Version PC
Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 16:15

En cette saison, il est possible au vu des feuilles seules de confondre avec la digitale (j'ai les deux sur mon terrain ) . Les racines de la plante permettraient d'être sûr. Sinon, en patientant quelques peu, la fleur le permettra aussi!!!

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 18:02

Sauf erreur de ma part, la digitale est dangereuse (toxique?). Maintenant que toutes les feuilles macèrent, ça va être dur de s'assurer qu'il n'y a que de la consoude...

Ces 2 plantes aiment le même type de terrain et peuvent se mélanger...?

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 18:22

Bah! je mets la digitale au compost!! mais j'évite la tisane :siffle-4487:

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 18:24

Les végétaux n'ayant pas de cœur, la digitale et sa substance active la digitaline ne risque pas de leur nuire...

Il m'a fallu un temps fou pour trouver de la consoude quand j'en avais besoin, et maintenant que j'ai planté des boutures il y a 3 ans, il m'en pousse partout !

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 18:52

Après recherche, je ne pense pas, en effet, qu'un purin cardiotoxique soit dangereux pour les plants de tomates :D

Merci en tous cas à tous les deux pour vos interventions!
Dernière édition par MarielouTof le Ven 24 Mar 2017 19:27, édité 1 fois.

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 19:01

La plupart des feuilles de digitale partent d'un même point, alors que pour la consoude elles partent de différents endroits et se croisent c'est très visible sur ta photo.

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 19:32

Merci Matou pour ce signe caractéristique.

J'ai lu que certaines personnes consomment la consoude, quelqu'un parmi vous a testé ?

Savoir la différencier avec certitude de la digitale avant de la consommer est essentiel!!!

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 20:04

La consoude a failli devenir la plante miracle pour l'alimentation humaine, mais elle contient des alcaloïdes toxiques (alcaloïdes pyrrolizidiniques), ce qui la rend impropre à une consommation régulière.

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 22:25

Tout comme la bourrache.
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont hépatotoxiques
(augmentent le risque de tumeurs au foie).

Dans les consoudes, la Bocking 14 doit être la moins consommable.
En revanche ce doit être la meilleure pour le potager…
:wink:

Re: Consoude?

Ven 24 Mar 2017 23:38

en occasionnel, c'est possible.... surtout pour la consoude officinale...

Re: Consoude?

Sam 25 Mar 2017 00:37

La bourrache a un goût entre le concombre et les huîtres... Émincée et mélangée du fromage blanc, elle est délicieuse. J'en mets aussi dans mes conserves de cornichon aigres doux.

Re: Consoude?

Sam 25 Mar 2017 09:07

On essaiera en beignets, pour tester...!

On n'a pas encore goûté la bourrache non plus...
Sujet verrouillé