Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 1 Mai 2017 23:18

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Je serai de la partie! J'aurai des plants greffés et d'autres pas, tous sur une tige. Mais je sais que si j'ai des grosses tomates, je pèserai de toute facon pour ma curiosité.

Je pense que le concours doit définir les différentes catégories (et un "toutes catégories") mais que toutes nos méthodes de culture doivent être acceptées. D'ailleurs, les concurrents ou le vainqueur se doivent de donner leur recettes et/ou secret :D

Pour le lot a gagner, aucune idée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 2 Mai 2017 09:06

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Plutôt d'un a priori prudent, à vous lire, je me dis que ça donnerait aussi un autre regard sur nos pratiques, et nos suivis d'ailleurs. En effet, je passe déjà beaucoup de temps sur ce clavier... et suis plus particulièrement certains suivis. Ce concours pourrait être un autre regard et permettre peut-être des découvertes.
Autrement, joueur d'échec, de karom... entre autres, cycliste à 20 ans... j'ai toujours fuit les concours, le chronomètre et l'esprit qui accompagne trop souvent cela. Mais ici, nous sommes entre gens bien!! et le risque de gagner des semences.... devrait pondérer les ardeurs!!

Et une proposition : un prix pour la tomate la plus drôle!! si, si, j'en ai vu qui me faisais :ade :diabolo :tomate1 ou :tomate2
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Mai 2017 14:50

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

On va donc remettre les pendules à leur place comme disait Jauni : Il ne s'agit pas de compétition, mais d'un concours !!!

Compétition : C'est tout faire pour obtenir une tomate géante et ça ne nous intéresse pas !
Concours ; J'ai par hasard une balèze de tomate sur un de mes plants, je vous la montre parce que, quand même, elle est vachement balèze !

A la fin, celui qui a la plus grosse de sa catégorie, gagne l'estime générale, un p'tit cadeau éventuellement et basta !

On n'avait pas non plus l'intention d'entrer au Guinness Book et je pensais que tout le monde avait compris qu'il n'y avait aucun but mercantile, aucune théorie du complot, aucun trucage ni tricherie à envisager !!! :roll:

Je vais donc me concerter avec mon camarade skylobo et on vous dira ce qu'on fait : au mieux, un groupe fermé, au pire, rien !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Mai 2017 16:21

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

J'espère que mes deux pieds d'ananas ma permettront de venir participer :)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 2 Mai 2017 18:49

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Boaf… C'est à faire juste pour rigoler.
Un peu dans l'esprit du concours de la plus grosse courge
où l'étalon était… la chaussure du jardinier !

Un oncle agriculteur m'avait parlé d'un concours de la plus grosse tomate.
Le record était au dessus de 2 kg !
Pas le genre de légume qu'on a envie de goûter…
Pour éviter que les tomates n'éclatent une agricultrice
avait tricoté un hamac avec du fil élastique !

Ceux qui veulent des légumes vraiment énormes n'ont qu'à regarder
dans les archives les infos de Canada Mike.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Mai 2017 19:27

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Ben non, on cherche pas à battre des records !!!

Bon, je crois qu'on va laisser tomber, parce que c'est vraiment trop compliqué de se faire comprendre !!! :pendu:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 2 Mai 2017 20:13

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

pour moi c'est tres simple en ce moment dans la serre les pieds ont un minimum de 25 fruits formés et ce sera pareil en exterieur cet ete, alors ce serait un miracle que j'ai un fruit de 1 kg
pour moi la qualitée gustative passe en premier et ce sans emploi de produits autre que mes purins
j'ai travaillé 30 ans dans une entreprise de produits agricoles ou j'ai de bon contacts et donc tout est gratuit pour moi , mais je me refuse a employer tout ce qui n'est pas bio. vous seriez surpris de voir tous les engrais chimiques qui existent et qui ont un, effet foudroyant sur le devellopement des cultures au detriment du gout : nitrate de potasse soluble qui est tres utilisé dans la culture des melons

quand je faisais des transports de tomates en semi remorque et 2 voyages par jour donc 50 tonnes jour pendant 2 mois , il arrivait que l'usine demande aux producteurs d'augmenter leur production et ceux ci n'avaient pas d'autres solutions que d'employer du 'tomatrel '
ce produit chimique a la particularité d’accélérer la maturité des tomates ,et donc des tomates vertes le lundi etaient rouges le mercredi
a l'inverse lorsque les usines etaient en surproduction il y avait un produit dont j'ai oublié le nom qui retardait la maturité

tout cela pour dire que si la confiance n'est pas de mise sur ce concours sans autre enjeu que le plaisir , ce n'est pas la peine d'aller plus loin
Dernière édition par cow-boy le Mar 2 Mai 2017 20:27, édité 1 fois.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Mai 2017 20:17

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Oui, c'est ce que je pense aussi !!!
Tricher sur Tomodori, on aura tout vu !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 2 Mai 2017 20:45

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Bonne idée! Je participerais aussi en espérant tomber sur de beaux spécimens. Ma plus grosse de l'année dernière pesait 600g tout rond. j’espère au moins battre mon petit record perso :mrgreen:

Je pense pas qu'il y ait d'abus entre les tomos. Surtout si il y a que des semences ou des petits trucs a gagner.

d'accord avec joel pour son prix de la tomate la plus rigolote :tomate1 ou la plus flipante :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 3 Mai 2017 14:20

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Bien résumé Cow Boy, gardons cet esprit de partage pour ce concours, qui permettra juste de partager aussi nos expériences de cette année ! ... et de voir des grosses tomates mûries naturellement !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 3 Mai 2017 22:33

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Ne prend pas mes remarques au 1er degré Craonne…
:wink:

Suggestion de catégories :
- Tomates conformes,
- Fleur à pistils fusionnés,
- Les Franciscolulu (hommage a un amusant et célèbre Tomo).

Peu importe qu’elles soient cultivées
en serre ou à l’extérieur :
les Tomos n'ont pas tous le même climat.

Pour ma part, je ne suis pas porté sur les concours…
C'est déjà suffisamment compliqué de s'occuper de quelques plans de tomates.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Mai 2017 09:36

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

L'an passé, j'ai obtenu pour la première fois des "russes" qui dépassaient le kilo (c'est de la triche, j'avais acheté un pied greffé à mon petit producteur de plants sur le marché).
Cela m'a procuré deux plaisirs : les admirer égoïstement, je l'avoue, mais également confectionner et dévorer de pantagruéliques salades. :brou

On pourrait envisager un "chapitre" où ceux qui ont envie de nous faire profiter de leur plus belles réussites, sans esprit de compétition, exposent leur production.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Mai 2017 13:33

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

Moi je dis que c'est très bien un concours. Je suis d'accord avec ceux qui voient ça d'un œil bon enfant.

D'abord parce qu'il faut, je crois, arrêter de relier systématiquement les concours et la compétition à un système de société pervers et inique. Oui, certains systèmes que "nous" n'aimons pas utilisent ces outils. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont fondamentalement mauvais. Un bâton, ça peut être une matraque, une canne à pêche, un bâton de marche ou un tuteur. Chaque utilisation peut être motivante à sa manière... Les concours rigolo et bon esprit comme ici sont un formidable vecteur de lien, d'émulation, d'échanges... Comme le petit concours de pétanque familial du club de basket, le concours de belote de l'amicale des retraités du coin, ou le gagnant doit offrir un verre et ou on se fout de qui gagne, en général le soir même personne ne s'en rappelle.

On est pas obligé de faire gagner des millions d'€, de rabaisser les derniers ou de déifier les gagnants dans un concours hein. Regardez les gamins, vous les motivez comme jamais avec des petits trucs de ce genre. Et après rien n'empêche de remettre, par exemple, autant de prix que de participants... Bref, selon moi faut séparer les concours de leurs dérives organisées, et laisser ce genre de jeux au mercantiles ou au tenants du "marche ou crève" serait je crois une erreur et un pas vers leur victoire.

Ensuite, parce que celui-ci de concours, il porterait dès sa naissance de manière structurelle l'assurance d'un non dérapage: on est obligé de se faire confiance. Je veux dire, on est d'accord qu'on ne va pas payer un huissier qui se rendra dans toute la France vérifier que la circonférence annoncée est le bonne, que les balances sont correctement étalonnées, que les tomos ne cachent pas un seau de purin sous leur compost... Donc partant de là, ben on se fait confiance pour les résultats, je vois pas pourquoi on pourrait pas se faire confiance pour ne pas devenir fous de compétition malsaine, pour respecter des critères de culture communs, pour ne participer que si cela nous convient, pour rester courtois et de bonne humeur...

Donc oui, ce genre d'initiatives est super, bravo. ça bouge, ça rigole, ça informe. Si ya une catégorie "clémentine cocktail", j'en suis.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Mai 2017 15:21

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

T'inquiète, Bzo, je ne prenais pas ça au 1er degré, mais je dois dire qu'il y a 10 ans, personne ici n'aurait même suspecté un semblant de début de dérive quelle qu'elle soit !

Aux " Mordus de la Tomate ", on a rajouté, avec Lionel, " et des jardins naturels " parce que ça nous tenait à coeur ! Ce n'est pas pour aller aujourd'hui organiser un concours mettant en avant des pratiques que nous réprouvons !!! Je vais pas être vache, on peut même faire une catégorie " greffées " !!! :wink:

Tarninou a bien résumé la situation, je crois, il s'agit juste de se tirer un peu la bourre entre nous pour rigoler, pour voir de jolis spécimens, pour échanger sur nos variétés, et c'est tout !

Je remarque en revanche que personne n'a relevé mon excellente idée de profiter de ce concours pour faire des fiches.. :siffle-4487:

Donc, on va faire ce concours pour ceux qui veulent, on le mettra en accès restreint dans la MàC, comme ça, point de marchand, de méchants, de chiants, on reste comme on est, ça nous a toujours réussi jusqu'à maintenant !

Concernant les catégories, j'attends vos propositions, il y en a déjà quelques-unes, mais comme le dit Tarninou le Sage :uieyrh :kink , on peut faire un prix par participant, pour moi, c'est pas un problème !!!
Donc, suggestions de catégories :

Par couleur, par type de taille ( cerise, cocktail, type grappe, coeur, grosse... ) , greffée, déterminée, indéterminée, serre, plein-air. Et les Franciscolulu !

Vous en voyez d'autres ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Mai 2017 15:31

Re: Idée : Concours de la plus grosse tomate 2017

on n'avait pas dit aussi, conforme ? (à son nom) (comme ça, pour les fiches...)

et les complètement tarabiscottées ? :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO