Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 18:38

Bonjour,

J'ai commencé mes semis il y a 3 semaines, les plantes sont sortis au bout de 7 jours, depuis elles sont exposées au Soleil une bonne partie de la journée mais pourtant ça ne fait pas de feuilles. Je me demande si ça vient pas du terreau ou alors ça fait des racines en masse. Merci pour vos avis.

Image

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 19:27

Bonjour,

* tes plants ne semblent pas filer, donc on peut écarter le manque de lumière
* tes plants ont l'air de vivre à l'intérieur : exit le manque de chaleur
* ton terreau semble un peu grossier et pas idéal pour les semis, mais cela n'explique pas le problème de stagnation
alors :?:
i) As tu bien percé le fond de tes bouteilles d'eau :?:
ii) les rebords de tes pots sont bien trop hauts, surtout à l'intérieur sans courant d'air ; il faudrait les raccourcir pour permettre un renouvellement de l'air autour des cotylédons, puis des feuilles (température et CO² indispensable à la photo-synthèse)
... sinon je donne ma langue au chat (de la voisine :wink: )

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 19:30

Perso je ne vois pas bien en zoomant mais je les ai fait en même temps que toi et effectivement elles ont deja entre 2 et 4 vraies feuilles. Quelle est la température là où elles sont maintenues? si trop basse ca peut les faire vegeter. Y a pas beaucoup de terre mais à ce stade je pense que c est pas ca qui gène.
En même temps que toi et avec la même technique * à ceci près que j ai mis des billes d argile au fond et que j ai mis beaucoup plus de terre. Par contre j ai pas troué les bouteilles mais avec les billes ca a l air d aller.
Sur quelques bouteilles la terre c etait tassée donc beaucoup de hauteur de plastique autour et pourtant elles ont poussé comme les autres.
Moi je vote pour la temperature lol si maintenu dans local sans chauffage ( mais pourtant tu as l air de les garder chez toi comme dit papo )surtout que ca a l air general sur toutes tes variétés. Ca ou terre trop pauvre peut être.
Oui les bouteilles sont percées mais j'ai peut être trop arrosé par dessous au début quand ça a commencé à sortir. Depuis j'espace mais ça a du mal à sécher. Il fait plus de 20°c en journée sans problème et 18°c la nuit. J'hésite à tout refaire..... Merci pour vos retours !

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 19:51

Puisque cela fait 3 semaines, AMHA, avant de recommencer (ce qu'il te faudra peut-être bien faire d'ici 4 ou 5 jours si la situation n'évolue pas), j'essaierai de repiquer dans des godets plus petits et avec un bon terreau à semis autour des racines et voir si la croissance repart rapidement ; au point où elles en sont tu n'as rien à perdre.
Dans ton cas, ce sera mieux repiquer à "racines nues"
i) tu verras ce qu'il en est au niveau système racinaire (s'il n'y presque rien, tu jettes et tu ressèmes)
ii) si jamais cela vient du terreau, ce sera bien de ne pas en garder du précédent

Comme écrit récemment : on est toujours gagnant à rempoter plusieurs fois avant plantation, chaque fois dans un conteneur un peu plus grand et un peu plus profond.

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 19:55

Je vois des racines qui font le tour du fond de la bouteille. Je vais attendre jusque Dimanche vu qu'il va faire très beau et chaud sans arroser (dernier arrosage mardi matin)

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 20:01

On voit pas bien combien y a de terre mais si elles tournent déjà elles sont trop à l étroit et pu assez de nutriments je pense ( on parle de nutriments pour les semis?) donc comme dit papo faut repiquer.
Si c est ça elles vont bien repartir après.
Je serais toi je le ferais le plus rapidement possible.

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 20:07

Il y a suffisamment de terre à ce stade, il n'y a que quelques racines qui se baladent donc niveau place ça va. C'est vraiment l'absence de vrai feuille qui me perturbe. De plus les 2 petites feuilles ont une couleur gris/vert

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 20:23

mais y a plusieurs variétés ou y en a qu une? si y en a plusieurs c est forcement environnementale : qualité du terreau, arrosage....température et luminosité c est pas ça.
Mais je ne suis pas une specialiste je laisse la parole aux autres lol

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 20:26

Oui il y a 5 variétés, toutes au même stade. Je pense à un problème d'arrosage au tout début de la levée (j'avais mis trop d'eau dans le bac, j'ai vite vidé mais le mal était fait).

Image

Re: Semis en souffrance ?

Jeu 6 Avr 2017 20:55

Si tu ne veux pas repiquer de suite, a minima
i) coupe au cutter le plastique 1 cm au dessus du terreau
ii) place/colle au moins un papier épais autour des pots au niveau du terreau : les racines, pour bien fonctionner, ne doivent pas être exposées à la lumière

Re: Semis en souffrance ?

Ven 7 Avr 2017 07:12

Entièrement d'accord avec tout ce que t'a expliqué Papo.

Ce n'est pas parce que tu as du terreau en quantité qu'il est de bonne qualité ! 3 semaines sans vrai feuilles vu tes conditions de culture, ce n'est pas normal. Le problème, c'est que c'est délicat à repiquer à ce stade.

Re: Semis en souffrance ?

Ven 7 Avr 2017 07:53

Le terreau a marché pour d'autres semis, je pense plutôt à un problème d'humidité. J'ai découpé le haut des bouteilles comme conseillé. Je leur donne jusqu'à Dimanche (il va faire très beau ici) sinon je recommence tout.

Re: Semis en souffrance ?

Ven 7 Avr 2017 19:29

ça macère là dedans, ... il faudrait peut être faire des trous dans tes culs de bouteilles ?

Re: Semis en souffrance ?

Ven 7 Avr 2017 20:55

Il y a des trous pour évacuer l'eau depuis le début

Re: Semis en souffrance ?

Sam 8 Avr 2017 06:45

alors effectivement, ça doit venir du terreau qui retient trop l'eau ? ou bien problème de condensation dans les demi-bouteilles ? et pourtant les arrosages sont très espacés .. mystère... Pour moi j'enlèverais les plantules et repiquerais toute la tige en godet ne laissant dépasser que les cotylédons formés, favorisant ainsi un nouvel enracinement.
Sujet verrouillé