Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Nov 2017 14:51

Re: Semis de MarielouTof

Linquat....on a passé l'âge! :mrgreen: J'ai 10 bougies de plus que Marie ;)

Et puis, c'était des vacances en famille, avec les enfants et les parents de Marie, plutôt farniente que fiesta donc ;)

Il n'en reste pas moins que l'Algarve est une région vraiment magnifique, on en a pris plein les yeux. Et le climat, pour une fin octobre a été très apprécié (entre 25 et 30 degrés tous les jours). Le choc thermique a été d'autant plus violent, en atterrissant à Beauvais avec 5 petits degrés à 10h30 (18 à Faro à 4h30...) :mrgreen:

On rêve déjà d'y retourner, et peut être un jour, d'y vivre...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Nov 2017 17:24

Re: Semis de MarielouTof

Pas grand monde sur la plage dans ce beau pays, un peu de dépaysement c'est très bon avant d'affronter novembre et décembre, les flamand rose me manque, mais malgré le réchauffement il ne viennent pas sur mon étang.
Merci quelques graines de tomate viennent d'arriver par porteur ( heidi )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Nov 2017 17:40

Re: Semis de MarielouTof

Merci au porteur! ;)

Golden Jubilée est l'une des rares variétés à être encore en serre, avec 2 plants de Green Brandy, mais les tailles successives montrent que ces 2 là arrivent également à leur fin.

GB a encore des fruits à venir, qui sont toujours très bons, et est la seule variété à n'avoir subi aucune attaque jusqu'à présent... Ariège tardive? Le plant a été mis en pleine terre sur le tard (début juin de mémoire), ce qui explique peut être le décalage de récolte.

Il n'en reste pas moins qu'elle a été sur le podium cette année.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 2 Nov 2017 21:09

Re: Semis de MarielouTof

Serait-ce une minette ( trois couleurs ) en mode farniente, elle aussi...!!!
Elle est très belle ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Nov 2017 11:04

Re: Semis de MarielouTof

Ton message m'a échappé Marc, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt! Faut dire que Marie consulte aussi de son côté :wink:

C'est un minou, Gin-fizz, qui a un peu plus d'1 an et demi, tout comme son frère (Coquelicot, c'est ma fille qui ne voulait pas que ce soit Mojito ^^) que nous avons aussi gardé quand ils sont nés à la maison. Sur la photo, il est en mode farniente juste à côté de la cheminée :wink:

Pour revenir aux tomates, 2018 sera pour nous l'année des tests...avec une liste prévisionnelle qui compte pas loin de 80 variétés. Je risque aussi de faire des tests au niveau de l'enrichissement du sol, entre la serre et les 2 rectangles de la future tomateraie abritée. J'ai déjà pu vérifier la théorie de Tinkièt sur la sédentarité des lombrics. Autant dire que tous ceux que je trouve finissent sur des parties qui seront cultivées....

La serre sera nettoyée le weekend prochain. Le coup de gel a fait du mal aux derniers plants d'après Marie.

Reste un projet en suspens: la poupo...et la future serre à monter. Aucun doute, cet hiver sera encore bien rempli...!

@ bientôt :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 8 Nov 2017 20:14

Re: Semis de MarielouTof

Mais qu'est-ce que c'est que ces petits nouveaux qui sont arrivés tandis que j'étais dans mes cartons de déménagement ?
:sm78 by the way !

Alors voilà, ils arrivent sans crier gare, novices et plein de questions... ils font pousser un malheureux sachet de graines mélangées et les voilà qui tranquillement remportent un prix à Haverchosetruc :shock: :shock: :shock:

Les voilà over contaminés, ils en sont déjà à dresser une liste de variétés dont je ne connais même pas la moitié :roll:

Non mais c'est une blague ! :wink:

Trêve de plaisanterie, je vous souhaite le meilleur en Tomodori country, un bon MDC pour la saison à venir mais je vois que vous êtes en plein dedans... jolie liste à venir (beaucoup de petits formats - cerise - cocktail et autres - tout de même...), à bientôt au détour du forum !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Nov 2017 13:25

Re: Semis de MarielouTof

Bonjour papillonbleu !

Et merci pour ton passage et ton message.

Heureux de lire que tu as posé tes cartons dans un petit coin de France qui semble paisible. Nul doute que tu sauras arranger les 50m 2 dévolus à la culture du mieux possible. Si tu veux quelques graines pour tenter, n'hésite pas! Mais tu dois déjà être équipée j'imagine...

Pour Haverstrucmuche, c'est un aléa, et il faut remercier Mustang :wink:

Quant à notre monomanie tomatesque, elle prend de l'ampleur l'année prochaine. La liste prévisionnelle a été revue et corrigée (merci à ceux qui nous y ont aidé au passage!), avec davantage de grosses tomates.

On a déjà hâte d'être au printemps prochain pour en découdre avec une nouvelle saison. Et d'un autre côté, la pause hivernale va nous permettre d'avancer dans un tas de projets...réfléchir à certaines expériences...et voir en fonction du temps disponible si on pourra tout mener a bien!

Au plaisir de lire tes nouvelles aventures.

@ bientôt !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 10 Nov 2017 14:52

Re: Semis de MarielouTof

Bonjour MarielouTof,

je crois que l'on va avoir les mêmes occupations cet hiver, Poupo et serre ! :siffle-4487:

Pour les vacances j'ai même été présent à vous surveiller !
Image

Encore bravo pour le podium avec Green Brandy.

A plus, Alain
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Nov 2017 10:39

Re: Semis de MarielouTof

Salut Alain.

Moi qui pensais pouvoir te concurrencer l'année prochaine, si tu te fais une poupo, c'est peine perdue!

Ou alors d'ici 30 /40 ans avec le réchauffement climatique :)

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 12 Nov 2017 00:59

Re: Semis de MarielouTof

Salut Marielou, salut Tof,
Je viens de parcourir votre suivi, et je rejoins l'avis général, félicitations pour votre progression, votre pugnacité et votre volonté de réussir, l'année 2018 risque d'être particulièrement intéressante avec toutes ces nouvelles variétés et les comparatifs enrichissement ou non de la parcelle.
Merci de m'avoir mis des graines de green brandy en bonus des graines que vous m'avez envoyées, maintenant que je connais son histoire, je vais prendre le plus grand soin des graines et lui faire une place d'honneur.
Bon courage pour vos beaux et nombreux projets hivernaux :wink: .
Je fais partie des dingos que cite Fouque et qui pensent à une reconversion professionnelle suite à la passion tomatesque, méfiez vous, la souche du virus a l'air particulièrement active cet hiver...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 12 Nov 2017 17:33

Re: Semis de MarielouTof

Non non MarielouTof,

vous serez des concurrents sérieux en 2018 ! :P
La saison courte est compensée par la volonté et l'engagement dont vous faites preuve et la poupo va certainement vous aider à gagner du temps au départ !

La saison dernière mes semis faisaient pale mine, mais je veux améliorer les choses cette saison ! :siffle-4487:

A plus tard,
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Nov 2017 22:10

Re: Semis de MarielouTof

Merci à tous les deux pour vos passages et messages!

@alain60: même avec des semis qui faisaient "pâle figure" (tout est relatif), tu as tout de même eu de jolis résultats !

@tinkiét: la reconversion pro me guette également....mais ce genre de projets est à mûrir évidemment... déjà voir à petite échelle si on s'en sort et puis....advienne que pourra! (Mais ça ne me déplairait pas, loin de là !)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 15 Déc 2017 11:00

Re: Semis de MarielouTof

Salut MarielouTof

j'ai vu que tu es repassé chez Vertiloom et que tu n'as pas résisté !

Pour les tomates que tu cherches, désolé j'ai pas. En regardant de nouveau ton message précédent tu cherchais :
Nous recherchons: Crimson Sockeye (sait-on jamais...!)

Je connaissais pas alors j'ai cherché par curiosité et j'ai vu que sur Vertiloom ils ont la Dwarf Crimson Sockeye, je supose que c'est la même !
https://www.vertiloom.com/fr/dwarf-crimson-sockeye.html
Image

Pour les piments, je n'ai que du très fort Trinidad Moruga Scorpion Rouge et Carolina Reaper :
Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Déc 2017 10:42

Re: Semis de MarielouTof

Salut Alain,

Et merci pour ton message. Tu arrives à manger ces piments ou c'est "pour le fun"?

En fait, après avoir discuté par mail avec Wouter, il nous conseille fortement Crimson Sockeye, donc on en a profité pour en commander 2/3 autres...Summer of Love nous a fait des appels du pied aussi, et puis Old German...et puis....d'autres :wink: (le MDC s'annonce sévère...)

Par contre, niveau piments, y a aucun nom qui me parlait vraiment (en dehors des ornementaux sur lesquels Marie louchait à Haverskerque !). Donc j'ai juste pris Gorria en comestible...Fredus nous a filé un Habanero orange dont on a récupéré des graines, mais qui est plutôt costaud (pour l'avoir goûté ça chauffe bien!) Donc on cherche désormais un "intermédiaire" plutôt joli...

Si jamais un amateur de pim's passe par ici et qu'il veut renouveler sa souche de Gorria par exemple, ou quelques graines de tomates en échange...-> MP

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 16 Déc 2017 18:59

Re: Semis de MarielouTof

Salut,

je ne mange pas directement, mais je fait sécher et je fait de l'huile pimentée, 4 ou 5 piments dans 1 litre huile d'olive, c'est top sur la pizza !

Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO