Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la poupo de dom


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 05:02

Re: la poupo de dom

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai du mal à me décider sur la solution à adopter...
Finalement je reste sur les CREE car j'ai acheté plein de profilés. Vous m'avez conseillé à l'époque un DLI de 25-30 pour une germination et une croissance rapide des plants (15 à 20 cm). Je veux des plants qui soit suffisamment robuste pour résister au passage dans une serre froide. J'ai regardé les documents du wiki et j'avoue que je suis perdu pour les calculs.
Combien je dois mettre de paruls CREE blanc froid et blanc neutre pour une surface de 120 x 60 cm soit 0.75 m² ? Puis je ajouter des paruls COBS de 10 w "no names" au cas où les plants resteraient plus longtemps. Si oui combien en mélangeant les CREE et les COBS pour cette surface ?


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 1 Oct 2018 10:20

Re: la poupo de dom

OK

Pour info :
* à partir de 25 en DLI (et un bon spectre) les résultats sont vraiment très très bons
* les XM-L2, à puissance consommée (compteur) égale fournissent un éclairage estimé entre 30 et 50% supérieur aux COB chinoises. L'investissement (LED + driver/s) initial est nettement plus élevé mais le coût de fonctionnement bien moindre
* un parul avec 5 CREE XM-L2 (alimentées sous 1400 mA, avec éclairage 16h par jour) apporte ~ 3.5 en DLI
* on peut estimer l'apport en DLI de 3 COB 20W (16h/24h et sur ta surface) à environ 7 et 3 COBs 30W à environ 10,5.
* un spectre d'éclairage combinant du blanc froid et du blanc chaud (en CREE) avec du Full Spectrum (en COB) semble le plus efficace pour la croissance des jeunes plants

Il faudrait que tu indiques de combien de XM-L2 tu disposes (ce serait dommage de ne pas les utiliser) et si tu as déjà acheté les drivers, pour que l'on puisse te proposer une bonne solution pour tes deux étages de 0.75 m² en combinant les XM-L2 et des COBs 220V (notamment en FS) pour compléter.

Exemple théorique pour 0.75 m² pour obtenir un DLI ~29.5 :
* 3 paruls PX5 (chacun de 5 XM-L2) blanc froid
* 3 paruls PX5 (chacun de 5 XM-L2) blanc chaud ou neutre
* 3 COBs 30W Full Spectrum
* avec allumage/extinction progressif des paruls matin et soir
* avec utilisation des COBs environ 3 semaines après germination
* il faut prévoir au moins un ventilateur extracteur en haut du caisson (plus hait que les paruls) et un ventilateur de brassage dans le caisson

Nota : avec 2 étages, le premier, utilisé uniquement pour le premier age de croissance (jusqu'à germination + 3 semaines) peut ne pas utiliser de COBs FS, ensuite les plants sont déplacés dans les 2 ème étage avec les COB Full Spectrum pour les semaines suivantes. Le premier pétage peut faire ~60 cm de haut, le second ~85 cm.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 10:56

Re: la poupo de dom

Merci de m'avoir répondu aussi vite.

Mon stock est de 20 CREE XM L2 6000k et de 15 CREE XM L2 en 4500 k . J'ai également 4 driver de 1500 mA pour 16-34 volts.

A noter que cela ne me gêne pas de compléter avec des CREE car j'utilise déjà ces produits pour de l'éclairage et cela ne bouge pas dans le temps. Pour les autres je suis plus circonspect....

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 1 Oct 2018 11:24

Re: la poupo de dom

Pour compléter quelle est la puissance nominale de chacun de tes drivers
-- en principe avec environ 3.05V (selon le bin) sous 1500 mA, chaque driver devrait pouvoir alimenter entre 6 et 11 XM-L2 en série (plus raisonnablement en compter 10 max soit 2 paruls de 5 XM-L2)
-- quel est la marque/modèle de tes drivers ? As tu mesuré l'intensité réelle sur les CREE ? -- pour moi avec des MeanWell c'est environ 3% en dessous du nominal,a lors qu'avec d'autres drivers moins chers c'est ~10% de moins que le nominal.


Je confirme également qu'après 2 saisons complètes les XM-L2 tiennent bien la route, alors que les COBs chinoises perdent en luminosité.

Nota : en 1500 mA tu peux considérer que les LEDs vont produire quelques % d'éclairage en plus (les mieux fournissent du 1400 mA)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 12:05

Re: la poupo de dom

Je n'ai pas de marque pour les drivers. Je n'ai pas monter de paruls car j'ai tergiversé un moment avant de me décider. Toutes les CREE sont encore en pochette...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 12:13

Re: la poupo de dom

La référence du driver est : Waterproof IP67 High PF 60W AC85-277V LED Driver 6-10Cx5B 1500MA DC18-36V
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 1 Oct 2018 15:15

Re: la poupo de dom

Vu
Tu dois pouvoir sans soucis alimenter entre 7 et 10 XM-L2 avec chacun (1 pour 2 paruls de 5 LED).

Avec 15 6000K, 15 4500K et 3 de ces drivers, tu peux constituer la base d'éclairage pour un étage. L'idéal étant de compléter avec 3 COB 220V 30W Full Spectrum (380-780nm) comme celles indiquées par Nanarf https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 60568.html.
-- 1. Attention, avec ces COBs, à bien isoler le 220V, mettre les radiateurs à la terre (fil jaune et vert) et être certain d'avoir un disjoncteur différentiel sur le circuit d'alimentation.
-- 2. il faut monter les COB 30W sur ventirad


Pour le second étage de poupo, si tu as déjà les profilés, tu peux compléter en XM-L2 avec 2 drivers supplémentaires et choisir de mettre pou pas le complément en COB FS.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 19:15

Re: la poupo de dom

Je vous remerçie beaucoup pour vos conseils car malgré une relecture du wiki ce n'est pas évident de calculer le besoin en lumière d'une plante.
Quelle valeur en lux je dois trouver sur le sol de la pouponnière avec les CREE allumées ? Et avec les COBS ?

Bon j'ai plus qu'à sortir la carte bleue ...

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 1 Oct 2018 19:35

Re: la poupo de dom

Les lux dépendent de la distance avec la source d'éclairage et du spectre de la source. A titre d'exemple une LED Full Spectrum, à énergie lumineuse égale (en gros ce qui compte pour les plantes), va donner une mesure en lux de l'ordre de 2 fois moins qu'une LED blanche.
Ce qui compte c'est l'intensité lumineuse au niveau du feuillage, pour cette raison, juste après germination je surélève les plants pour les rapprocher (un peu) des LEDs, puis repose les godets sur le plancher quand les plantules commencent à grandir.

Ceci dit tu devrais mesurer au moins 7500 lux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 19:40

Re: la poupo de dom

Bon je vais commencer à dessiner le plan de l'armoire....
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 1 Oct 2018 19:43

Re: la poupo de dom

Si je mets ce genre de ventirad :
https://www.reichelt.com/fr/fr/refroidi ... 89613.html

Cela suffira ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 1 Oct 2018 21:46

Re: la poupo de dom

Très largement
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mer 3 Oct 2018 04:45

Re: la poupo de dom

Bonjour,

En relisant les notes j'ai vu que vous conseillez un démarrage et une extinction progressive des paruls matin et soir ... On fait comment ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 12 Oct 2018 05:52

Re: la poupo de dom

Bonjour,

Pour avoir un DLI de 30 pour une surface de 0.75 m² combien de cobs 30w je dois mettre en blanc 3500 k et en blanc 6000 k ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Oct 2018 08:50

Re: la poupo de dom

La répartition entre 3500K et 6000K ne change pratiquement rien à l'intensité du flux de photons (--en rappelant que pour ces COB les PPF, DLI ne sont que des estimations en relatif par rapport aux LEDs connues comme les CREE, estimation à +-25% :( ).
  1. pour un DLI30 sur ta surface, il faut ~ 9 COBs 30W 220V
  2. ce niveau de 30 mol·m−2·d−1 correspond au dernier stade de croissance en poupo pour permettre de démarrer floraison/fructification, il faut donc un spectre avec une forte composante chaude et donc une majorité de 3500K (par exemple 3 6000k + 6 3500K) -- pour le premier stade de croissance éclairer uniquement 3 6000K et 2 ou 3 3500K.
  3. toutefois si tu pars sur un étage DLI 30 avec uniquement des COB 30W, il semble profitable de mettre dans ton mix des COB FullSpectrum (380/780 nm) avec par exemple la répartition suivante : 4 FS + 3 3500K + 2 6000K -- ne mettre en service les FS qu'après les ~15/20 premiers jours après germination
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO