Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la poupo de dom


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 26 Mar 2017 19:57

Re: la poupo de dom

C'est en discutant avec un ami maraicher qui le faisait dans de vieilles gouttières. On peut faire aussi des salades...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Mar 2017 20:50

Re: la poupo de dom

Les CREE XM-L2 sont (d'après nos recherches) à l'heure actuelle les LED qui offrent le meilleur rendement (lumière émise / W électrique consommés) et normallement venant du fabricant le plus réputé elles doivent être résistantes dans le temps.
* L'investissement est certes plus important (LED plus chères, et drivers courant constant) mais en raison du rendement en 3 ans au maximum on est gagnant (économie d'électricité)
* les premiers résultats (notamment sur les capsicum) confortent ce choix
* utilisées entre 350 et 400 1400 et 1500 mA mA elles offrent un excellent rendement et se contentent d'un refroidissement passif
* le seul problème est qu'elles n'existent pas en Full Spectrum (c'est pourquoi j'utilise un mix XM-L2 en 6300K et 4000K et COB en Full Spectrum, ce qui complique un peu pour l'alimentation)
-- N'hésite pas à faire signe quand tu te lanceras dans la prochaine poupo ( fournisseurs, retour d'expérience, choix des drivers ...)
Dernière édition par papo4334 le Lun 27 Mar 2017 13:58, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 05:24

Re: la poupo de dom

Bonjour,

J'ai malheureusement découvert votre site trop tard. Bon les rubans de leds ne sont pas perdu car pour l'atelier j'ai besoin d'un éclairage plus puissant.
J'ai depuis trois des rubans de leds dans la cuisine et cela ne bouge pas au niveau puissance. En revanche le double face ne tient pas. J'ai du fabriquer des supports avec une imprimante 3D. Depuis ca va.
Pour la pouponnière je vais déjà me concentrer sur le meuble. Et je vais faire des essais câble chauffant et nappe capillaire . Et je vais suivre vos conseils pour la lumière. Avec tout ce que j'ai à faire dans les bâtiments et la ferme je ne risque pas de m'ennuyer.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 05:57

Re: la poupo de dom

Tu n'es pas le seul, nous avons été plusieurs à faire des poupos avec du ruban LED. :wink:
Pour le germinateur, je suis passé l'année suivante aux barres rigides (la chaleur dégagée est plutôt un avantage pour cette utilisation, cela permet de moins utiliser le câble chauffant), et pour le suite de croissance aux paruls et capsispots.

Pour cette saison puisque tu as déjà tout le matériel cela vaut quand même le coup d'utiliser ce que tu as. Pour les quelques semaines qui restent cela tiendra, surtout si tu as déjà constaté une bonne longévité des tiens.

De mon côté je suis également en train d'utiliser ce qu'il me reste de ruban LED 5630 (plus de 10 m :roll: ) pour mieux éclairer garage, atelier ... on y trouve facilement une utilisation.

Bon courage pour tes travaux à la ferme.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 06:28

Re: la poupo de dom

Je suis en train de lire vos conseils pour 0.5 m² et un DLI de 15 il faudrait 3 barres de 1 m avec chacune 3 XML 2 de 6500k et 2 de 4000k c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 10:53

Re: la poupo de dom

presque
* le spectre (6300K ou 4000K) ne change presque pas le DLI ; la répartition est à choisir en fonction des plantes et de leur stade de croissance
* à 350 1400 mA, 15 XM-L2, te donnent un DLI de environ 14,5 (sur 14h) en comptant 10% de pertes (réflexions)

* en théorie, pour l’homogénéité de la lumière, il serait probablement meilleur de mettre devant et derrière un parul avec 4 CREE, au milieu un avec 2, et entre llé deux avec 3 XM-L2.
Reste à voir ensuite le câblage en fonction des drivers retenus (et du voltage max que tu acceptes dans ta poupo).

Avec une poupo assez haute, il est probablement plus simple d'avoir 2 paruls PX5 (avec 5 CREE) devant et derrière et, un peu plus au centre, les 2 PX3 (ave 3 CREE).
Dernière édition par papo4334 le Lun 27 Mar 2017 13:59, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 11:01

Re: la poupo de dom

Comme la pouponnière fera deux mètre de haut? 120 de large et 80 de profondeur il faudra donc devant et derrière une rampe de 5 cree et au milieu deux rampes de 3 cree, c'est cela ?
Et je mets combien de blanc chaud sur le total sachant que c'est pour des plants de 15-20 cm de haut ?
Comme il y a une promo dans deux jours je fais ma liste :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 27 Mar 2017 11:19

Re: la poupo de dom

si ça fait 2 m de haut, il faut penser à faire des étagères pour monter les bébés plants plus près des lampes, puis les descendre selon la croissance !


mais comme après, ils vont en serre... y'a peut-être pas besoin de cette hauteur ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 11:27

Re: la poupo de dom

Oui il y aura quatre étagères avec un réglage de lumière en hauteur.

Le problème c'est que madame plante de la salade des radis des plants de choux et je suis obligé d'attendre mi mai pour avoir de la place .... sachant que tout est en pot de 45 l avec tout le goutte à goutte à installer...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 27 Mar 2017 11:38

Re: la poupo de dom

hum, la place dans la serre pour planter les tomates ?



ou solution, une autre serre.... :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 11:46

Re: la poupo de dom

on va en racheter une autre l'année prochaine avec des parois verticales et un peu plus longue...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 11:55

Re: la poupo de dom

Attentionavec 120 cm de large et 80 cm de profondeur, ce n'est pas 0.5 m² qu'il faut éclairer mais bien presque 1 m² et donc le presque le double.

Si tu vises un DLI de 15, il te faudra donc nettement plus de LED/Paruls (presque le double)

Compte tenu de l'age/taille des plants que tu veux y mettre, pour le spectre
* uniquement en CREE, je verrais bien un mix avec environ 50% de blanc froid, 20% de blanc neutre/naturel, 30% de blanc chaud , soit 16 blanc froid, 6 blanc neutre et 10 blanc chaud
* toutefois, pour des plants de cet age, je pense que cela vaudrait le coup (comme pour la grande poupo de cow-boy) de tenter une combinaison XM-L2 (blanc froid et blanc neutre) et COB Full Spectrum (45% blanc froid, 15% blanc neutre et 40% Full Spectrum)

Dans ce dernier cas puisque ta largeur est de 120 cm, à ta place, je mettrais bien 2 capsispots Full Spectrum (2 CPS50 dans 2 angles opposés du haut) et les CREE XM-L2 sur des paruls de 1 m au centre du rectangle.
* cela te ferait un apport de DLI de presque 6 pour les Full Spectrum
* il te faudrait donc le reste en CREE, ce qui fait pour presque 1 m², ~ 20 XM-L2 réparties entre 15 blanc froid et 5 blanc neutre
Dernière édition par papo4334 le Lun 27 Mar 2017 11:57, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 11:56

Re: la poupo de dom

bon il faut que je réfléchisse.... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 27 Mar 2017 13:01

Re: la poupo de dom

Désolé je me suis trompé les tablettes feront bien 0,5 m². C'est avec l'isolation et l'ossature que l'armoire sera plus grosse. Mais je vais commencer par une tablette pour me faire la main.
Après je ferai les autres tablettes.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 13:56

Re: la poupo de dom

On en revient donc à 15 /16 XM-L2,
Avec une hauteur d'étage limitée tu peux en effet mettre 2 paruls de 5 blanc froid (devant et derrière à environ 3 4 cm du bord) et 2 paruls de 3 blanc neutre (~4000K) 4 ou 5 cm plus loin vers le milieu.

Si tu envisages de piloter par Arduino, sans driver dimmable, l'idéal sera de mettre des relais pour éclairer le blanc neutre le premier, 1h après le blanc froid, et l'inverse le soir (avec environ 16 h de blanc neutre et 14 h avec tout).

En termes de puissance à 1 400 mA cela va consommer environ 43 W (BF) + 26 W (BN) ; tu peux donc
* au moins cher, des drivers chinois, mais nous n'avons pas assez de recul pour savoir leur tenue dans le temps
* en "semi-pro" à prix abordable, du MeanWell série LPC (par exemple un LPC 60-1400 pour les deux PX5, et un LPC 35-1400 pour les 2 PX3, ou encore un LPC 100-1400 pour l'ensemble)
* en "top" dimmable (Arduino en vue), un MeanWell HLG-80H-54 (qui sortira du 1500 mA)

Attention : à la hauteur cependant, les apex des plants devant être au strict minimum à 10 cm en dessous des LEDs, avec des plants de 20 cm, en ajoutant la hauteur des godets + bac de culture, sachant que tu perds entre 5 et 7 cm en haut pour y placer le panneau éclairant, il me semble que le strict minimum par étage est 50 cm et que 60 cm serait mieux, sinon tu sera limité pour la hauteur des plants.



Si tu veux des infos/liens pour comparer tes fournisseurs avec les miens (LED, driver), envoie moi un email (en cliquant sur mon pseudo à gauche du message) et je te les enverrai par email.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO