Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lecomte - saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 10 Aoû 2017 17:56

Re: Lecomte - saison 2017

Vu que je bosse dans l'accueil de touristes, juillet/août c'est assez ardu pour moi et donc très peu de temps pour venir poster des messages.
Je tente juste de rester à jour dans la lecture de tous vos exploits.

J'ai récolté un peu mais un jour où j'étais assez débordé j'ai oublié d'aller fermer la serre alors qu'une purée de poids maritime et gorgée d'humidité nous tombait dessus... le résultat ne s'est pas fait attendre et M le maudit a fait de vilains dégâts dans la serre. J'ai arraché et coupé ce qui était atteint, j'ai laisser la serre un peu surchauffer le lendemain (histoire de tuer le vilain s'il était toujours là) et depuis il me semble m'en être débarrassé.

Voici les dernières récoltes:

Image

Image

Image

Image

Image

Tout autre chose...

Depuis 7 ans que je suis ici j'ai régulièrement la visite extrêmement furtive d'un splendide visiteur.
Il est petit, très coloré, discret et timide.
Ses apparitions sont aussi rares que précieuses et toutes les fois où j'ai eu la chance de l’apercevoir c'était un enchantement et cela me rendait joyeux pour la journée... :D

L'idée folle de vouloir immortaliser ce visiteur me taraudait depuis des mois mais ses visites parfois espacées de plusieurs semaines voir plusieurs mois m'en avaient découragé...

Ces dernières semaines, contre toute attente vu que nous sommes en période estivale, ce qui fait qu'il y a beaucoup d'allées et venues ici (je tiens des chambres d'hôtes et un gîte), ce superbe visiteur montrait souvent le bout de son nez...

Si bien que l'idée de réussir à l'immortaliser m'a reprise...
Des échecs se sont accumulés: il disparaissait dès que j'essayais d'approcher de mon appareil photo, un bruit le faisait fuir brusquement, ... mais je ne me suis pas découragé.

Et ma persévérance a été récompensée au delà de mes espérances...

Avant hier, alors que je préparait le repas pour mes hôtes dans ma cuisine, idéalement située pour surveiller le bief, le furtif volatil s'est posé sur une tige de digitale fanée...

Gardant mon calme j'ai réussi à sortir mon appareil que je gardais à portée et le miracle s'est produit... j'ai pu cadrer notre visiteur:

Image

Quel cadeau que cette pose qu'il a accepté de prendre quelques secondes avant de plonger sur une épinoche de passage...

Une bêche oubliée au bord de l'ilot m'a rendu un immense service le lendemain (hier) et encore ce matin...

Le bel oiseau, qui a je pense nidifié très très près de mon moulin, a pris cette bêche comme un affût de choix pour fondre sur ses proies...

J'ai pu ainsi lui retirer le portrait à plusieurs reprises:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai bien sur ni le matériel ni le talent de Stephanedu80 ou de Matou mais tenant compte de mes possibilité je suis ravi du résultat malgré tout...

Mon prochain challenge sera d'essayer de capturer la photo de madame que je pense avoir aperçue aussi et qui même si elle n'a pas les éclatantes couleurs de Monsieur serait aussi une jolie photo de mes visiteurs...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 10 Aoû 2017 19:01

Re: Lecomte - saison 2017

Mignon ce Martin-pêcheur, le voir en Bretagne n'a rien d'anormal, mais pas toujours facile quand même ! :D
Egalement de belles couleurs tes tomates Lecomte, et du choix en plus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 10 Aoû 2017 19:31

Re: Lecomte - saison 2017

Bonsoir Lecomte,
Que de cagettes bien remplies de toutes sortes de tomates, sans oublier melon et concombres ! :D
Trop beau ce martin pêcheur, ta persévérance a fini par payer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 10 Aoû 2017 21:01

Re: Lecomte - saison 2017

de la patience, un bon support, l'appareil à porter de main !!!!

bravo !

(et de la déco pour les chambres !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO