Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 23 Juin 2017 13:15

ben "sayet"Gaia, la canicule est terminée pour l'instant : 16 degrés à presque midi et toujours pas une goutte d'eau chez moi.
Ton puit va bientôt être à sec si cela continue sans pluies.
J'ai bien eut du mal de sauver le peu que j'avais repiqué la semaine avant la canicule ( salades)

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 3 Juil 2017 17:27

Salut, oui mon puits n'a pas donné grand chose cette année! et j'ai dû jeter au moins 250 salades ! ah ses saisons nous donnent du fil à retorde :wink:

Par contre mes maïs sont superbes, il était temps que la pluie arrive :D petite question je ne m'y connait pas du tout! quand sait-on qu'ils sont bon à récolter???
Image
Image

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 3 Juil 2017 19:03

salut
Pour le maïs, je n'en ai fais qu'une fois (du doux et du pop corn)et des petits rongeurs sont venus me les manger au moment ou ils étaient bons ; quand j'étais gamin j'aimais bien manger le maïs lorsqu'il n'était pas mur (lorsque les grains sont encore fort sucré et juteux).
Certains maïs ne murissent qu'en octobre dans les ardennes.
Mes salades sont en train de monter, dans moins de 10 jours je n'en aurai plus et je commencerai seulement à avoir quelques tomates ( pas de quoi en manger tous les jours.

Il y a des bestioles qui boulottent mes pieds de poivrons et je ne vois rien ( pas de limaces et pas de chenilles), cela me rappelle les mangeurs de feuilles de rosier.
Il a bien plu, presque 15 cm en moins de deux semaines, c'est assez pour les jardins mais pour les forêts ni pour remplir les nappes phréatiques.
Bonnes récoltes.

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 3 Juil 2017 19:08

Le maïs est récolté ici en octobre sur la fin du mois . pour le mien, variété améro, je le laisse le plus tard possible sur pied pour une récolte en grain

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 3 Juil 2017 19:57

j'ai lu que pour récolter le maïs doux c'est quand les soies commencent à brunir, je vais surveiller cela de prés je n'ai pas envie de le manger quand il sera dur, j'en laisserais seulement 1 pieds pour la graine.

merci de vos réponses et bon courage dans la culture :wink:

Re: Saison 2017 de gaia

Mar 4 Juil 2017 14:10

Bonjour gaia,

Un moyen de savoir si tes maïs sont mûrs :
- quand les "cheveux" sont secs, que le diamètre de l'épi semble raisonnable (pas forcément la longueur, parfois ils sont un peu courts), découvre un peu le haut de l'épi en écartant les feuilles qui l'enveloppent ;
- appuie un peu sur les grains, ils doivent se déformer sous le pouce, tout en étant d'une bonne taille ;
- si l'épi n'est pas mûr, remets bien en place l'enveloppe, elle continuera de protéger l'épi jusqu'à sa maturité.

Je n'ai jamais su vérifier la maturité d'un épi de maïs sans regarder sous l'enveloppe, et je crois qu'il n'y a pas vraiment d'autre moyen.

Re: Saison 2017 de gaia

Mer 5 Juil 2017 19:58

Je viens de lire une bonne partie de ton suivi, (j'avais pris beaucoup de retard), et en raccourci on se rend compte du travail impressionnant que tu accomplis, c'est énorme!

Pour les haricots j'en ai eu assez des problèmes réguliers de germination, sol trop froid, trop sec, trop humide, graines ou pousses bouffés par les oiseaux ou les limaces, bref maintenant je ne les sème plus en PT, je les prégerme dans du sopalin, je mets les graines germées dans des godets et je repique en PT quand ils font 15 à 20 cm de haut. Plus de graines gâchées, de trous dans les rangs et de semis à refaire, j'ai 100% de réussite depuis que je fais comme ça et beaucoup moins de travail et de surveillance qu'avant.

Quant à l'arrosage des tomates je me pose beaucoup de questions. J'avais installé un gàg en 2015 dans mes serres et bien que l'année ait été très chaude et favorable aux tomates leur manque de saveur était très nette. J'ai mis ça sur le compte de l'arrosage excessif, et maintenant j'ai remisé les tuyaux et je remplis des bouteilles de 2l à demi enterrées pour un arrosage minimal et surtout en profondeur, et qui me permet de bien doser les purins.
Et est-ce que le gàg n'humidifie pas la terre trop en surface, alors qu'il faudrait encourager les racines à chercher l'eau en profondeur? Quand j'ai arraché mes tomates en 2015 la plupart des racines couraient sous la surface.

Ton expérience m'intéresse donc beaucoup. Est-ce que tu as aussi installé du gàg dans les planches de cucurbs, salades et autres? Tu en as une grande quantité, et avec la chaleur l'arrosage doit poser problème!

Re: Saison 2017 de gaia

Jeu 6 Juil 2017 19:34

Coucou Linette

Pour les haricots de Soissons j'ai fais ta technique et cela à bien fonctionné.
Pour le goutte à goutte je n'ai pas assez de recul pour pouvoir avoir un avis, mais je maîtrise pas, me suis rendu compte que mes cuves ne sont pas assez élevées et la fin des lignes soufrent un peu, du coup je pense que je vais me raccorder à chez moi.
Tous les légumes en extérieur je n'arrose pas enfin en ce moment un peu mais à la base étant dans une région qui normalement ne demande pas un arrosage excessif.
Sinon en ce moment on parle beaucoup des oyas et je pense que je vais essayer, ce système me plait beaucoup de plus je trouve que c'est esthétique.

Re: Saison 2017 de gaia

Jeu 6 Juil 2017 21:20

Oui, c'est sympa, mais pour moi un peu cher... Certains en fabriquent avec deux pots collés... :roll: c'est déjà plus raisonnable financièrement ; mais quel boulot s'il faut en fabriquer pour chaque pied de tomates... Voyons calculons pour 150 pieds cela demanderait de trouver 300 pots de la même taille... et puis à l'idée de refaire en plus 150 trous ... j'ai abandonné l'idée :)

Re: Saison 2017 de gaia

Ven 7 Juil 2017 05:30

Linquat c'est surtout pour mes jeunes arbres fruitiers plantés en automne qui eux ont vraiment souffert, oui c'est vrai un coût mais je pense que j'achèterais fur à mesure, après à voir avec certains potiers de mon coin si ils sont prêt à faire un prix?

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 17 Juil 2017 09:10

Je reviens du jardin et j'ai pu y observer une variation sur le plant de tagète que j'ai eu chez toi :arrow:

Image

la fleur en bas à gauche se différencie de toutes les autres :?:

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 17 Juil 2017 20:37

coucou mustang et oui c'est se que j'adore avec la tagète metamorph :wink:
Ps : les tomates que tu m'a filé sont très belles! Les miennes sont vraiment moches, se sont jamais remise du stress de départ mais c'est le jeu!

Re: Saison 2017 de gaia

Lun 17 Juil 2017 20:59

Tant mieux si les quelques plants que je t'ai passés sont satisfaisants . Le souci continue de me faire de belles fleurs mais il ne fait aucune graines , étonnant pour un souci car ils ont souvent tendance à se répandre :wink:

Re: Saison 2017 de gaia

Mer 26 Juil 2017 16:33

Mustang oui c'est assez étonnant, si tu n'as pas de graines je t'en donnerais.

Petite news au jardin ...

Moi qui ne mange jamais de maïs et bien je suis vraiment surprise de redécouvrir son gout, le premier mangé aujourd'hui
Image

Mon poivron chouchou le "healthy pepper" il me surprendra toujours! aucune taille, entretien ni tuteur, j'ai juste suivi les conseils d'un passionné en enlevant les premières fleurs et fruits et il avait raison quelle production!
Image

Melon st memmie, j'ai hâte de le goûter
Image

Essai de courge éponge plutôt satisfaisant
Image
Image

Et quelques tomates, pour tout vous dire cette année me pue au nez et j'ai vraiment hâte de la clôturer pour repartir sur de bonne base
St jean d'angely
Image
yellow paste enfin je crois, j'ai pas retenu l'ordre en photographiant
Image
tomate gito
Image
Spiridinowskii
Image
grosses des marais avec cornu orange
Image

Re: Saison 2017 de gaia

Jeu 27 Juil 2017 13:32

Merci pour ce suivi et ces photos Gaia !

Pour le maïs en épi, c'est mon péché mignon, hérité de mes racines québecoises. Là-bas, on les achète par douzaines ou demi-douzaines, c'est un légume d'été au même titre que la courgette pour nous, il y a même un événement : le Festival du Maïs. Ici, j'en profite quand je vois des promos (en attendant d'avoir un potager pour en semer), comme aujourd'hui :atable
Sujet verrouillé