Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis et besoin de conseils


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 06/05/2016

Localisation: Aude

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 19 Mar 2017 11:25

Semis et besoin de conseils

Bonjour,
Mes premiers semis de tomates (PG et variétés anciennes), poivrons et aubergines ont été réalisés en janvier. J'ai repiqué les plants en godets fin février puis les ai mis dans la véranda non chauffée.
J'ai fait mes premiers plants greffés (4 poivrons, 1 aubergine et 10 tomates) mardi dernier avant de les placer dans des boîtes transparentes. Je ne sais pas quand je saurai si elles ont réussi.
Semis.pdf
Premiers plants
(811.78 Kio) Téléchargé 99 fois


Je voudrai également savoir si je peux mettre mes plants qui profitent trop de la chaleur actuelle des après midi de la véranda dans la serre froide en journée (trop de vent). A partir de quelle température peux ton les sortir ?
Greffes.pdf
Greffes en couveuses
(717.8 Kio) Téléchargé 74 fois

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 19 Mar 2017 11:50

Re: Semis et besoin de conseils

Pour les plants greffés, c'est une dizaine de jours en boite avec une aération au bout d'une semaine......Pour les autres, dans ton coin, tu peux les laisser en serre froide 24/24, et si vraiment t'as la trouille qu'il gèle, un voile de P17 pour les couvrir et ça le fera.......Par très peu ou pas d'arrosage si les températures nocturnes sont basses......Sinon ici au juar ça fait une grosse semaine que les plants sont en serre froide, ouvert à tous vents avec des températures matinales en dessous de zéro...et tout le monde se porte à merveille.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Mar 2017 12:04

Re: Semis et besoin de conseils

Greffe :
* à partir du 5ème jour tu commences à avoir une bonne idée de la réussite puisque c'est le début de la phase de ré-acclimatation progressive où tu dois commencer à faire baisser l'hygrométrie en laissant passer un peu plus d'air chaque jour (en entrouvrant un peu plus le couvercle). Si les plants supportent bien, c'est bon signe. Au bout de 8 jours jours, tu es presque certain du résultat final. Les plants greffés, juste sortis de confinement restent un peu fragile pendant environ 15 jours
* Sur quoi as tu greffé tes poivrons ?

Pour ce qui est de pouvoir sortir les plants non greffés, par manque de place j'ai du commencer depuis une semaine (sur un rebord de fenêtre au sud) et malgré deux nuits à 5 °C, cela se passe bien ; cela ralentit la croissance et les endurcit, ce qui AMHA est bénéfique. Dans l'Aude, sauf si vraiment en altitude, tu dois pouvoir faire de même sans risque. Au pire si des gelées étaient annoncées, il te faudrait les rentrer pour la nuit.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 06/05/2016

Localisation: Aude

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 19 Mar 2017 17:56

Re: Semis et besoin de conseils

Bonsoir et merci pour vos conseils.
J'ai fait mes greffes sur des Arnold.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Mar 2017 18:20

Re: Semis et besoin de conseils

D'après mon expérience, malheureuse :cry: , la greffe de poivrons (capsicum en général) sur PG interspécifiques pour la tomate ne marche pas.
Plus précisément la greffe elle même réussit sans problème, mais les choses se gâtent autour de 4 à 6 semaines après la greffe, les PG ne ne développent plus alors que les greffons continue. On se retrouve avec une tige de PG avec un diamètre de la moitié de celui du greffon, puis le PG meurt comme s'il avait été empoisonné par le greffon.
Tu devrais retrouver cela dans mon suivi d'il y a 4 ou 5 ans.
Depuis j'ai lu que les capsicums ne pouvaient se greffer que sur eux-mêmes et compris que ce qu'on peut lire sur Internet concernant ces greffes de capsicums sur tomates était de belles c.nneries.
Je te souhaite vraiment un miracle, mais sans trop y croire. :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO