Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la poupo de dom


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 14:40

Re: la poupo de dom

Merci pour la réponse,

Pour le driver chinois cela marche bien. Cela fait 4 ans que j'en ai deux qui tourne en vidéo surveillance 24h/24 7j/7 avec 5 A chacun.
En fiat il faut acheter dans les boutiques qui font qu'une chose. Les boutiques qui font de tout sont à fuir.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 15:10

Re: la poupo de dom

Très bonne nouvelle. :)
Si tu t'orientes vers ces drivers pour du 1400 à 1500 mA, je suis preneur d'un lien et je pense que beaucoup d'autres seront intéressés.

Par prudence j'ai acheté en driver du Meanwell, dimmable et non dimmable, et du chinois.
Ceux que j'ai fonctionnent bien a raison de 14h/24h depuis quelques mois...

je viens juste de recevoir le message annonçant que la promo Ali... commençait demain :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 15:52

Re: la poupo de dom

Image

Voilà une photo de cette alimentation chinoise qui alimente 8 caméras en 500 mA plus une barrière infrarouge qui m'avertit quelqu'un arrive. Cela fait quatre ans et cela ne bouge pas alors qu'elles est dans un bâtiment non chauffé et que j'ai de fréquentes variations de tension ( bout de ligne)

Sinon pour les full spectrum vous devriez essayer la marque epistar. J'ai des plafonniers en gu 10 220v dans la cuisine de cette marque et cela marche très bien.

Je vous remerçie pour vos conseils.
Dernière édition par dom404 le Lun 27 Mar 2017 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 17:00

Re: la poupo de dom

Alimentation à découpage == driver ?

Pas vraiment, pour alimenter les LEDs directement (sans résistances de régulation qui font perdre pas mal d'énergie et donc d'€) il faut une alimentation en courant constant :
ce que délivre le "driver" c'est une intensité constante.
-- la majorité des alimentations à découpage fournissent une tension constante.

Pour choisir un driver, il faut savoir quelle est l'intensité que l'on veut faire passer dans les LEDs.

En prenant l'exemple des CREE XM-L2 en série, la plage d'intensité de courant se situe entre 500 et 3 000 mA. (avec une tension résultante d'environ 3V)
En utilisation continue, pour le rendement comme pour la chaleur et la longévité, sans refroidissement actif (du type ventirad ou circuit de liquide refroidissant) il semble que l'optimum soit avec une intensité de courant autour de 1 400 / 1 500 mA (et une puissance effective de un peu plus de 4.2 à 4.5W).
C'est pour cela que je te proposais des drivers fournissant cette intensité de courant.
-- En mettant en parallèle des série de LED équivalentes on peut utiliser des drivers délivrant 2, 3, ou n fois cette intensité cible.

Un driver en courant constant, en plus de son intensité, est caractérisé par une plage mimi/maxi de tension.
Il est recommandé d'utiliser un driver entre 75% et 90/95% de sa puissance nominale.
Il convient donc de bien prévoir le montage LED (nombre et organisation série ou série parallèle ) avant de choisir le ou les drivers.


Un autre avantage de ces drivers est leur rendement, selon les marques, quand on est entre 75 et 80 % de leur puissance nominale, le rendement varie de 85 à 95%, alors que beau coup d'alimentation à découpage en tension constante ne permettent que 75 à 80 % de rendement.
___
Autres exemples
* COB 50W Full Spectrum (avec un ventirad) : l'intensité cible est 900 et 1000 mA -- donnant une puissance réelle de 30 à 33 W
* COB 10W Full Spectrum (en refroidissement passif) : l'intensité cible est entre 350 et 400 mA -- puissance réelle de 3.2 à 3.7W

_______________________
Au vu de ta photo il semble bien que ce que tu as est une alimentation à découpage en tension constante.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 17:05

Re: la poupo de dom

J'ai bien fait de demander...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 17:17

Re: la poupo de dom

Les COB Full Spectrum que j'utilise sont des
Chanzon High Power Led Chip 10W, 50W et 100W Full Spectrum Plant Grow Light (380nm-840nm) à base Epistar

Pour la culture des plantes, je ne pense pas qu'utiliser des lampes en 220 V soit la bonne solution (sans même parler de sécurité) car
puisque les LEDs doivent recevoir un courant continu à intensité fixe, cela veut dire que l'alimentation (passage de l'alternatif 230V au continu quelques Volts) est inclue dans la lampe
i) on achète l'alimentation avec chaque lampe, et on la jette de même
ii) c'est forcément une alimentation minuscule avec le risque de ne pas avoir une bonne longévité
iii) la chaleur dégagée ET par l'alimentation ET par la LED se retrouve dans la lampe ce qui pose un gros problème de refroidissement et de rendement de la LED (plus une LED reste froide, meilleur est son rendement)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 17:30

Re: la poupo de dom

Utiliser du 220 dans une poupo c'est du suicide... Les lampes de la cuisine sont trois leds groupés au dessus d'un petit transfo avec toute la régulation visée sur un cône aluminium à ailette. Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Mar 2017 19:52

Re: la poupo de dom

Mais l'on en meurt lentement, enfin je dis ça pour moi.
Peut être qu'un différentiel de 30mA éloigne le péril ?
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 28 Mar 2017 07:10, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 20:23

Re: la poupo de dom

Oui il vaut mieux mettre un différentiel avec du 220 v en atmosphère humide. J'ai installé une ouverture automatique de la serre avec des vérins uniquement en 12 v alimentés par batterie. Idem pour l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 28 Mar 2017 09:29

Re: la poupo de dom

Bonjour tous le monde,

Après avoir plusieurs projets du site, je vais repenser complètement mon projet. Je vais le réduire en surface car j'ai une serre qui peut prendre le relais ensuite. Ma pouponnière servira à la germination et à la pousse des jeunes plants (10-15 cm). Comme il existe des bacs plastiques assez grand pour accueillir 3 plaques de semis chacun je vais réduire mon projet à 2 x 6 bacs (2x 0,5 m²). Je ne connaissais pas ces bacs (garland g81). C'est dans la description du projet de Heidi que je l'ai vu. (merci à papo4334)
Ce site est une mine d'or pour qui prend la peine de le lire. Jusqu'ici j'ai suivi un seul projet et je me rends compte que cela ne réponds pas à mes attentes. Il y a projets qui répondent plus à mes attentes.
Néanmoins je garde l'éclairage et je remercie vivement papo4344 pour ces conseils que je vais suivre.
Je vous montrerai les étapes de conception de cette poupo.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Mar 2017 13:24

Re: la poupo de dom

Ces bacs G81 sont très bien et pour moi par le plus grand des hasards, c'est pile poil ce qui convient à mes 2 étages de poupo (114*57 cm calculés au départ pour y mettre les capsikit à parul avec leurs cadres en bois.
C'est Cow-boy qui a les a trouvé chez Servovendi et du coup à deux on en a acheté une douzaine (de différentes tailles), profitant du fait que les frais de port sont plafonnés.

Deux fois 0.5 m² s'avèrent vite petits, même pour un particulier (il me faudrait le double), alors pour un professionel :roll:
Avec ta serre, tu dois pouvoir t'en sortir, quitte, comme jlstomo ou d'autres professionnels que je connais, à utiliser une double serre : une tente (en bâche plastique transparent) dans ta grande serre pour y installer les plants qui sortent de la pouponnière et ne supporterait pas d'être dehors ni même juste dans une serre froide.

Bonne conception.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 28 Mar 2017 15:36

Re: la poupo de dom

Cela fait un moment que je recherchais un bac de cette dimension. Je suis adhérent à une coopérative pour les maraîchers qui propose énormément de choses mais pas cet article. J'ai cherché souvent sur le net mais les moteurs de recherche ne trouvent pas tout.

Je pense que 2 x 0.5 m² me suffira car je fait juste démarrer les plantes car la est équipée de deux bâches. Le plastique utilisé est traité pour absorber le maximum de chaleur. La deuxième bâche est du plastique bulle d'emballage. Même quand il gèle à -5 C° il y a 7 C° dedans.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 28 Sep 2018 06:12

Re: la poupo de dom

Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence ( beaucoup à faire...) je reviens vers vous pour demander des conseils. Plus je regarde les avis et plus je suis perdu.
J'ai de mon côté longuement muri mon projet et je me suis arrêté sur le projet suivant :

Deux étages avec bac G 81 pour une surface de 0.78 m² par niveau. Sachant que je veux uniquement un démarrage pour les semis jusqu'à une hauteur de 15-20 cm environ. Après les plants seront en serre froide double isolation.

J'ai acheté des CREE XM L2 blanc froid et neutre. Pour une croissance rapide je voudrai un DLI de 30. Combien de leds il me faut par étage ?

Si je vise un DLI de 30, sachant que les plants feront maximum 20 cm, à quelle hauteur minimum doit se trouver l'éclairage pour éviter les dommages ?

La dernière fois je me suis pris trop tard pour demander vos avis. Le temps de commander et de recevoir la marchandise il faut au moins un mois.
J'aimerai démarrer les semis début janvier....

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 30 Sep 2018 06:34

Re: la poupo de dom

Bonjour à tous. Je viens de regarder le wiki et différentes pouponnières. Après mûres réflexions je change de système pour l'éclairage.
Je vais prendre des cobs 20 w sous 220 v
Pour une surface de 0.80 m² si je fixe les cobs sur un profilé aluminium en U de 50 mm de large et 30 mm de hauteur et 1.20 m de long avec la combinaison suivante :
2 barres avec 1 cob 20 w de 6000 k et 2 cobs 20 w de 3500 k
2 barres avec 2 cobs 20 w Full Spectrum
Cela sera suffisant pour démarrer les semis de tomate aubergine poivrons jusqu'à une hauteur de 20 cm environ ?
Quelle hauteur minimum il faut en de haut des plantes et le cob ?
D'après ce que j'ai lu sur le wiki, le profilé serait suffisant pour maintenir la température des cobs. Pouvez vous le confirmer ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 30 Sep 2018 20:02

Re: la poupo de dom

Bonsoir,

Les COBs 20W sont trop puissantes (dégagent trop de chaleur) pour un refroidissement passif sur profilé alu.
Si tu ne souhaites pas utiliser un ventirad par COB, c'est envisageable mais il te faudra au moins
* 1 radiateur avec ailettes en alu au dos de chaque COB (dans le U du profilé) -- par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-10 ... 76316688-1
* 1 ventilateur par profilé (qui souffle sur toute la longueur du profilé pour refroidir toutes les ailettes)

Pour la hauteur il te faut idéalement avoir les COBs 20 cm au dessus de l'apex des plantes (donc au moins 35 cm au dessus du plancher si godets plus plantes de 20 cm de haut) et laisser au moins 10 cm au dessus des profilés/radiateurs. EN pratique une poupo de 80 ou 85 cm de haut est idéale avec ce type de COB.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO