Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2017 de gaia


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 20 Avr 2017 06:04

Re: Saison 2017 de gaia

Oui en ce moment c'est dur partout les matins, le froid est trop intense pour permettre aux plants de résister même sous abri...
Pourvu que tes protections soient efficaces, moi j'ai tout rentré hier soir, mais à ton échelle ce n'est pas possible. Bon courage pour la suite, tu peux peut être refaire un semis pour les variétés perdues ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Avr 2017 07:33

Re: Saison 2017 de gaia

Merci, pour certaines variétés j'avais semé toutes les graines en possession, j'avoue que j'ai très mal dormi, du coup je viens de me lever et je ne suis pas pressé d'allé voir si il y à d'autres dégâts.
Dans tous les cas l'achat d'un chauffage sera de mise pour l'année prochaine hors de question que cela recommence!
Par contre je ne sais pas quoi acheter pour tenir une serre de 84m2 hors gel? si il y en à qui ont des idées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 20 Avr 2017 07:55

Re: Saison 2017 de gaia

Oui c'est sûr qu'avec des températures pareilles ça peut faire des dégâts . Une solution est soit un générateur d'air chaud fonctionnant au fuel ou gaz bonbonne , soit un canon à chaleur pétrole/fuel . Si nécessaire je pourrai te dépanner de quelques plants (quelques dizaines ) d'ici une quinzaine de jours :wink: Ils ne seront pas très grands mais encore assez de temps devant toi pour une saison correcte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 20 Avr 2017 10:22

Re: Saison 2017 de gaia

coucou gaia
Désolé pour toi , il a encore bien gelé cette nuit, je pensais entre moins trois et moins quatre, mais je viens de voir que mes hydrangéa bleus sont tout déconfits, j'espère que mes abricots ne sont pas cuits aussi ou qu'au moins certaines de mes cerises auront résisté.
Pour les tomates , je n'ai pas de problème car ma serre n'est toujours pas réparée donc je n'ai que quelques plants qui viennent de lever et qui seront au mieux repiquables que dans la deuxième quinzaine de mai, donc vraiment trop tard pour notre région à part pour les précoces.J'ai voulu en acheter quelques uns quand même hier au brico de sedan et les trois quarts avaient pris un coup de gelée ou de soif...
J'espère que Mustang pourra un peu te dépanner, sinon je crois qu'il y a souvent un vendeur de tomates anciennes près du marché couvert de Sedan....
C'est bien dommage, car tu avais semé beaucoup de variétés et j'espèrais bien que tu aurais de la grosse des marais (je l'avais déjà cultivé deux fois et deux fois non conformes..).
Je pense qu'il est trop onéreux de mettre 84 mètres carrés de serre hors gel, mais tu peux facilement faire une serre dans ta serre : 5 plaques de polycarbonates de 16 ou même 32 mm de 4 mètres de long et tu te fais un abri de 8 mètres carrés ou il fera 2 ou 3 degrés de plus et avec un tout petit chauffage de sécurité tu peux te mettre en sécurité jusqu'à des températures de moins 6 à moins 8 dehors ( il faut probablement un néon en plus).Bien sur tu ne pourras pas y mettre l'ensemble de tes semis, car tu en as vraiment beaucoup, mais une fois levés les choux et certaine salades résistent à quelques degrés en dessous de zéro.
Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Avr 2017 11:53

Re: Saison 2017 de gaia

Merci pour votre générosité,
ce matin j'ai fais l'inventaire des pots cassés, j'ai jeté 386 pieds de tomates sur 2774 plants, bon il y en à certain dont je ne savais pas trop quoi en faire...on verra avec un p'tit coup d'engrais foliaire à base d'aloés vera si elles repartent.
la grosse des marais je n'ai que 7 pieds mais elle a très bien supporté les gelés.
Les variétés les plus touchés sont
speckled roman
dad's sunset
miel du mexique
beam's yellow spear
caspienne rose
teton de vénus
orange russian
j'ai réussis à sauver quelques plants pour refaire de la graine, l'année dernière j'avais fais des minis tunnels nantais dans la serre avec en plus des voile d'hivernage à l'intérieur, je pense que pour la saison prochaine je reprendrais ce système même si niveau manutention c'est un peu galère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Avr 2017 11:59

Re: Saison 2017 de gaia

Je suis vraiment désolée pour toi GAIA... c'est vraiment décourageant et déprimant de voir tout ce travail anéanti en si peu de temps.... la nature est vraiment impitoyable.... j'ai lu sur le forum qu'un tomo (je ne me rappelle plus lequel :oops: ) mettait des braises dans sa serre pour la mettre hors gel... c'est ce que font certains agriculteurs pour protéger leurs arbres fruitiers quand ils craignent pour leur récolte une fois le gel annoncé... je trouve que c'est une bonne idée.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 20 Avr 2017 13:07

Re: Saison 2017 de gaia

@ Linquat :arrow: il me semble que c'est tinkièt qui en a parlé mais pas sur son suivi...

Vraiment désolé pour toi Gaïa que les mesures de protection n'aient pas été suffisantes pour contrer les frimas matinaux :oops: Comme je le disais à Legrosnain il n'y a rien de plus frustrant que de voir le fruit de ses efforts réduit à néant par un paramètre imprévisible :evil:

J'espère que tu vas rebondir car ça fait tard pour ressemer.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 20 Avr 2017 13:28

Re: Saison 2017 de gaia

il a du geler plus fort que je ne le pensais : mes fleurs de glycines sont hs aussi et je crois qu'avec ce beau soleil je vais faire d'autres découvertes déplaisantes en fin de journée.
A la radio ils viennent de dire -6,... à Charleville ce matin, et il semble que pour le vin jaune du Jura ce soit mal parti cette année
( et d'autres aussi).
Je ne crois pas qu'il ai fait moins 8, chez moi car les alstroemères n'ont pas l'air de faire la tête.
Finalement Gaia tu t'en est assez bien sortie. J'ai aussi utilisé des tunnels dans la serre autrefois pour mettre à l'abri mes plants de tomates : c'était du boulot mais on obtenait une excellente étanchéité et en arrosant beaucoup dans la serre beaucoup de condensation sur les parois de la serre et pour les petites gelées le temps que la condensation gèle c'était toujours cela de gagné..;
Ravi que tes grosses du marais aient survécu : il n'y a pas beaucoup de variétés de tomates issues de notre (ancienne ) région, j'ai bien essayé la variété Champagne mais elle ne m'a pas convaincu....
Attention à l'insolation cette AM.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 20 Avr 2017 16:39

Re: Saison 2017 de gaia

Pas de chance Gaia dommage que soit loin j'ai des pieds de tomates en surplus :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Avr 2017 17:54

Re: Saison 2017 de gaia

merci à tous!
Suis pas du genre à verser les larmes mais ce matin en comptabilisant et en voyant le sceau se remplir, fallait que sa sorte sa fait du bien!
C'est une expérience de plus et il va falloir que je me creuse les méninges pour trouver une solution dans le futur.
Demain je reprends le marché et cela va faire du bien, j'ai pris léger en plants, choux, betterave, laitue, avec cette météo je pense pas que les jardiniers vont se jeter sur les plants!
Pour les braises j'ai déjà vu mais j'aurais trop peur que la serre prenne feu, j'en dormirais pas!
Oui il à fait -6 hier, certains agri ont perdu leur colza, bon eux ils seront indemnisés... enfin je ne veux pas me plaindre, dans tous les cas les plants que je mettrais en terre seront robustes...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 20 Avr 2017 19:48

Re: Saison 2017 de gaia

Pour une serre de 84 m2 tu ne peux résoudre ton problème avec des braises, il te faut un air pulsé au fuel ou au gaz, c'est un investissement mais rentable rapidement à condition de ne pas semer trop tôt et d'utiliser l'appareil qu'en hors gel, juste pour limiter la casse. Doubler la paroi de la serre sur un secteur marche bien aussi avec du bulser c'est très efficace. Bonne chance.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 21 Avr 2017 10:01

Re: Saison 2017 de gaia

snif : mes abricots ont l'air d'être hs car leur couleur a bien changé, il avait fleuri plus tard qu'habituellement et je n'avais jamais vu autant de fruits en formation sur un de mes abricotiers. C'était vraiment trop beau....
Peut être que certaines cerises auront résisté car toutes les pétales n'étaient pas encore tombées.
Il aurait fait entre moins 8 et moins 9 dans un patelin de Champagne....
moins deux seulement ce matin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Avr 2017 15:47

Re: Saison 2017 de gaia

Oui dur dur, j'ai protéger mon pécher sanguine de Savoie avec un voile les fleurs n'étaient pas encore tomber, j'ai l'impression que cela à été bénéfique!
Matou c'est se que je vais faire je pense que je vais investir dans ce genre d'appareil, mais se sera juste pour ce genre de situation il est hors de question de revivre cela.
Je n'aurais pas de cœur de bœuf à proposer à la vente, se que j'ai sauver sera pour moi, c'est celle que je vends le plus...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 22 Avr 2017 06:13

Re: Saison 2017 de gaia

Huiii sa sa fais mal :( pour une serre tellement grand je te conseille Sa sa mieux que du pétrole ou du Gas car tu as pas tellement de perte d'oxygène
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 22 Avr 2017 07:21

Re: Saison 2017 de gaia

Oui à condition d'avoir une source électrique à portée c'est une bonne alternative :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO