Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'araignée rouge et l'utilisation d'auxiliaires


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Cvn

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 47

Inscription: 17/02/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noir de Crimée

Message Ven 3 Mar 2017 17:51

L'araignée rouge et l'utilisation d'auxiliaires

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis étudiant en agronomie. Cette année je réalise un projet et des expérimentations qui seront l'occasion d'un oral majeur en fin d'année scolaire.
Avec 3 ami(e)s nous avons décidé de travailler sur l'utilisation d'auxiliaires de culture (cad des prédateurs naturels) face à l'araignée rouge (tetranyche tisserand, ce petit acarien qui "suce" les cellules des plants de tomates, haricots... et fait des toiles sur les feuilles jaunes/blanches)

Les auxiliaires de ce ravageur se distinguent en 2 modes alimentaires différents : certains ne mangent que l'araignée rouge et donc meurent en son absence. D'autres sont aussi capables de manger d'autres ravageurs ou du pollen.
Notre but est de déterminer quel auxiliaire est le plus "durable" : c'est un compromis entre efficacité, reproduction, survie dans le moyen/long terme etc

En y réfléchissant aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas meilleurs conseillers que des passionnés de jardinage et leur expérience !
C'est pourquoi si vous voulez bien, j'aimerais bien savoir si vous avez déjà utilisé des auxiliaires face à ce ravageur ? Si oui, lesquels et pour quel résultat? Quelles sont vos impressions ?
Merci :)

Si ça intéresse certains d'entre vous je partagerai nos résultats et conclusions à la fin de l'année (à considérer avec toutes les précautions nécessaires)