Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Répondre

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 26 Mai 2017 07:46

oui c'est pas mal, je les ai retourné pour y planté des fleurs ici basilic et limité les nids de fourmis.
Cette serre est à l'autre bout du portail, j'ai eu bien chaud en les installant, me suis pas embêté juste posé au sol, il y à 7 sacs de terreaux 70l et paillette de chanvre avec un peu de fumier en granule, j'ai plus que cela sous la main.Elles ont bien poussées depuis la photo :)

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 26 Mai 2017 08:51

Sympa les petites touches artistiques dans le jardin :wink:

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 26 Mai 2017 15:41

Jolies cultures :)

Petite question : ton goutte à goutte est alimenté par les 2 récupérateurs? Sans pompe?

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 26 Mai 2017 18:15

oui c'est par exsudation, par contre je n'ai pas assez surélevé les cuves vers 200l sa ne coule plus beaucoup.
C'est un tuyau micro poreux on peut l'enterrer aussi c'est super simple à mettre en place de plus il est réputé pour ne pas s'encrasser de calcaire.
Pour l'instant je rempli avec la pompe qui se trouve dans le puits mais je sais que dans quelques semaines y sera à sec du coup je prendrais l'eau chez moi qui est très calcaire. Pour 6 lignes d'environ 13m le tuyau noir 16mm et le goutte à goutte 100m ainsi que quelques t et coude cela m'est revnu à 73€ et des centimes et il me reste du tuyau poreux.On peut l'acheter en rouleau plus petit.Se qui est top sa ne prends pas de place vu qu'il est plat quand y à pas d'eau, donc pour le rangement cette hiver se sera cool.

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 26 Mai 2017 18:56

Ok, je pense prendre un goutte à goutte classique en n'utilisant que des tuyaux de 13mm pour ne pas perdre trop de pression, je n'ai qu'une cinquantaine de goutteurs à installer sur 18m² donc je pense que ça devrait le faire, sachant que je ne peux surélever mon récupérateur que de 60cm environ.

Re: Saison 2017 de gaia

Sam 27 Mai 2017 16:32

Belle surprise ce matin en travaillant dans la serre les premières petites tomates :)
Orange bourgoin
Image

Anna Russian
Image

Et une copine de passage
Image

Re: Saison 2017 de gaia

Sam 27 Mai 2017 17:33

Tout à l'air de bien se passer ! :D
De belles plantations, de bien belles salades !
Les premières tomates, le goutte à goutte qui va t'enlever la corvée de l'arrosage manuel, la petite serre à semis qui pour moi est bien rangée, avec l'idée des parpaings :) , des plants de tomates mis en valeur dans des pots, tronc d'arbre !
Tout cela respire la bonne santé, mais quel boulot ! :shock:
Bonne continuation. :wink:

Re: Saison 2017 de gaia

Sam 3 Juin 2017 13:03

Merci nézida, ton commentaire fait plaisir :wink:

Re: Saison 2017 de gaia

Dim 4 Juin 2017 17:52

Salut à tous!

Petit soucis avec une tomate dwarf en pot, les feuilles sont toutes molles (pas de problème d'eau) je soupçonne une sale bête genre tipule, je vais suivre cela de prés et la déterrer si sa persiste

Image
Image

Sinon tout va bien ;)
Petit moineau
Image
Barry's crazy cherry
Image
Anna russian avec cornue des andes
Image
Abeille charpentière, je l'adore
Image
Image
Image
Aubergine little finger
Image
Et ce matin me suis amusé à faire des macérats huileux avec les plantes du jardin que j'ai préalablement sécher : plantain, camomille, sauge et un essai mélange de pétale coquelicot, luzerne et ciboule.En vu de futur savon ou baume :wink:
Image

Re: Saison 2017 de gaia

Dim 4 Juin 2017 18:40

Splendide jardin, potager et serre. Tout est bien aligné, équilibré, pratique et joli !
Et la saison s'annonce prometteuse à la vue de tes photos.

Sympa tes macérats huileux. C'est difficile à faire? Quelles sont les vertus désirées des plantes choisies ?

Lecomte

Re: Saison 2017 de gaia

Dim 4 Juin 2017 20:33

Coucou,
les macérats c'est pas difficile à faire il faut juste faire sécher les plantes(sinon l'humidité de la plante va faire rancir l'huile) et ensuite on met dans un bocal avec de l'huile végétale (chez moi huile d'olive) pendant un mois qu'on laissera devant la fenêtre.
Ensuite on filtre, on met de la vitamine E pour conserver l'huile plus longtemps.

Avec le macérat de plantain je ferais un baume avec de la cire d'abeille, c'est très bon pour les piqûres d'insectes ainsi que les brulures et plaies
La camomille est un peu comme le plantain elle soulage les irritations et les inflammations de la peau (eczéma, les brûlures, les suites épilatoires, les coups de soleil, etc.),
La sauge elle à bien des vertus : en cosmétique elle tonifie les cheveux, assainit les peaux grasses, elle est cicatrisante.

Voilà ici il vont resté un bon mois pour que l'huile prenne les propriétés de la plante ou la couleur qui peut être intéressante dans la fabrication de savon.
Image

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 5 Juin 2017 11:13

C'est beau et plein d'idées !

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 5 Juin 2017 11:36

Une belle balade puisque sur ton suivi... et j'appends pourquoi j'ai des problèmes avec mon huile au basilic!!
Code:
les macérats c'est pas difficile à faire il faut juste faire sécher les plantes(sinon l'humidité de la plante va faire rancir l'huile)

Je ferai sécher le basilic cette année !!

Re: Saison 2017 de gaia

Mar 6 Juin 2017 20:07

Cette année je fais les choses bien!
J'Appréhendais de mettre les sachets organza, ai je choisi la bonne taille? est ce que ça va tenir? est ce que la tomate sera conforme? et qu'est ce que je fais si elle l'est pas? dans le fond c'est marrant et je me sens moins douteuse parce que j'essaye de faire les choses comme il faut après suis pas l'abris de surprise ou d'échec mais avec l'expérience...
Image

Re: Saison 2017 de gaia

Mer 7 Juin 2017 09:53

Bonjour Ingrid,

autant je trouve la taille de tes sacs en organza parfaitement en adéquation avec la taille des bouquets de fleurs que tu veux englober (niveau format j'utilise les mêmes), autant je trouve prématuré de les positionner maintenant :roll: Lorsque je veux faire de la graine d'une variété j'attends le troisième ou quatrième bouquet floral, ce qui correspond à une mise en place du sac fin-juillet pour une récolte du fruit sélectionné pour sa conformité en septembre, voire octobre...
Répondre