Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de la frite...sans patate


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 21 Avr 2017 20:52

Re: Le potager de la frite...sans patate

là c'est sûr celle ci elle est cuite, mais pour le reste ça a l'air bon !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 22 Avr 2017 14:26

Re: Le potager de la frite...sans patate

48h après ...2 plants semblent hs et encore, il reste une fleur en état sur un plant...

Voici ce que j'ai reçu par la poste ce matin... je n'ai pas envie de perdre les plants.
Image

Il sera réglé pour démarrer le radiateur quand la température sera à 3,5 degrés.

Aujourd'hui, repiquage de la laitue asperge et semis de la salade tante marie :mrgreen: Et laitue romaine...

J'avais préparé un purin d'orties. ... le tonneau avait une fuite :( , donc nouvelle préparation ce jour.

J'ai prévu de mettre les plants en terre la semaine prochaine. ..
Dernière édition par vince le Lun 24 Avr 2017 08:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 22 Avr 2017 20:53

Re: Le potager de la frite...sans patate

c'est sûr qu'un tonneau percé, ça marche moins bien !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 24 Avr 2017 07:57

Re: Le potager de la frite...sans patate

Haaaaaaa :!: Le tonneau percé :roll: Il y a bien longtemps, les Danaïdes avaient rencontré le même problème...
J'espère que tu as trouvé une solution plus immédiate :mrgreen: histoire de sauver ta saison :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 24 Avr 2017 12:53

Re: Le potager de la frite...sans patate

le gel avait frappé fort...
Image

Je ne sais pas si la 1ere aubergine va naître du coup !
Image

petit retour sur les tomates... elles ont faim et sont à l'étroit... elles devront attendre le 1 mai pour la mise en terre. Elles sont trop hautes pour le modul'o...
Image
Image

Et... première naissance de l'année :mrgreen:
Image

Pour info, les modul'o sont aussi performants, voici des salades plantées en même temps...
Image
Image
Ca permet d'étaler la récolte...

Les LEDS Full Spectrum sont très performants, ici les courgettes présentent déjà des boutons floraux
Image

pour le reste, courgettes , concombres, physalis, basilic continuent à croitre en poupo
Image
Image
Image
Image
La petite plantule... c'est un piment d'Espelette.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 24 Avr 2017 19:22

Re: Le potager de la frite...sans patate

Je vois tes cucurbitacées c'est très en avance sauf problème je sème les miens demain sous abri et mon épouse me dit que c'est trop tôt.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 25 Avr 2017 07:51

Re: Le potager de la frite...sans patate

fouques , je ne connaissais pas les Danaïdes de la mythologie grecque, merci pour ce moment de culture :mrgreen: ... oui, j'ai trouvé une solution, j'avais une autre cuve que je mets en serre en début de saison pour que l'eau soit chaude pour arroser les plantes qui était presque vide...le transfert a été vite fait.

Matou, je constate aussi que c'est trop tôt... c'est la deuxième année que je fais mes propres semis... j'ajusterai l'année prochaine. (semi dernière semaine d'avril)... je pense que ta femme à raison :siffle-4487: Pour moi, ils sont tous en intérieur, il fait encore trop froid dehors, même en serre.

Alors, j'ai installé une troisième sonde dans la serre, conclusion => la T° relevée par les 2 dernières sont similaires à 1 ou 2 dixièmes.
La température relevée par le thermomètre (petite maison verte) ne semble pas précis du tout... environ 10° d'écart quand le soleil donne. Je pense que c'est dû au boitier qui renferme la sonde , environnement clos qui surchauffe. Les thermomètre à sonde déportée est plus fiable. La dernière sonde est une sonde aquarium, disposant de 2 ventouses(sonde et support), très pratique dans la serre. (coût environ 8€ sur amazone).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 25 Avr 2017 15:28

Re: Le potager de la frite...sans patate

Impatients en début d'année on est très nombreux à semer bien trop tôt.
En outre, avec nos derniers modèles de poupo, surtout si elles ne sont pas dans une pièce trop froide ou chauffées , il semble qu'il faille retarder les semis de 3 à 4 semaines par rapport à nos habitudes.
J'ai plus de 200 plantes en godets qui attendent (hors poupo - plus de place) de pouvoir être plantées à partir de la semaine prochaine... après avoir perdu des patates douces, des haricots, du périlla suite au gel de la semaine dernière.
Dans la poupo il m'a fallu remonter le ventilateur tant les plants y croissent vite.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 27 Avr 2017 19:56

Re: Le potager de la frite...sans patate

On est toujours tenté de semer et planter tôt... mais je vois que même les anciens se laissent séduire :siffle-4487: mais où est la sagesse ? :mrgreen:

Tu as à quand même eu des pertes, je ne pensais pas que tu pouvais encore avoir des gelées à cette période.
Si tout va bien, je mets en terre demain dans la serre... on n'annonce plus de gel pour la semaine prochaine et puis les plants sont bien en serre depuis quelques semaines, terre ou pot , le milieu est le même. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 2 Mai 2017 21:38

Re: Le potager de la frite...sans patate

Salade batavia et panais ont été repiqués...
Les plants de tomates sont mis en terre dans la serre.
Constatation, des fruits sont présents sur les 60% des marmantes , toutes les autres variétés sont en fleurs. .. A l'exception des green zebra.
Réflexion, est-ce qu'il est utile de passer à un dli supérieur à 18,8 dans mon cas... vu que tout est en fleur :?: 3 sémaines en blanc froid dli 14 et 2 à 3 semaines avec full spectrum.... et 3 semaines en serre. Peut-être que cela de gagner le temps des 3 semaines en serre....A tester et analyser la prochaine saison.
En comparaison avec l'année passée, semi à la même époque. ...topic15301.html et bien, il n y a pas photo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Mai 2017 04:20

Re: Le potager de la frite...sans patate

AMHA, aller au delà de de ce que tu as mis en place cette année (DLI ~19 en fin de séjour poupo)
- ne te ferait gagner que quelques jours --pas vraiment significatif
- mais passer en puissance maximale disponible, pour les derniers jours en poupo, se justifie, pour limiter le risque de "coup de soleil" lors du passage des plants en lumière solaire (transition moins brutale) -- il restera sage de les sortir un jour avec soleil voilé, ou dans une zone mi-ombre

Pour ton planning de semis 2018, il me semble qu'il te faut viser le début de floraison que quelques jours avant le passage dans la serre. Ce n'est pas bon d'avoir les plants en fleur qui restent trop longtemps en godets avant plantation, sauf si tu peux les passer au moins une semaine dans des godets de 2 ou 3 litres (donc probablement hors poupo pour une question de place).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 3 Mai 2017 15:17

Re: Le potager de la frite...sans patate

Je pense que tu as raison, ça sera à mettre en place pour l'année prochaine pour le planning... pour le moment les pouponnières sont en ... hibernation...

Voici quelques images:

La mise en terre... en sable plutôt :roll:
Image

Les plants avaient une couleur plutôt jaune, après 5 jours ça commence à redevenir vert.

J'ai donné 25 plants aux parents... le reste est une réserve en cas où... sinon ,je leurs trouverai bien une petite place dehors :roll:
Image
Je les ai rempotés dans des pots diamètres 14.

Les fruits... :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Différence de croissance entre une tomate cerise et une variété classique, dans des conditions similaires:
Image
Image

Comparaison de croissance de salade avec ou sans tunnel
Image

courgettes, carossello, physalis ont intégré la serre pour 2 semaines max avant mise en terre à l'extérieur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 9 Mai 2017 15:34

Re: Le potager de la frite...sans patate

il ne faut jamais perdre espoir, la cousoude commence à reprendre... merci Heidi
Image
Image

Les Marmande sont les plus précoces
Image

J'aurais parié sur toutes mais pas cette plante ... c'est une tomate têton de Vénus qui se forme ... 2 ème variété à présenter un fruit.
Image

On annonce encore 2°C cette nuit, ensuite ça devrait fini avec le gel ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 16 Mai 2017 14:37

Re: Le potager de la frite...sans patate

il fait chaud...28°C à l'ombre ... les salades ont soif et font la tête :
(laitue asperge verte, rouget , reine de mai et 4 saisons)
Image
on va pouvoir commencer à les éplucher !

La tête de Vénus commence à avoir sa forme...
Image

Les rayures de la tigerella se marquent dès le début ...
Image

J'ai observé quelques chutes de fleurs... je n'en connais pas la cause... une petite recherche s'impose :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 16 Mai 2017 22:17

Re: Le potager de la frite...sans patate

Bonsoir Vince,

Tu as une belle plantation, la poupo a fait son office.

Pour la mise à fruit, j'ai pu remarquer -chez moi- que les plants restés plus longtemps en poupo ont certes eu un peu faim (sur la fin) mais elles ont fleuri et plusieurs fruits se sont formés. Maintenant qu'elles sont replantées depuis quelques semaines, les fruits sont bien développés, plus que sur les plants qui avaient été repiqués en serre un mois plus tôt, donc oui, ça vaut le coup, y compris jusqu'à la floraison.

Par rapport à ta question concernant les chutes de fleurs, en remontant sur tes photos de début Mai, j'ai vu une grosse dose de grains couleur brune au pied des plants ... si c'est de l’engrais complet il y a de quoi tuer le plant, ou le doper si fort qu'il fera des feuilles pendant un mois avant de donner des floraisons fécondes.
Peut être bien que je me trompe ... c'est quoi exactement ?

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO