Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2017 de gaia


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 23 Juin 2017 13:15

Re: Saison 2017 de gaia

ben "sayet"Gaia, la canicule est terminée pour l'instant : 16 degrés à presque midi et toujours pas une goutte d'eau chez moi.
Ton puit va bientôt être à sec si cela continue sans pluies.
J'ai bien eut du mal de sauver le peu que j'avais repiqué la semaine avant la canicule ( salades)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Juil 2017 17:27

Re: Saison 2017 de gaia

Salut, oui mon puits n'a pas donné grand chose cette année! et j'ai dû jeter au moins 250 salades ! ah ses saisons nous donnent du fil à retorde :wink:

Par contre mes maïs sont superbes, il était temps que la pluie arrive :D petite question je ne m'y connait pas du tout! quand sait-on qu'ils sont bon à récolter???
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 3 Juil 2017 19:03

Re: Saison 2017 de gaia

salut
Pour le maïs, je n'en ai fais qu'une fois (du doux et du pop corn)et des petits rongeurs sont venus me les manger au moment ou ils étaient bons ; quand j'étais gamin j'aimais bien manger le maïs lorsqu'il n'était pas mur (lorsque les grains sont encore fort sucré et juteux).
Certains maïs ne murissent qu'en octobre dans les ardennes.
Mes salades sont en train de monter, dans moins de 10 jours je n'en aurai plus et je commencerai seulement à avoir quelques tomates ( pas de quoi en manger tous les jours.

Il y a des bestioles qui boulottent mes pieds de poivrons et je ne vois rien ( pas de limaces et pas de chenilles), cela me rappelle les mangeurs de feuilles de rosier.
Il a bien plu, presque 15 cm en moins de deux semaines, c'est assez pour les jardins mais pour les forêts ni pour remplir les nappes phréatiques.
Bonnes récoltes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Juil 2017 19:08

Re: Saison 2017 de gaia

Le maïs est récolté ici en octobre sur la fin du mois . pour le mien, variété améro, je le laisse le plus tard possible sur pied pour une récolte en grain
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Juil 2017 19:57

Re: Saison 2017 de gaia

j'ai lu que pour récolter le maïs doux c'est quand les soies commencent à brunir, je vais surveiller cela de prés je n'ai pas envie de le manger quand il sera dur, j'en laisserais seulement 1 pieds pour la graine.

merci de vos réponses et bon courage dans la culture :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Juil 2017 14:10

Re: Saison 2017 de gaia

Bonjour gaia,

Un moyen de savoir si tes maïs sont mûrs :
- quand les "cheveux" sont secs, que le diamètre de l'épi semble raisonnable (pas forcément la longueur, parfois ils sont un peu courts), découvre un peu le haut de l'épi en écartant les feuilles qui l'enveloppent ;
- appuie un peu sur les grains, ils doivent se déformer sous le pouce, tout en étant d'une bonne taille ;
- si l'épi n'est pas mûr, remets bien en place l'enveloppe, elle continuera de protéger l'épi jusqu'à sa maturité.

Je n'ai jamais su vérifier la maturité d'un épi de maïs sans regarder sous l'enveloppe, et je crois qu'il n'y a pas vraiment d'autre moyen.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 5 Juil 2017 19:58

Re: Saison 2017 de gaia

Je viens de lire une bonne partie de ton suivi, (j'avais pris beaucoup de retard), et en raccourci on se rend compte du travail impressionnant que tu accomplis, c'est énorme!

Pour les haricots j'en ai eu assez des problèmes réguliers de germination, sol trop froid, trop sec, trop humide, graines ou pousses bouffés par les oiseaux ou les limaces, bref maintenant je ne les sème plus en PT, je les prégerme dans du sopalin, je mets les graines germées dans des godets et je repique en PT quand ils font 15 à 20 cm de haut. Plus de graines gâchées, de trous dans les rangs et de semis à refaire, j'ai 100% de réussite depuis que je fais comme ça et beaucoup moins de travail et de surveillance qu'avant.

Quant à l'arrosage des tomates je me pose beaucoup de questions. J'avais installé un gàg en 2015 dans mes serres et bien que l'année ait été très chaude et favorable aux tomates leur manque de saveur était très nette. J'ai mis ça sur le compte de l'arrosage excessif, et maintenant j'ai remisé les tuyaux et je remplis des bouteilles de 2l à demi enterrées pour un arrosage minimal et surtout en profondeur, et qui me permet de bien doser les purins.
Et est-ce que le gàg n'humidifie pas la terre trop en surface, alors qu'il faudrait encourager les racines à chercher l'eau en profondeur? Quand j'ai arraché mes tomates en 2015 la plupart des racines couraient sous la surface.

Ton expérience m'intéresse donc beaucoup. Est-ce que tu as aussi installé du gàg dans les planches de cucurbs, salades et autres? Tu en as une grande quantité, et avec la chaleur l'arrosage doit poser problème!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Juil 2017 19:34

Re: Saison 2017 de gaia

Coucou Linette

Pour les haricots de Soissons j'ai fais ta technique et cela à bien fonctionné.
Pour le goutte à goutte je n'ai pas assez de recul pour pouvoir avoir un avis, mais je maîtrise pas, me suis rendu compte que mes cuves ne sont pas assez élevées et la fin des lignes soufrent un peu, du coup je pense que je vais me raccorder à chez moi.
Tous les légumes en extérieur je n'arrose pas enfin en ce moment un peu mais à la base étant dans une région qui normalement ne demande pas un arrosage excessif.
Sinon en ce moment on parle beaucoup des oyas et je pense que je vais essayer, ce système me plait beaucoup de plus je trouve que c'est esthétique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 6 Juil 2017 21:20

Re: Saison 2017 de gaia

Oui, c'est sympa, mais pour moi un peu cher... Certains en fabriquent avec deux pots collés... :roll: c'est déjà plus raisonnable financièrement ; mais quel boulot s'il faut en fabriquer pour chaque pied de tomates... Voyons calculons pour 150 pieds cela demanderait de trouver 300 pots de la même taille... et puis à l'idée de refaire en plus 150 trous ... j'ai abandonné l'idée :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 7 Juil 2017 05:30

Re: Saison 2017 de gaia

Linquat c'est surtout pour mes jeunes arbres fruitiers plantés en automne qui eux ont vraiment souffert, oui c'est vrai un coût mais je pense que j'achèterais fur à mesure, après à voir avec certains potiers de mon coin si ils sont prêt à faire un prix?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 17 Juil 2017 09:10

Re: Saison 2017 de gaia

Je reviens du jardin et j'ai pu y observer une variation sur le plant de tagète que j'ai eu chez toi :arrow:

Image

la fleur en bas à gauche se différencie de toutes les autres :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Juil 2017 20:37

Re: Saison 2017 de gaia

coucou mustang et oui c'est se que j'adore avec la tagète metamorph :wink:
Ps : les tomates que tu m'a filé sont très belles! Les miennes sont vraiment moches, se sont jamais remise du stress de départ mais c'est le jeu!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 17 Juil 2017 20:59

Re: Saison 2017 de gaia

Tant mieux si les quelques plants que je t'ai passés sont satisfaisants . Le souci continue de me faire de belles fleurs mais il ne fait aucune graines , étonnant pour un souci car ils ont souvent tendance à se répandre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Juil 2017 16:33

Re: Saison 2017 de gaia

Mustang oui c'est assez étonnant, si tu n'as pas de graines je t'en donnerais.

Petite news au jardin ...

Moi qui ne mange jamais de maïs et bien je suis vraiment surprise de redécouvrir son gout, le premier mangé aujourd'hui
Image

Mon poivron chouchou le "healthy pepper" il me surprendra toujours! aucune taille, entretien ni tuteur, j'ai juste suivi les conseils d'un passionné en enlevant les premières fleurs et fruits et il avait raison quelle production!
Image

Melon st memmie, j'ai hâte de le goûter
Image

Essai de courge éponge plutôt satisfaisant
Image
Image

Et quelques tomates, pour tout vous dire cette année me pue au nez et j'ai vraiment hâte de la clôturer pour repartir sur de bonne base
St jean d'angely
Image
yellow paste enfin je crois, j'ai pas retenu l'ordre en photographiant
Image
tomate gito
Image
Spiridinowskii
Image
grosses des marais avec cornu orange
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Juil 2017 13:32

Re: Saison 2017 de gaia

Merci pour ce suivi et ces photos Gaia !

Pour le maïs en épi, c'est mon péché mignon, hérité de mes racines québecoises. Là-bas, on les achète par douzaines ou demi-douzaines, c'est un légume d'été au même titre que la courgette pour nous, il y a même un événement : le Festival du Maïs. Ici, j'en profite quand je vois des promos (en attendant d'avoir un potager pour en semer), comme aujourd'hui :atable
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO