Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Semis et besoin de conseils

Dim 19 Mar 2017 11:25

Bonjour,
Mes premiers semis de tomates (PG et variétés anciennes), poivrons et aubergines ont été réalisés en janvier. J'ai repiqué les plants en godets fin février puis les ai mis dans la véranda non chauffée.
J'ai fait mes premiers plants greffés (4 poivrons, 1 aubergine et 10 tomates) mardi dernier avant de les placer dans des boîtes transparentes. Je ne sais pas quand je saurai si elles ont réussi.
Semis.pdf
Premiers plants
(811.78 Kio) Téléchargé 35 fois


Je voudrai également savoir si je peux mettre mes plants qui profitent trop de la chaleur actuelle des après midi de la véranda dans la serre froide en journée (trop de vent). A partir de quelle température peux ton les sortir ?
Greffes.pdf
Greffes en couveuses
(717.8 Kio) Téléchargé 23 fois

Merci pour vos conseils.

Re: Semis et besoin de conseils

Dim 19 Mar 2017 11:50

Pour les plants greffés, c'est une dizaine de jours en boite avec une aération au bout d'une semaine......Pour les autres, dans ton coin, tu peux les laisser en serre froide 24/24, et si vraiment t'as la trouille qu'il gèle, un voile de P17 pour les couvrir et ça le fera.......Par très peu ou pas d'arrosage si les températures nocturnes sont basses......Sinon ici au juar ça fait une grosse semaine que les plants sont en serre froide, ouvert à tous vents avec des températures matinales en dessous de zéro...et tout le monde se porte à merveille.......

Re: Semis et besoin de conseils

Dim 19 Mar 2017 12:04

Greffe :
* à partir du 5ème jour tu commences à avoir une bonne idée de la réussite puisque c'est le début de la phase de ré-acclimatation progressive où tu dois commencer à faire baisser l'hygrométrie en laissant passer un peu plus d'air chaque jour (en entrouvrant un peu plus le couvercle). Si les plants supportent bien, c'est bon signe. Au bout de 8 jours jours, tu es presque certain du résultat final. Les plants greffés, juste sortis de confinement restent un peu fragile pendant environ 15 jours
* Sur quoi as tu greffé tes poivrons ?

Pour ce qui est de pouvoir sortir les plants non greffés, par manque de place j'ai du commencer depuis une semaine (sur un rebord de fenêtre au sud) et malgré deux nuits à 5 °C, cela se passe bien ; cela ralentit la croissance et les endurcit, ce qui AMHA est bénéfique. Dans l'Aude, sauf si vraiment en altitude, tu dois pouvoir faire de même sans risque. Au pire si des gelées étaient annoncées, il te faudrait les rentrer pour la nuit.

Re: Semis et besoin de conseils

Dim 19 Mar 2017 17:56

Bonsoir et merci pour vos conseils.
J'ai fait mes greffes sur des Arnold.

Re: Semis et besoin de conseils

Dim 19 Mar 2017 18:20

D'après mon expérience, malheureuse :cry: , la greffe de poivrons (capsicum en général) sur PG interspécifiques pour la tomate ne marche pas.
Plus précisément la greffe elle même réussit sans problème, mais les choses se gâtent autour de 4 à 6 semaines après la greffe, les PG ne ne développent plus alors que les greffons continue. On se retrouve avec une tige de PG avec un diamètre de la moitié de celui du greffon, puis le PG meurt comme s'il avait été empoisonné par le greffon.
Tu devrais retrouver cela dans mon suivi d'il y a 4 ou 5 ans.
Depuis j'ai lu que les capsicums ne pouvaient se greffer que sur eux-mêmes et compris que ce qu'on peut lire sur Internet concernant ces greffes de capsicums sur tomates était de belles c.nneries.
Je te souhaite vraiment un miracle, mais sans trop y croire. :roll:
Sujet verrouillé