Message Mar 21 Mar 2017 11:31

Greffe aubergine

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir vous demander conseils sur la greffe d'aubergine.
J'ai semé des gascona et des Bonica F1 le tout à greffer sur protector.
Tout allais bien mais je n'ai put greffer a temps et les pieds (aussi bien aubergine et protector) sont devenu trop gros pour mes pince a greffer ( 2.5mm), même en essayant de greffer en tête :?
Obstiner j'ai réussit a assembler le porte greffe et le greffon mais la pince ne tenant pas le contact n'est pas optimal ! ce matin les greffon piquait du nez ( pour ainsi dire la greffe est foutue !)
Ayant senti l'echec venir j'avais coupé assez haut l'aubergine laissant du coup un bon axe principale avec des bourgeons latéraux !
Questions:
- dois je laisser une chance au greffe d'hier soir ? sachant que le contact n'est pas optimal ?
- si non puis je conserver le porte greffe (protector) greffer hier le recouper plus bas et retenter une greffe sur ce dernier ?
- SI je retente une greffe puis je le faire avec l'axe restant des aubergines ( bourgeons naissant mais sans feuilles ) un morceau de "tronc"
- si oui dois je retenter la greffe par coupe et assemblage ( sachant que des pinces plus grosses me sont livrées demain) ou dois je tenter une autre technique avec

Avec un grand MERCI