Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une poupo pour 2 nuls


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Mar 2017 20:42

Une poupo pour 2 nuls

Bonsoir à tous.

En regardant la météo chez nous d'ici la fin du mois (en espérant qu'ils se trompent...), on prend conscience que nos graines, à peine germées, vont manquer cruellement de lumière...

Donc, on risque de se pencher vers un éclairage artificiel.

On penche faire ça dans une armoire inutilisée, dans le garage. La surface serait d'environ 0,5 m2.

2 solutions:

-opter pour des néons,
-opter pour des barres de leds.

Dans tous les cas, on (tous les 2, si si :mrgreen: ) est des quiches en électricité, donc se pose le souci de l'alimentation. On a déjà pas mal lu les différents sujets qui traitent du sujet sur le forum. En gros, il faut éviter de dépasser 80% de rendement de l'alimentation si on veut pas la faire cramer trop vite.

En gros, la solution la plus simple serait sûrement de prendre 5 barres de leds comme ici:
http://www.ebay.fr/itm/10X-0-5M-5630-70 ... qiIxTWblmw

Mais avec quel type d'alimentation ??? Si l'un d'entre vous pouvait donner un lien svp ! :siffle-4487:

Par avance merci,
MarielouTof
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 16 Mar 2017 22:20

Re: Une poupo pour 2 nuls

Si vous prenez ces barres rigides LED
* Pour celles que j'ai eu les 7020 étaient meilleures que les 5630, mais de qualité très variable suivant les lots
* pour 0.5 m² il en faut entre 14 (si bonnes) et 18 (si médiocres)
* l'idéal serait un mix blanc froid blanc chaud

Si vous ne savez pas vraiment utiliser un multimètre et tester les barres, la sécurité c'est d'en mettre 18 avec 10 blanc froid et 8 blanc chaud

Il en faudrait 2 lots (puisque vendues par 10), un lot Blanc froid, un lot blanc chaud

Ils n'indiquent pas la consommation mais avec les 7020, mes modèles consomment entre 0.56 et 0,95 A par barre (soit en gros entre 7 et 11 W par barre).
Au maximum pour 18 barres cela ferait dans les 215 W.
En prenant le bonne marge de sécurité (20%), l'alimentation doit donc être de >= 258 W.... Il faut donc prendre une alimentation 300W.

Si vous ne savez pas ou ne voulez pas souder, la solution simple est d'utiliser des connecteurs wago pour fil souple

_____
liens pour exemples d'alim et de connecteurs (c'est pour l'exemple, je n'ai pas regarder prix ni frais ou délais de livraison)
https://www.amazon.fr/Lixada-Transforma ... B00JVFWVDO
http://www.ebay.fr/itm/Wago-Bornes-de-c ... SwtfhYnCoG

MAIS ATTENTION aux délais, les produits venant de Chine mettent le plus souvent entre 3 et 5 semaines pour arriver...
______________

Si vous voulez aller vite le plus simple et probablement moins cher serait de mettre des tubes fluo T5 HO sur réglettes.

Quelle est la géométrie (dimensions) de l'armoire ?
* si elle est assez large et pas trop profonde 3 tubes 115 cm 54W HO (dont deux 865 et un 840)
* si elle est plus étroite mais plus profonde, cela peut être 4 tubes de 85 cm 39 W HO (deux 865 et un 840)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 16 Mar 2017 22:24

Re: Une poupo pour 2 nuls

1 mois de délais :arrow: vous serez pas dans les clous pour cette année. :siffle-4487:

des bons vieux néons feront l'affaire pour cette année croyez moi ça fonctionne très bien. prenez des blanc froid/cool white/6500°k ou 865 vous ne serez pas déçu.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Mar 2017 22:45

Re: Une poupo pour 2 nuls

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Effectivement, le plus simple, rapide à mettre en place et relativement économique sera de mettre des néons.

L'armoire fait environ 120x45x50 (Lxlxh), donc 3 néons de 115 cm devraient pouvoir s'y loger.

On garde les références sous le coude, et on va pas tarder à commander ça!

A suivre...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 17 Mar 2017 08:39

Re: Une poupo pour 2 nuls

:rir :diabolo Slt Marie-Lou & Tof,

bienvenue dans un monde peuplé de gens (et j'en fais partie :mrgreen: ) pour qui la fée électricité relève d'un monde ésotérique, et bien que n'ayant jamais lu "la poupo pour les nuls" je comprends votre désarroi :wink:

Je plussoie avec les réponses formulées précédemment, et j'ajouterai même
Marieloutof a écrit:on va pas tarder à commander ça !

que ce n'est même pas nécessaire d'en passer par la VPC pour ce genre d'articles : Cast***ma ou Leprince Merluche, voire toutes les grandes surfaces de bricolage dont le nom commence par "Brico..." disposent dans leur rayon luminaires de réglettes 1 ou 2 néons qui conviendraient. L'avantage c'est que le ballast électronique est déjà intégré, il suffit d'acheter au détail les tubes précisément voulus (en 5 800 ou 6 500° Kelvin) et de les positionner dans la poupo, pour obtenir un éclairage adéquat et suffisant à la croissance des plantules. C'est un investissement au départ mais les tubes durent plusieurs années et sont rentabilisés sur le moyen terme.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 17 Mar 2017 10:10

Re: Une poupo pour 2 nuls

Dans l'urgence, des tubes néons couleur "cold white" c'est pas mal pour avoir un petit plus de lumière. Ils illuminent moins bien que les leds, il faudra certainement que tu les place plus proche de tes plantules, par contre.

Comme le dit Fouque, dans les magasins de bricolage tu en trouves des pas trop cher ou tu a juste à ajouter un cable et la prise au bout. Ce n'est pas bien compliqué.
Par sécurité, j'en avait pris des étanches à l'époque, pour ne pas avoir de mauvaises surprise.





Comme cela, ça peut te laisser le temps de commander les LED, alim, etc... et de mieux prévoir pour mieux concevoir.
Et tu pourras réutiliser le néon pour un autre usage ultérieurement, ça sert toujours.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Mar 2017 11:09

Re: Une poupo pour 2 nuls

Quand on a du temps (livraison) pour passer aux LEDs, les barres rigides ne sont pas la meilleure solution d'un point de vue "économie d'énergie"
* il y a 20 à 25% de perte dans l'alimentation 12V DC
* il y a aussi 20 à 25% de perte dans dans les résistances de régulation
ce qui est moins bien que les tubes HO et encore moins que les tubes HE
On peut faire sensiblement mieux en LED mais il faut alors passer en alimentation en courant constante (ou "driver" cf. le Tomowiki) et penser à avoir une hauteur suffisante de poupo selon la technologie LED choisie. En outre après les 2 ou 3 premières semaines, les LED "Full Spectrum" donnent de vraiment très bon résultats à puissance électrique égale.
_____
Les tubes dit "Cold White" sont les 865 (8 pour IRC >= à 80%; 65 pour 6500K). Tous les tubes portent cette indication à 3 chiffres.
Pour l'éclairage des plantes on se tamponne de l'IRC, mais la TC est importante.
* il faut du froid (5700K ou 6500K soit 857 ou 865) pour la première croissance des plantules
* il faut ajouter du plus chaud (3700K ou 4000K soit 837 ou 840) pour la phase suivante
* il faudrait du chaud pour aller plus loin dans la croissance

Avec une poupo comme la votre, on peut faire la toute première croissance avec uniquement les 2 tubes 865 allumés (en rapprochant les plantules de l'éclairage) ; après environ 2 semaines on allume en plus le tube fluo 840 du milieu.
____
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Mar 2017 07:52

Re: Une poupo pour 2 nuls

Je plussoie les autres en ce qui concerne la facilité de la solution "néons". J'ai deux rampes, une multiprise, un programmateur mécanique simple et économique à l'extrême, et roule. Et je suis souvent surpris par le peu de chaleur dégagée, j'imaginais ça bien plus chaud. C'est moins énergivore que je pensais.

En plus de toutes les idées des copains, tu trouves aussi des bons néons et possiblement des trucs tout montés "clef en main" dans les animaleries au rayon aquarium.

Si tu veux des photos de mon installation pour te montrer comme c'est simple (deux tabourets avec un truc posé dessus), dis moi.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Mar 2017 09:44

Re: Une poupo pour 2 nuls

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses!

Bon, le meuble qui nous servirait d'abris à jeunes pousses est encore démonté. Par acquis de conscience, je suis quand même allé mesurer ce matin...et les dimensions espérées seront finalement plus modestes (80x40x40, Lxlxh).

Par souci de rapidité de mise en oeuvre, les néons semblent donc être la meilleure solution, au moins dans un premier temps.

Je pense aller chercher une réglette et un tube en 865 aujourd'hui, en "dépannage", et compléter par la suite avec une commande sur internet (via un site français, pour la "rapidité" d'expédition ). Les tarifs sur internet me semblent tout de même beaucoup plus intéressants.... :siffle-4487:

Il existe des réglettes T5, c'est indispensable ou une réglette "classique" est également compatible ?

@Fouque: le fée électricité me sussure à moi aussi un charabia incompréhensible la plupart du temps... :mrgreen:

@Legrosnain: ça reste des bricolages à ma portée, je pense. Mais il y a quelques données techniques à prendre en compte et à rendre compatibles pour essayer d'optimiser notre future installation !

@Papo4334: merci de mettre tes connaissances à la portée de néophytes comme nous!

@Tarninou: effectivement, j'en ai vu dans des animaleries, mais les tarifs ne sont plus les mêmes du tout! :evil: Reste le côté pratique du "déjà monté "...on va aussi s'orienter vers une installation du même type que la tienne, une photo est bienvenue!

Merci à tous en tous cas pour vos réponses et conseils!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 18 Mar 2017 10:20

Re: Une poupo pour 2 nuls

Si tu prend un tube T5 (nettement meilleur que T8), il faut impérativement une réglette T5 (avec ballast électronique).
Le problème c'est qu'avec 80 cm c'est juste pour trouver une dimension qui rentre dans le "meuble"
Même en diagonale une réglette d'environ 92 cm ne va pas rentrer,
il faudra donc un tube T5 de 55cm (réglette d'environ 60 cm) en HO impérativement (donc 24 W)
https://www.lampesdirect.fr/philips-tl5 ... 5cm-master (juste à titre d'exemple pour ce qui doit être écrit sur le tube que tu vas acheter )

Un seul tube cela risque d'être vraiment très juste, les plants risquent de filer :
* c'est donné pour environ 1500 lumen
* pour une surface de 50*40cm (ne pas utiliser plus que la longueur utile du tube) cela fait 7500 lumen
Avec au moins 30 % de perte (sans réflecteur) on peut estimer l'éclairement des plantes au mieux à 5000 lux

En pratique il faudra limiter la surface utile à éclairer à environ 50 cm * 30 cm et rapprocher les plants du tube (en plus de peindre en blanc ou mettre une couverture de survie au plafond et sur les parois verticales)
ou alors mettre 2 tubes pour éclairer (mieux) 55 cm * 40 cm
ou alors prendre 1 ou 2 tubes de 115 cm et ne pas utiliser le meuble (bricolage provisoire en carton ou autre pour un minimum d'isolation).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 18 Mar 2017 12:14

Re: Une poupo pour 2 nuls

cette année, ils ont au maximum 30 plants... donc pas une trop grand surface non plus !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Mar 2017 15:16

Re: Une poupo pour 2 nuls

On a craqué sur une petite commande chez Vertiloom Heidi, donc quelques plants sont venus rejoindre les 30 premiers :siffle-4487:

@Papo4334: va pour 2 réglettes T5 en 55 cm, avec 3 tubes: 2 en 6500 k et 1 en 4000 k pour un peu plus tard.

Question subsidiaire: si le tubes HO fait 28W, la réglette doit en faire au moins autant j'imagine...?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO