Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de la frite...sans patate


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 27 Mar 2017 11:18

Re: Le potager de la frite...sans patate

alors les bronzés.... il faut attendre... les nouvelles feuilles sont vertes et sans signes de maladies.
Vu que les plants s'étiolent et par manque de place , je les ai placés dans la serre...
Image

Les siamoises (petite poupo) ont été rempotées en pot de 9x9 (7x7 avant)... j'ai pu remarque que j'avais trop arrosé et qu'il avait un excès d'eau.
Image

Les plants de la pouponnière sont très bien ! mais j'ai du en déplaceer 8 car le manque de place se faisait sentir :mrgreen:
Image
Image
Image

J'ai remarqué que les plants situés prêts du ventilateur était plus développé, j'ai donc inversé les bacs...

Le surplus est placé devant la baie vitrée, je vais les sortir progressivement :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 27 Mar 2017 11:23

Re: Le potager de la frite...sans patate

le poulailler se termine...il reste la treillis à fixer sur l'enclos :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 27 Mar 2017 11:33

Re: Le potager de la frite...sans patate

j'allais justement demander des nouvelles du poulailler !!!

pas mal, les tiroirs de nettoyage :!:

c'est vrai que dans la poupo, ça fait un peu surpopulation....

va falloir en faire une autre :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 14:13

Re: Le potager de la frite...sans patate

Les poupos quand ça fonctionne aussi bien que celle de Vince, on veux y mettre tellement de choses qu'elles sont toujours trop petites (et souvent pas assez hautes). :wink:
C'est mon cas, avec 2 fois 0.53 m²de poupo à paruls, plus 1 m² hors poupo mais sous capsispots, cela ne suffit pas et il y quelques dizaines de plants qui doivent maintenant vivre dehors (heureusement que les minima ne descendent pas en dessous de 5 ou 6 °C). :roll:

Pour les "bronzées", cela n'aura finalement été qu'un incident de parcours.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 27 Mar 2017 18:22

Re: Le potager de la frite...sans patate

Salut Vince,
tu ne t'arrêtes jamais ! Après la poupo, le poulailler à finir et les tomates à rempoter, que va-t-il te rester à faire !
Tes plants sont magnifiques et le poulailler est vraiment un bel hôtel de luxe pour les poulettes !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Mar 2017 19:59

Re: Le potager de la frite...sans patate

Je confirme que tes plants de tomates avaient attrapé un coup de soleil ! :soleil:

Tout à fait d'accord avec Vertolamate : "Tes plants sont magnifiques et le poulailler est vraiment un bel hôtel de luxe pour les poulettes !" :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 27 Mar 2017 21:15

Re: Le potager de la frite...sans patate

Merci :!:

J'espère que les cocottes vont bien se sentir et pondre de beaux oeufs du coup :mrgreen:

Le coup de soleil...on verra d'ici quelques jours comment les pants vont se refaire.

Je pense mettre l'ensemble dans plants hors poupo dans la serre de la journée et les rentrer dans l'abri de jardin la nuit ...

Il va vite y avoir un problème... la poupo fonctionne bien,trop? :?:

Semi fait le 22 février, nous sommes le 27 mars soit un mois plus tard.Depuis une semaine, premier stade avec full spectrum. ... j'hésite à passer au niveau 2...
Image
Image
Je ne pourrai pas garder longtemps en poupo .... et ici ,il y a tjs un risque de gelée jusqu'au 15 mai environ.

L'année prochaine,les semis se feront un mois plus tard je pense...

Ps: désolé pour le sens des photos, je ne sais pas les faire pivoter sur la tablette.

Prochains semis cette semaine :
Laitue romaine
Laitue asperge maison
Laitue asperge (semaille )
Betterave rouge de Chiogga
Concombre tanja
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Mar 2017 04:26

Re: Le potager de la frite...sans patate

Avec ce type d'éclairage, il nous faut tous décaler nos semis d'environ 3 à 4 semaines par rapport à nos habitudes précédentes. :wink:

Différents retours d'expérience montrent que sous ce genre d'éclairage, les tomates, en 7 semaines, atteignent une taille suffisante pour être plantées. Il nous font donc fonctionner en rétro calendrier à partir de la date cible de plantation. Pour moi plantation possible à partir de la deuxième quinzaine d'avril en extérieur (selon le temps et possibles pluies à cette période) je peux donc faire mes semis de tomates à partir de début mars.
Pour aubergines et capsicums ce sera 5 à 6 semaines plus tôt, mais avec obligation de garder les plants au chaud hors poupo pour y faire de la place (plantation en première quinzaine de mai)

Pour les années à venir je pense que je vais pérenniser ma solution provisoire actuelle : à défaut de véranda, disposer dans la maison d'une zone de environ 1 m², hors poupo, éclairée par capsispots (à puissance environ moitié moindre que dans la poupo). Cela permet au moment ou j'ai besoin de place dans les poupos, de sortir les plus avancés et de les garder à l'intérieur, en ralentissant leur croissance sans la stopper, jusqu'à ce qu'ils puissent sortir à l'extérieur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Mar 2017 12:50

Re: Le potager de la frite...sans patate

Image

Ton poulailler fait des émules chez nous...!

Super boulot!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 28 Mar 2017 14:40

Re: Le potager de la frite...sans patate

Salut,

Sympa le poulailler sa me rappelle bibi l'année dernière :lol:

Concernant les coups de soleil c'est sans appel, m'enfin il se fait rare à l'ouest.

Le reste des plants sont tout simplement superbes.

@ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 28 Mar 2017 22:24

Re: Le potager de la frite...sans patate

c'est un poulailler 5 etoiles !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 2 Avr 2017 21:05

Re: Le potager de la frite...sans patate

Voilà, après un long week-end (et bon) ...
Le poulailler est terminé :oops: et 3 locataires ont pris place.
Ma fille a donné les noms suivants: grisette, noirette et rousette. .. alors avez-vous une idée des couleurs des poules? :siffle-4487:
Le gazon a été sacrifié, tondu,ensemence, et enrichi.
Les semis en serre: Laitue batavia, laitue asperge maison,Laitue asperge semaille, panais, bettrave et radis.
Les semis en intérieur :basilic, basilic geant, physalis,concombres, courgettes et carosselo (de fasano)

Les tomates continuent à grandir, je vais devoir les mettre en serre mais les nuits sont encore fraîches. Il y avait 4 degres ce matin.
J'ai acheté des tunnel modul'o pour faire une double serre la nuit.
J'hésitais à les rentrer dans l'abri de jardin la nuit , il me faudrait un deuxième thermomètre pour vérifier quel endroit est le plus chaud. Ça serait dommage d'avoir des problèmes aux racines, les plants sont biens.
Quelques photos demain...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 2 Avr 2017 21:12

Re: Le potager de la frite...sans patate

Les modulos c'est bien les plants profitent à l'intérieur, mais pense bien à ouvrir la journée pour éviter la surchauffe !

et pour le gazon il a été "sacrifié" par scarification pour le scarifier avec un scarificateur ... :wink: ton lapsus m'a bien plu !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Avr 2017 21:14

Re: Le potager de la frite...sans patate

Soit confiant, une bonne partie de mes tomates en petits godets (et mêmes quelques piments) sont dehors depuis 15 jours environ et se sont pris pas mal de nuits avec des minima à 5 ou 6°C, et cela ne les empêche pas de se développer (plus lentement bien sur), alors avec double serre, le plus a craindre n'est pas le froid, mais bien de les cramer si la grande serre n'est pas ouverte durant les heures de plein soleil.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 3 Avr 2017 09:30

Re: Le potager de la frite...sans patate

hoooo le lapsus, c'est cette correction automatique sur la tablette ! :lol:

Confiant, confiant... oui si j'habitais dans ta région :mrgreen: Ce matin , il y avait 1,1°C dans la serre...

j'ai récup le thermomètre instantané du boulot, je pourrai comparer demain matin la température :
- à l'extérieur
- en serre
- dans le modul'o dans la serre
- dans l'abris de jardin
Ca permettra de définir la solution la plus efficace;

pour la ventilation, il y a 2 ouvertures automatiques, pas de souci à ce niveau.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO