Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 08:03

Re: Semis de MarielouTof

Slt MarielouTof,

je constate que nous sommes plusieurs cette année à être parvenus à faire pousser du melon en serre, les années précédentes mes semis végétaient puis finissaient de mourir au repiquage, alors que cette saison ceux que j'ai placés à des endroits stratégiques dans la serre (là où il restait un peu de place :oops: ) sont florissants :wink:

On va pouvoir se faire une dégustation comparative de melons hautistes :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 08:07

Re: Semis de MarielouTof

C'est vrai que c'est ahurissant chez moi aussi niveau melon.
La chaleur du mois de juin les a fait exploser. Ceux dans ma serre sont également en avance par rapport à ceux en extérieur. Néanmoins le retard va être vite comblé, je pense.
Que semez-vous comme variétés de melons?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 08:10

Re: Semis de MarielouTof

En ce qui me concerne : Ogen, vieille France, petit gris de Rennes et Galia (ce dernier pour le fun, je ne suis pas fan des melons jaunes espagnols).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 08:22

Re: Semis de MarielouTof

Idem sans le galia mais avec le vert grimpant. En revanche j'ai tenté le jaune des canaris, et le jaune boule d'or. L'année prochaine j'expérimente noir des carmes et sucrin de Tours.


édit : egalement le melon ananas d'Amérique dont j'ignore la couleur de la chair.
Dernière édition par linquat le Jeu 22 Juin 2017 12:46, édité 2 fois.
Raison: citation inutile en réponse immédiate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 22 Juin 2017 08:25

Re: Semis de MarielouTof

Perso, j'ai acheté un sachet de Charentais en 2016. Plutôt standard donc. J'espère pouvoir en goûter un jour. C'est plutôt bien parti pour cette saison.

Sinon, j'ai également semer des pastèque sugar baby en serre et j'ai deux pieds de calebasses chinoise à l'extérieur :-)

Vous semblez avoir des variétés intéressante les amis. Ca devrait être interessant pour les échanges en fin de saison. Vous faites des graines ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 08:33

Re: Semis de MarielouTof

Slt Étienne,

ma crainte avec les cucurb (dont les melons font partie) est l'hybridation... Même s'il y a une dizaine de mètres entre chaque variété de melon dans la serre, on n'est pas à l'abri d'un bourdon melonivore qui les visiterait successivement et me ferait un random génétique dans les graines :roll: mais si ça te dit, je peux te garder des graines des fruits que je parviendrai à récolter :wink:

Zebo a écrit:... noir des carmes et sucrin de Tours.

Je ne les connais pas ceux-là, ce serait sympa de faire un suivi de leur culture chez toi, ça m'incitera peut-être à te solliciter pour des graines en fin de saison 8) :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 08:41

Re: Semis de MarielouTof

C'est gentil pour la proposition.
J'ai déjà les graines de sucrin de Tours, j'achèterai les noirs de Carme, je te mettrai des graines de côté, si tu le souhaites.

C'est vrai que concernant les graines des cucurb, à l'avenir il faudra que j'achète des sachets organza, dès lors que j'aurai sélectionné les variétés qui me plaisent. Mais chaque chose en son temps, je suis encore un débutant du jardinage ;)

Chez moi c'est le vieille France qui a le plus le feu au fesses suivi de près par les PGR que j'ai mis à grimper dans ma serre. Ce sont sûrement les variétés les mieux adaptées à mon climat.
Dernière édition par linquat le Jeu 22 Juin 2017 12:53, édité 1 fois.
Raison: re-citation inutile quand réponse immédiate
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 08:42

Re: Semis de MarielouTof

J'ai également 2 pieds de Sugar baby en extérieur sur bâche, ils sont déjà immenses, j'en arrive à être content que celui que j'avais mis dans ma serre soit mort. Je me serais retrouvé envahi...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 10:04

Re: Semis de MarielouTof

:nana Zebo,

Zebo a écrit:... à l'avenir il faudra que j'achète des sachets organza...


Si tu espères obtenir des melons en ensachant tes fleurs femelle dans de l'organza, tu cours droit à une grande déception... Fais une recherche sur le forum avec le critère "pollinisation manuelle des cucurbitacées" et tu comprendras que l'autogamie ne fonctionne pas, contrairement aux tomates : une même fleur ne peut pas s'auto-féconder puisqu'il existe des fleurs mâles et femelles qui n'ont pas la même forme, et dont l'éclosion n'est pas toujours synchronisée :oops: Il te faut donc jouer au bourdon en sélectionnant les deux parents (= fleurs mâle + femelle) dans la même variété (mais pas obligatoirement sur le même plant) en t'assurant de leurs périodes respectives de "réceptivité" et faire toi-même la fécondation. C'est seulement après cette manipulation que tu peux mettre un sachet en organza pour être sûr qu'un bourdon ne passe pas derrière toi tout foutre en l'air :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 10:08

Re: Semis de MarielouTof

Tout à fait cher Fouque. Comme pour les courgettes, il faut parfois donner un coup de pouce à la nature et intervenir dans la phase d'insémination ;)
Je dirais même qu'il faut mettre l'organza avant l'insémination et avant même que la fleur femelle ne s'ouvre, des fois qu'elle s'ouvrirait à un moment inattendu.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 10:10

Re: Semis de MarielouTof

Salut à tous,

Et merci pour votre passage et vos messages.

Concernant la variété de melon, comme il s'agit d'une sélection de graines de Biaugerme, on n'a aucune idée de ce qui pousse...Mais sur une quinzaine de graines semées, c'est la seule qui a daigné germer...La croissance a été lente tout le temps qu'il était en gobelet, on a même eu peur juste après la mise en terre, avec les feuilles qui ont jauni....mais depuis 1 semaine/10 jours, il pète le feu (pas trop étonnant vu les temperatures...!).

On a mis les plants qui réclament le plus de chaleur (aubergine, poivron et melon donc) le plus "au sud" dans la serre. C'est l'endroit le plus ensoleillé (quasiment toute la journée non stop) et le plus chaud. Tout ça pour dire qu'on a hâte de goûter notre production de melons (du reste aussi forcément! )...

Legrosnain a écrit:Oui méfiance. Certaines feuilles ont l'air toute enroulée.
J'ai ça de temps en temps avec certaines variétés. généralement les pieds de tomates qui font ca ont des feuilles plus 'sèches' et plus fragile. Est-ce que tu as les même symptôme ?


Salut,
Confirmation de nos constats, les feuilles tachées sont plus sèches et fragiles que les autres. Ce sont surtout celles du bas qui sont atteintes. Par manque de temps ces 10 derniers jours, on a un peu négligé la serre. Les températures ne permettaient pas vraiment d'y rester en journée de toute façon, et on a eu du boulot à la maison (nouvelle sdb enfin terminée et opérationnelle! )

@ bientôt les amis
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 19:07

Re: Semis de MarielouTof

Première récolte de nos pommes de terre ce soir, des linzer delikatess tout juste plantées début avril.

600 grammes sur un seul plant alors que je m'attendais à la moitié pour cette variété normalement pas hyper productive.
Image

Marielou a démarié les carottes en fin d'après midi, le souper était tout trouvé, agrémenté de petit pois des beaux parents (congelés mais ceuillis la semaine dernière).

Image

Et quelques myrtilles en bonus!

La table est mise, j'ai actuellement le fumet de fin de cuisson qui me titillent les sens...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 13:12

Re: Semis de MarielouTof

Mmmmh ! Tout ça a l'air très bon, dommage que le Nord soit aussi loin !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 14:25

Re: Semis de MarielouTof

Salut à toi Dalanar, et merci pour ton message.

Clermont Ferrand n'est en effet pas la porte à côté ! Mais même réchauffée, cette petite fricassée te plairait sûrement....en tous cas nous on s'est régalé !

Et on a remis ça, ce midi, avec quelques patates sautées...vive les primeurs!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Juin 2017 09:43

Re: Semis de MarielouTof

Ça commence à se maquiller chez nous!

Il semblerait que ce soit "glacier" celle ci:
Image

Celle-là,par contre, j'en ai aucune idée...
Image

@fouque:
La dégustation comparative semble se confirmer! ;-)
Image
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO