Version PC
Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plants en "mini-serre" avant de les planter

Dim 12 Mar 2017 00:59

Bonjour à tous,

J'ai une petite serre dans laquelle j'ai commencé à mettre mes plants la journée quand je le peux (et dans la poupo le reste du temps), et je les rentre pour la nuit.

A partir de quelle température, est-ce que je peux laisser tout ce petit monde dehors en permanence ?
- tomates
- courgettes
- aubergines
- poivrons/piments

Re: Plants en "mini-serre" avant de les planter

Dim 12 Mar 2017 08:30

Mes plants de tomates et piments sont en serre froide depuis 3 jours et ils y resteront………Ici a Jura les températures nocturnes sont très fraîches (0 hier et 3 ce matin) mais sans arrosage excessif, aucun problème………Dans ton coin, (que je connais bien )tu peux les laisser continuellement en serre et éventuellement si tu as peur que ça gel (mais bon dans le Sud c'est quand même tard) les recouvrir d'un P17 pour les nuits froides…

Re: Plants en "mini-serre" avant de les planter

Dim 12 Mar 2017 12:20

Vu de Paris et vu le printemps précoce, c'est plutôt l'aération de la serre et son ouverture en journée qui sont à l'ordre du jour...voire l'ombrage de la serre. Les plants de tomate sont de toute façon à exposer à une température fraîche dès qu'ils sont un peu développés.

Re: Plants en "mini-serre" avant de les planter

Lun 13 Mar 2017 03:39

Perso, moi mes semis qui ont montés reste en serre désormais, avec une mini serre (bricolée avec des cageots et des restes de pvc) par dessus, car la serre n'est pas terminée. pour l'instant ça monte jusque 30° ! dans la journée

Re: Plants en "mini-serre" avant de les planter

Ven 17 Mar 2017 19:32

J'ai entendu ici Image qu'il ne fallait pas exposer les plants de tomate à des températures inférieures à 5°C, ce que je faisait chaque année. Résultat, les feuilles deviennent violettes (perturbation de l'assimilation du phosphore), les plants végètent et mettent des semaines à repartir.
Je pense que c'est trop tôt pour le laisser dehors, à moins de chauffer la serre.

Re: Plants en "mini-serre" avant de les planter

Ven 17 Mar 2017 19:44

Ec ce moment sud morbihan on tourne à 16/17°C donc ça va, avec la serre plus la mini serre ça monte de 10 °c en plus.

Re: Plants en "mini-serre" avant de les planter

Ven 17 Mar 2017 22:19

Ici c'est 10 degrés au plus froid en pleine nuit et pas longtemps.

http://www.infoclimat.fr/previsions-met ... gueil.html

Bref la moitié des plants sont dehors depuis 2 jours.

Les courgettes seront plantées dimanche sous tunnel (voile P17).
Sujet verrouillé