Version PC
Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 19 Avr 2017 19:51

Sur un tamarillo par exemple topic15696.html?hilit=potager%20dans%20un%20arbre

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 19 Avr 2017 20:00

Un plan greffé sur plusieurs porte greffe cela existe en Belgique sur un tilleul, j'ai déjà montré une fois cette photo faite en 2007 au jardin de Kalthout.

Image

C'est une expérience à tenter mais qui demande beaucoup de place.

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 19 Avr 2017 21:05

Kaegy,
Je ne pense pas que l'idée de laisser la racine du greffon apportera plus de vigueur ; tu verra qu'il y a un flétrissement du greffon lorsque tu le séparera de son pied (certainement qu'il s'alimente en majorité sur son propre système racinaire).
D'autre part, en laissant le pied du greffon tu perdra certainement le côté "résistance" aux maladies racinaires apporté par le PG.

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 19 Avr 2017 21:12

Par contre l'idée de greffer 2 variétés différentes sur un même PG est séduisante. 2 cerises par exemple. Par approche; en pinçant un PG et en essayant de greffer sur les 2 gourmands latéraux...Il me reste un groundforce, ça me donne des idées tout ça

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Jeu 20 Avr 2017 15:57

Je viens de greffer par approche une aubergine de Barbentine sur 2 PGs (petit moineau et cerise noire). Le plant d'aubergine est parti sur 3 tiges a peu près identiques, 2 servent de greffon et je vais garder la 3e intacte. J'obtiendrai donc après séparation (si je n'ai pas travailler comme un cochon) 2 plants greffés et 1 pied franc en partant d'1 plant d'aubergine. 8)

Pour comparer les plants, ce sera idéal !

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Jeu 20 Avr 2017 17:58

Salut kaegy,
C'est bien pensé ! Ça n'a pas été trop compliqué ?

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Jeu 20 Avr 2017 19:54

En effet ça a été assez pénible à maintenir ajusté pour placer les pinces...

Cerise noire à gauche, petit moineau à droite :
Image


Gros plan sur l'aubergine et ses 3 tiges :
Image
Dernière édition par Tomodori. le Lun 5 Fév 2018 16:14, édité 2 fois.
Raison: Attention, taille des phoros 600 x 800 maxi. merci.

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Lun 24 Avr 2017 21:09

Excellent la double greffe! Tu pourra comparer tes 2 PG et ton pied franc.
Je parie que black cherry sera le meilleur des 2!

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 12:02

Mon essai de greffe par approche avec poire rouge comme PG est concluant pour le moment ; j'ai noté qu'il n'y a eu aucun flétrissement du greffon lorsque j'ai coupé tête du PG et pied du greffon.
Plus qu'à attendre si l'exubérance du pied de cerise boostera rose de Berne...

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 14:41

Ah super ! Moi j'ai aussi tenté sur une orange bourgouin, une blumble blee et surtout une emerald apple !
Par contre vous faite la greffe à ce stade !! Moi j'ai fait la greffe lorsque le plant avait 4 vraies feuilles bien développées.mais pas à ce point ! 3 semaines quoi.

En revanche, hormis une seule, ca fait maintenant 15 jours les greffes ne sont pas noires, le greffon pas fanés. Sur un pied le PG rejette même ...

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 19:30

Bonsoir Benjamin,
Je ne connaissais pas la orange Bourgoin. J'ai été jeté un œil et tu fais bien de tenter!
Je suppose que tu fais tes greffes à l'étouffée?(avec confinement). Pour les greffes par approche, on attends que les plants soient plus développé car on entaille la tige sur la moitié de son épaisseur. Du coup difficile de le faire quand les tomates ont 3 semaines, la tige est trop fine.

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 19:33

Et bien écoute à l'occasion je pourrais t'envoyer des graines !
Ah oui moi je perce un trou dans la tige à l'aide d'un cure-dent du PG et j'insère le greffon dedans, pour le coup il ne faut pas qu'il soit trop épais ^^

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 19:51

C'est bien parceque les techniques sont différentes. J'ai essayé comme toi l'an dernier ça avait bien marché mais c'est quand même plus technique...Par approche ca demande moins de suivi. Pourquoi pas quelques graines pour essayer l'année prochaine. Est ce que tu serais intéressé​ par petit moineau ?
Sinon j'ai des graines de ma poire rouge (classique mais bien costaud)

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 19:53

Oui c'est vrai que c'est technique, mais depuis elle est à l'étouffé et je n'y ai plus touché, juste regardé !
Petit moineau oui ça peut être vraiment bien de tester. Moi j'ai utilisé "goundforce f1" de chez baumaux ...
Pour la poire rouge, moi à titre personnel je l'a trouve un peu trop pâteuse et pas très juteuse (tout comme la jaune) mais après c'est peut être les souches que j'ai testées !

Re: Ma première expérience de greffe : un désastre...

Mer 26 Avr 2017 19:57

En fait la poire rouge c'est comme porte greffe que je l'utilise; pareil chez moi,à manger c'est pas top top!
Sujet verrouillé