Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2017 de gaia


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Avr 2017 07:38

Re: Saison 2017 de gaia

J'ai une idée qui germe...Je pense que je vais me fabriquer une petite serre, sur dalle béton avec un poêle à bois canadien.j'ai été visité un maraîcher qui à cela, et de plus l'hiver il fait ces endives avec ce système...Avant il était au fioul et il a changé pour ce système qui est beaucoup plus économique.Il remet juste des bûches à 11h du soir, l'avantage du poêle canadien c'est que tu peux mettre du résineux, de la palette, y à pas de soucis!
Donc maintenant va falloir bosser pour fabriquer cela.(le plus cher c'est le poêle) heureusement que mon père était menuisier, charpentier, chef de chantier :) Lui ai pas encore parlé de mon projet, je pense qui va râler, mais y suivra....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 816

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 23 Avr 2017 11:34

Re: Saison 2017 de gaia

ben dis donc tu étais levée bien tôt, tu as certainement réchauffé tes tomates vu la température
chez moi moins 4 ce matin, heureusement que je n'ai aucune cucurbitacée de levée dans mon châssis pas bien étanche
tu devrais embaucher un des spécialistes de l'éclairage et du chauffage du site pour te calculer la puissance nécessaire pour garder un volume hors gel dans ta serre de 84 mètres carrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Avr 2017 12:38

Re: Saison 2017 de gaia

Me suis levé tôt parce que j'avais un doute, "ai je mis les voiles hier en partant dans la serre?" fallait absolument que j'aille voir et bien NON!!! j'ai des clients qui sont venus on a discuté et je suis partie en même temps qu'eux et j'ai zapper les voiles du coup j'ai encore flingué quelques variétés! Là je me dis que je suis vraiment stupide pour ne pas dire un autre mot! je ne proposerais pas de plants de tomates en vente cette année! mais celle qui ont survécu me donneront de beaux fruits, obligé :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 816

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 23 Avr 2017 14:15

Re: Saison 2017 de gaia

en allant "veau ter", j'ai enfin oser regarder si il restait quelques fleurs de glycine; et bien oui il en restait quelques unes sur des branches coureuses et oubliées qui s'étaient protégées au milieu de vieux rosiers et le lilas remontant était impeccable et commençait à fleurir.
Du coup , en revenant de "veau ter", j'ai oser regarder mon magnolia de près et bien sur les fleurs étaient hs depuis une paire de jours , mais toutes les jeunes feuilles commençaient à ressembler à du tabac.
Je ferme les yeux en passant à côté de cerisiers, des pruniers et des abricotiers.....
J'espère que ces gelées vont s'arrêter pour que les fleurs de poiriers se nouent ( bizarre cela fait deux ou trois ans qu'ils fleurissent après les cerisiers) et que la floraison des pommiers qui commence soit fructueuse ( bon c'est vraiment sec et les deux dernières années de ce fait les pommes sont restées minuscules; mais ce n'est pas une raison pour faire la danse de la pluie).
Mes pieds de tomates, je pense seulement les mettre en serre début mai, si je réussis à la refaire bien étanche
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Avr 2017 20:40

Re: Saison 2017 de gaia

Ma petite serre chauffée! bien contente de l'avoir :wink:
Image

Basilic cannelle
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Facilos Tomo
Les Facilos Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 9994

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 29 Avr 2017 23:04

Re: Saison 2017 de gaia

Elle est comment cette petite serre ??? je cherche un modèle pas trop grand pour pouvoir y installer mes innombrables plantes vertes cet hiver pour pouvoir mieux respirer dans la maison :mrgreen: Tu peux nous mettre une photo vue de l'extérieur avec ses mesures Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 338

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 30 Avr 2017 02:21

Re: Saison 2017 de gaia

Bonjour Gaïa, comme tout le monde je suis navré pour tes tomates, d'autant que pour toi c'est plus que récréatif...
Je mets effectivement des seaux de braises dans ma serre (72 m2) la nuit, j'ai moi aussi eu du -4°C mi-avril, mais mes seaux de braises m'ont sauvé, c'est un peu tard, mais si tu as encore un risque de gel, les seaux de braises constituent une méthode gratuite et efficace, il faut des seaux métalliques (j'en mets 5 les nuits les plus froides), une cheminée et une distance raisonnable entre le foyer et la serre.
Je me fais un peu technique si tu as la possibilité d'essayer, je mets deux types de seaux :
- 10 cm de cendre au fond, des braises rouges-noires encore enflammées que je recouvre de cendres jusqu'à ne plus voir de rouge (même une fois la lampe éteinte) ces seaux resteront chaud pendant 36 heures.
- 10 cm de cendres au fond, des braises bien rouges non enflammées que je recouvre partiellement de cendres (il ne faut pas que les braises fument), ces seaux dégageront une forte chaleur mais pendant 6-7 heures.

J'alterne les deux types de seaux, je ne mets pas beaucoup de braises (trop et le seau peut en souffrir), à peu près 5 à 7 cm, je creuse une vasque dans la cendre de sorte que les braises ne soient pas directement au contact du seau.

Il va sans dire que tu devras bien dégager la paille si tu essaies, je place mes seaux sur une pierre plate, c'est clair que les premières nuits, j'étais pas fier, je m'imaginais retrouver ma serre fondue, brulée, mais maintenant j'ai confiance.

En dehors de l'aspect écolo de ce moyen de chauffage il permet une convection de l'air, ce simple mouvement suffit à éviter de l'air statique.
Tu peux aussi essayer de rendre ta serre la plus étanche possible. Mais dans ton cas et vu l'enjeu, il serait peut-être bon de dérouler un câble et de prévoir un chauffage d'appoint pour ces nuits difficiles .
Après, je ne sais pas si c'est par conviction que tu n'avais pas prévu de chauffage ou par un aspect technique contraignant, ou peut être as-tu simplement pêché par optimisme, je pense pourtant que tu dois être attentive à la météo.

Je suis passé voir aujourd'hui un voisin (10 Km) avec qui j'ai fait des échanges de tomates, il en est à trois épaisseurs de voile de forçage sur ses tomates la nuit, il en a perdu avec une seule ou deux couches. Il habite là depuis plus de trente ans, c'est la première fois que ses rameaux de noyer ont tous gelé en une nuit.

Bon courage à toi, et joli installation dans ta serre, je comprends (et compatis) à ton désarroi quand je vois l'attention que tu portes à tes plants. Il me plaît bien ton mélange de plantation, les coquilles d'oeufs (j'imagine que c'est pour enrichir en carbonate de calcium et ainsi éviter la pourriture apicale? As ru remarqué une différence ou tu le fais au feeling? Je voulais le faire aussi cette année, mais je n'ai pas pris le temps et je n'ai plus que deux poules. j'utilise moi aussi un mélange de ma façon, si tu as le temps passe faire un tour sur mon post, tu verras qu'on a peut-être des pratiques culturales communes :wink: .
Bon 1er mai.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 30 Avr 2017 12:51

Re: Saison 2017 de gaia

Merci pour toutes ces explications, il faut dire que ma grande serre et un peu exposé au vent et du coup cela ne m'a pas aidé, oui j'ai sous estimé la météo, jusqu’à maintenant(depuis 2013) j'ai toujours fais mes semis en serre froide et n'ai jamais eu de problème. Ma petite serre (40m2) devant les sapins et pratiquement dans le même axe que la grande et j'ai eu très peu de perte juste avec un voile p17, sur la grande il y avait 2 voiles P30 sur chaque ligne.
C'est décidé en automne il y aura travaux d'une serre pouponnière de tomate, je vais peut être opté pour des châssis avec chauffage au sol, le système que Pascal Antigny à fait cette année, cela me servira l'hiver pour faire de l'endive, je ne manquerais pas de partager les travaux.J'ai déjà le bois et deux grandes fenêtres coulissantes le reste sera en polycarbonate, avec dalle béton et châssis parpaing, bien sûr habillé.

Linquat, la serre fait 250x190x201, j'y ai mis une petit chauffage de chantier avec thermostat quand il à fait super froid j'avais 10° la nuit, bon il a tourné beaucoup et pense que je vais le sentir sur la facture edf. Je l'ai acheté à bricomarché en janvier il faisait des promos.
Image

A vrai dire c'est ma maman qui l'a acheté, quand elle me l'a ramené lui ai dit "n'importe quoi achat inutile pour moi!" et bien aujourd'hui lui en suis reconnaissante.

@tinkiet, les coquilles d’œufs oui c'est pour la pourriture apicale, j'ai commencé l'année dernière à faire cela, à vrai dire je met un peu au pif, toute la famille me garde les coquilles d’œufs du coup j'en ai du stock!
J'ai pas trop poussé l'expérience mais j'ai très peu de plants atteint par le cul noir, jusqu’à maintenant j'arrosais les serres avec les arrosoirs du coup mes plants sont justes arrosés une fois par semaine, c'est long à l'arrosoir!
cette année il y aura un goutte à goutte faut pas déconner!
J'ai opté pour le système poritex! d'ailleurs j'ai un super site avec des prix sympas pour ce système au cas ou, n'hésitez pas à me MP pour le lien.

Pour donner une idée la futur serre sera à cet endroit, protégé par un talus et une haie de sapin
Image
Image
Dernière édition par Tomodori. le Mar 6 Fév 2018 17:11, édité 2 fois.
Raison: fusion de 4 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1564

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 30 Avr 2017 19:09

Re: Saison 2017 de gaia

Joli petit coin chez Gaia dans les Ardennes pour cultiver des légumes ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3020

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tim's black ruffles

Message Dim 30 Avr 2017 20:36

Re: Saison 2017 de gaia

Le premier investissement le plus rentable est certainement 2/3 thermomètres maxima minima pour bien connaitre les subtilités de son terrain, jumelé avec une bonne lecture des infos météo il est maintenant possible de savoir 24 h à l'avance la part de risque, et bien certainement d'y remédier. Si la météo annonce moins 2° sur la région Ardennes je sais que dans mon terrain cela va se traduire par moins 4° dans tel secteur, moins 2° sans protection et zéro sous un P30. il faut un certain temps pour arriver à ce résultat mais c'est à ce prix que tu sécurises ton entreprise.
Le même jardinier il y a une cinquantaine d'année n'avait ni plastique ni P17 et devait s'en référer au dicton pas bien fiable.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 816

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 2 Mai 2017 09:55

Re: Saison 2017 de gaia

Salut Gaia.
Je suis de l'avis de matou, mais j'en avais un peu marre de les remettre à zéro tous les jours, donc j'ai acheté il y a trois ans un thermomètre à mini maxi électronique. C'était impeccable, une seconde pour remettre à zéro, mais depuis cet hiver impossible de ré initialiser sauf si j'enlève la pile...donc c'est encore plus long qu'avec les thermomètre mini maxi. Il va falloir que j'ouvre les entrailles de la beste..
Je pense que tu devrais mettre un thermostat pour commander le chauffage de ta petite serre, il y avait un sujet sur ces thermostats l'année dernière dans lequel papo avait donné des info. Pour sauvegarder tes plants de tomates, il suffit d'avoir une paire de dégrés. Bien sur si tu veux faire lever des plants de toutes sortes il faut bien plus ...
Ma serre est du même type que le tien en un peu plus grand ( 12 mètres carrés): malheureusement le polycarbonate ne fait que 6 mm et c'est bien trop fragile et en plus c'est très difficile de changer des plaques sur ce genre de serre et le polycarbonate on ne le trouve pratiquement pas en 6mm dans les Ardennes et deux fois plus cher que le 16mm et seulement en longueur de deux mètres.
Le pb est également que sans deuxième porte, l'aération est difficile même en automatisant les ouvertures de lucarnes et que la température monte un peu trop en été et plein soleil.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Mai 2017 16:49

Re: Saison 2017 de gaia

Coucou
Dans les serres tunnels j'ai un minima maxima, oui c'est bien pratique.
Pour la petite serre polycarbonate elle me servira seulement pour quelques semis genre poivron, piment et basilic en début de saison, le chauffage que j'ai acheté à un thermostat mais j'ai l'impression qu'il tourne tout le temps. Par la suite dans la polycarbo j'y mettrais seulement quelques dwarf en pot.
C'est une question que je me suis posé quand on l'a installée, j'ai trouvé assez léger le polycarbonate et me suis dit qu'un jour faudra le changer...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 20:47

Re: Saison 2017 de gaia

Du coup avec toute cette histoire ma liste à changé, LES RESCAPÉS DU GEL!
Tout ce petit monde déjà en serre :
- grosse des marais,
-téton de vénus,
- dad's sunset,
- rio grande,
- africa queen,
- gloire de versaille,
- andine cornue,
- cornue orange,
- ruby gold,
- chateau rose,
- orange russian,
- earl of edgcombe,
- copia,
- anna russian,
- pit viper,
- dwarf champion,
- red robin,
- dwarf siniy,
- dwarf mr snow

Il me reste à planter :
- black cherry,
- brin de muguet,
- orange bourguoin,
- captain lucky,
- tétine de chèvre,
- prune noire,
- poire jaune,
- summer cider,
- rose d'espelette,
- red and boar,
- cleota yellow,
- ananas golden,
- barry's crazy cherry et quelques variétés que j'ai oublié !
Dernière édition par Nézida le Mer 10 Mai 2017 22:55, édité 1 fois.
Raison: présentation des listes arrangées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Mai 2017 23:08

Re: Saison 2017 de gaia

Pit viper
Image
red robin
Image

Et parce qu'il n'y à pas que les tomates :wink: monarde fistuleuse, amarante et lupin russel
Image
Image
Image
un peu de déco dans un pommier mort
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5155

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 7 Mai 2017 00:29

Re: Saison 2017 de gaia

hé ! pour mettre les mini plants de tomates, ça pourrait marcher aussi ! :sm23
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017

 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO