018 14:00

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Sylv1@ Mais ce qui est certain, c'est que je n'en sèmerais pas dans mon jardin !

Tu peux quand même essayer, mais il y a très peu de chance que ça réussisse : la prêle étant un cryptogame vasculaire, elle se reproduit à partir des spores émises par les pieds femelles au printemps. On peut certainement en récolter, mais de là à les faire pousser ....

Je ne suis pas équipé pour faire des purins de prêle, ni d'autres plantes, mon jardin est trop loin pour une surveillance quasi quotidienne, et si je faisais ça dans l'appartement, il n'est pas sûr que les voisins de palier apprécieraient. :roll: :roll: :roll:
C'est pour ça que j'utilise la prêle en paillage, ça fait pas le même effet, bien sûr mais c'est un très bon paillage : quand la plante est sèche, elle se réduit en poudre et s'incorpore à la terre.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 18 Jan 2018 16:54

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

justement, en la faisant sécher, elle se réduit en poudre (juste en appuyant dessus !) donc pour le stockage, ça va très bien (et hop, une poignée dans l'arrosoir !) (au lieu de mettre en compost...)

(et non, y'a pas de chat qui s'est oublié dans le coin ! c'est la prêle elle-même...)

pour pailler avec, il vaut qu'elle ait séché un peu... sinon, ça reprend ! et les tomates n'aiment pas spécialement le voisinage (pour pousser ensemble, c'est la prêle qui gagne)
par contre, en paillage, ça protège


* la prêle, ça pousse plutôt en mai-juin-juillet
(c'est pour ça que quand on en trouve, faut mettre à sécher... :( mes voisins arrachent et jettent !)
les racines sont très profondes...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO