Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma première expérience de greffe : un désastre...


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 3 Avr 2017 13:20

Ma première expérience de greffe : un désastre...

J'ai testé la greffe sur des petits moineaux et cerise noires de plants de tomates orange russe, ananas, rode de berne, noire de Crimée et aubergine de Barbentane. (15 plants en tout)

Je me suis assez bien débrouillé pour avoir des diamètres de tiges identiques entre portes greffes et greffons, j'ai commandé des clips de 1.5 et 2 mm, et j'ai désinfecté les outils à chaque coupe.

L'opération de greffe s'est très bien déroulée. J'ai confiné les plants greffés dans un box semi-transparent à l'ombre, en atmosphère très humide, dans un bac chauffant à ~25°C. Après 2 jours, 2 greffons sont tombés, mais les autres se portent bien. A partir du 3e jours, tous les autres plants se couchent, j'observe des étranglements sur la tige du PG, soit au niveau du sol, soit au niveau de la pince. Après 6 jours, tout est mort, des tiges il ne reste que des filaments noirs pour les plus avancées.

Je pense qu'ils ont subit une attaque de champignons, ça ressemble drôlement à une fonte de semis.

Que faire pour prévenir cela ? Charbon ou cendre dans le terreau, pulvérisation au bicarbonate ?

Tout n'est pas perdu, vu que j'ai gardé les plants décapités et qu'ils commencent déjà à gourmander.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 13:29

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

A mon sens, avec ce que tu indiques, cela peut provenir de (ordre décroissant AMHA)
* coupe pas assez nette (outil pas assez tranchant, tige un peu écrasée ou blessée juste à côte de la coupe)
* mauvais aboutement des 2 tiges (elle ne se touchent que partiellement ; il faut vérifier par transparence, a travers le clip) ou secousses après aboutement
* diamètre des tiges pas suffisant pour la taille du clip, ou clip mal positionné ; il faut que les clips serrent bien -- pas normal que des greffons soient tombés au bout de 2 jours
* moins probable, trop de vaporisation
___
Avec quoi coupes tu les tiges ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 3 Avr 2017 13:46

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Merci pour ta réponse rapide

* coupe pas assez nette (outil pas assez tranchant, tige un peu écrasée ou blessée juste à côte de la coupe)
-le cutter était neuf (type modélisme avec lame à 30°)

* mauvais aboutement des 2 tiges (elle ne se touchent que partiellement ; il faut vérifier par transparence, a travers le clip) ou secousses après aboutement
-j'ai besoin vérifié, d'autant plus qu'en retirant les clips des plants crevés, la majorité des tiges s'étaient soudées.

* diamètre des tiges pas suffisant pour la taille du clip, ou clip mal positionné ; il faut que les clips serrent bien -- pas normal que des greffons soient tombés au bout de 2 jours
-certains clips étaient plutôt un peu trop serrés que pas assez. quant aux 2 qui sont tombés, je pencherai pour une mauvaise manip de la cloche de ma part

* moins probable, trop de vaporisation
-au début, j'ai recouvert le bac chauffant d'une cloche et mis le tout dans un box ; j'ai trouvé que l'atmosphère était trop humide, alors j'ai enlevé la cloche pour ne conserver que le bac + le box fermé (que j'ouvrais progressiment). Je pense qu'en ayant voulu faire trop bien, j'ai trop humidifié l'air et favorisé les champignons.
Si au moins ça avait été des morilles...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 13:51

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Pour la coupe, préfère une lame de rasoir (ancien modèle, cassée en 2) ou un scalpel (en pharmacie).
En passant du cutter au scalpel (merci cow-boy) j'ai diminué le nombre d'échec.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 3 Avr 2017 14:04

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

J'essaierai le scalpel... l'année prochaine

Mais il reste toujours le problème des champignons.
C'est quand même pas croyable, quand j'en cherche, j'en trouve pas, mais quand je n'en veux pas, j'en ai plein :|
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 3 Avr 2017 17:14

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Moi je pencherai plus pour trop de chaleur…………L'atmosphère du cloisonnement doit être humide mais pas surchauffé, 25 degrés c'est trop surtout si c'est 24/24………un température de 18-20 degrés est mieux………Enfin, c'est ce que je pense.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 17:41

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Les industriels de la greffe -en greffe japonaise par robot greffeur - confinent entre 27 et 29°C, mais avec atmosphère contrôlée en permanence et temps réel (ventilation faible avec contrôle permanent de l'hygrométrie, de la température, ...).
Nota : ils greffent des plants très jeunes avec des pinces petites (de mémoire 1,1 ou 1,2 mm) ce qui pose un problème pour la culture en pleine terre, car le point de greffe est très bas et il est quasiment impossible d'éviter des racines adventices depuis le greffon ; cela semble surtout adapté à la culture hors sol. A vérifier quand vous acheter des plants greffés.

Chez moi les greffes japonaise en général et plus encore les délicates (aubergines) réussissent beaucoup mieux vers 24°C qu'à 18°C.
Je crois que cow-boy a fait le même constat et même qu'à 15 16°C il a eu quasiment 100% d'échec.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 3 Avr 2017 17:45

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

………… Comme quoi avec nos expérience respectives il y en a pour tout les goûts.
Par contre à 18-20 degrés, je n'ouvre le confinement au bout d'une dizaine de jours seulement………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 3 Avr 2017 18:18

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Sur ma première série j'ai eu le même problème, trop chaud 28°, trop humide l'eau coulait le long de la paroi, trop étouffé, pas de ventilation, j'ai pu en sauver la moitié en asséchant et en baissant la température.
Pour la deuxième série j'ai modifié un peu tout, 20/22° au sol, léger arrosage des plantes la veille du greffage et vaporisation légère 3 fois par jour, aujourd'hui sur 43 plantes 40 sont reprises, 2 devraient s'en sortir et 1 est morte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 3 Avr 2017 18:26

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Un robot greffeur ! voilà ce qu'il me faudrait !

Je crois que je n'aurais pas dû mettre la cloche, les plants étaient très à l'étroit et l'air ne pouvait pas circuler.

Peut-être que je vais essayer une greffe par approche cette semaine. Est-ce que ça marche bien sur les tomates et aubergines ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 3 Avr 2017 19:05

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

J'ai eu ce genre de problème l'an dernier, et cette année avec les 2 1ères greffes d'aubergines.
Tout s'est très bien passé jusqu'au sevrage, les greffons étaient parfaitement soudés et c'est la tige du porte-greffe qui s'est desséchée vers le milieu, entre le collet et le point de greffe.

Je ne sais pas quelle en est la cause, l'an dernier je pensais à un excès d'humidité mais ce n'est pas le cas cette année. J'ai aussi pensé à un champi style fonte des semis, mais faute d'indices valables c'est plutôt une hypothèse faute de mieux.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 5 Avr 2017 20:54

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Oui la greffe par approche marche très bien! Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises. Je viens à l'instant d'en faire 2 car mes plants sont trop gros pour utiliser les pinces 2mm. En plus il n'y a pas besoin de confinement.
Il faut planter le PG et le greffon dans un même pot; inciser les tiges dans le sens de la longueur sur 1cm.(sur la moitié de l'épaisseur de la tige) Les emboiter et maintenir avec une pince à linge.
Attendre 3 semaines/1mois avant d'enlever le pied du greffon et la tête du PG
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 6 Avr 2017 08:27

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Je vais essayer avec des plants dans 2 pots différents, assemblés à 90° et ligaturer les tiges avec du raphia ou maintenir avec une pince à linge pas trop serrée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 6 Avr 2017 13:22

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 6 Avr 2017 13:23

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Youpiii​, j'ai réussi à poster une photo !
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO