Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2017 chez Joel56


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 17 Juil 2017 18:41

Re: tomates 2017 chez Joel56

En fait sous les deux abris du bas, ça pousse aussi bien que dans la serre. Deux exemples avec :
Bloody Butcher
Image
Edouart
Image
Dans les deux cas, c'est Bloody Butcher qui murit en premier et qui pour le moment est la seule que je mange avec Blanche du Soleil Levant mais deux ou trois tomates cerises... c'est court pour l'apéro!!
Autrement, j'ai une "Belle Inconnue" ; elle a poussé spontanément là où en poussait l'an dernier.Je l'ai replanté la trouvant vigoureuse. Sa vigueur est toujours là!!
Image
Autrement, Craonne, ton plan de "rebelle" prospère mais n'a pas encore de fruits :
Image
Et celle que je surveille... la meilleure peut-être : CdB orange qui va bien produire:
Image
J'ai un troisième abri, plus haut sur le terrain en bordure d'une haie de thuyas... Les tomates y ont bien poussé l'an dernier mais pas cette année. Par contre, pour les tomatillos c'est OK. 2017 semble pour moi bien démarrer. je surveille mes premiers melons et pastèques.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 17 Juil 2017 21:06

Re: tomates 2017 chez Joel56

Top toutes ces pierres noires (ardoises) au sol et dans le mur pour avoir de la chaleur.
:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 18 Juil 2017 07:36

Re: tomates 2017 chez Joel56

Slt Joël,

de beaux plants vigoureux et bien verts, chargés de promesses encore vertes, et cette petite pointe de coquetterie avec les plaques d'ardoise pour protéger les fruits du contact de la terre... :wink:
Toi aussi tu as un petit cœur sensible qui te pousse à sauver les rescapés qui réapparaissent l'année suivante là où une tomate est tombée au champ d'honneur la saison précédente :mrgreen:
J'ai constaté moi aussi que malgré le manque de soins apporté, ils étaient d'une vigueur sans équivalent comparativement aux semis de l'année nés en poupo. Je pense que vu les conditions qui leur sont imposées, seules les graines les plus coriaces parviennent à germer et ça donne un plant qui s'accroche à l'existence :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 18 Juil 2017 07:41

Re: tomates 2017 chez Joel56

C'est le grand luxe avec des ardoises en repose tomates !
Les plants sont magnifiques, belles récoltes à venir
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 18 Juil 2017 09:05

Re: tomates 2017 chez Joel56

Merci de vos commentaires "là où une tomate est tombée au champ d'honneur ".... :oops: :oops:
Oui, je suis plutôt content de ce qui pousse. Mais j'ai des surprises comme ces Stupice qui sont bien plus grosses que celles que j'ai semé l'an dernier... Du coup, je me pose des questions quant aux conformités et je vais, moi aussi :wink: , devoir faire chauffer la balance .
Je suis surpis aussi des prunes noires qui devraient mûrir sous peu. Et d'autres qui ne seront pas reconduites en 2018 comme la Blanche du Soleil levant. La poésie ne fait pas tout!!
Les ardoises, Vertolamate, c'est pas un luxe ici, j'habite un pays d'ardoisières... d'où les murs ( mais pas toujours noir : certaines ardoisières sortent "du vert"!!) faut juste un peu de soin, les stoker l'hiver, les remettre en mai... la vie quoi!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 26 Juil 2017 20:41

Re: tomates 2017 chez Joel56

J'ai craqué... trop de temps passer à regarder si c'est rose ou rouge... aller, une photo :
Image
Donc quatre prunes noires, Joyau d'Oaxaca qui a céder un peu trop rapidement (elle n'était pas trop mure...) , Brad's Black Heart qui me parait vraiment bien et des "Blanche du Soleil Levant" qui mûrissent bien dans le pot mais sous serre et sous abri, elle reste verte!!
CdB orange mûrit plus vite sous abri que sous serre. J'ai préféré patienter... trop bons souvenirs de 2016 sans doute... :siffle-4487:

Donc première vraie salade!!! dopée au basilic cannelle!!

Reste pour demain 7 ou 8 Bloody Butcher ( les + primes ici), 2 ou 3 Stupice et une Edouard. Ça commence!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Juil 2017 20:54

Re: tomates 2017 chez Joel56

ça y est... le temps de la tomate matin midi et soir a démarré.... bientôt l'overdose :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 31 Juil 2017 13:27

Re: tomates 2017 chez Joel56

Mais non... pas déjà l'overdose :wink: ... je n'ai pas commencé les coulis, les... poissons en sauce... Et ça ne sera pas le cas avec ça.... mais je sens bien que les choses sérieuses commencent!!
Image
Et donc, de droite à gauche, 3 prunes noires, 2 copia, 1 edouart, 1 Russan Bogatyr en dessous de plus de 500gr., 1 stupice et 1 CdB orange de 300gr.
Je suis quand même un peu surpris... c'est vraiment pas évident la précocité!! Une seule Edouart de mûre à ce jour. Alors que j'ai déjà manger des prunes noires semées le 12 mars, 3 semaines après les précoces...

Reste que ça pousse vraiment bien, peut-être trop devant la serre : c'est une vrai jungle. Mais voir les couleurs apparaître, une vraie joie!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 3 Aoû 2017 15:02

Re: tomates 2017 chez Joel56

Et voila quelques traces de :mildiou:
Sont touchées sous serre Copia (1 plant juste à la porte ouest ), sous abri Copia , Joyau d'Oaxaca et la rebelle (et oui Craonne, pas rebelle à mimille :evil: ). Mais bon, ça pousse vraiment fort... comme le montre la photo de cette dernière.Image
Côté récolte, Edouard est parti, avec Bllody Boutcher et Stupice, le petit cageot est là... reste les attentes, Orange Bourgoin, Blush goûtées trop tôt...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 4 Aoû 2017 09:14

Re: tomates 2017 chez Joel56

Sacré Mimille , vraiment pas quelqu'un de fréquentable celui là :evil: . Espérons que chacun puisse s'en défendre :!: Sinon les récoltes sont en bonne voie même si nous somme parfois (qui a dit toujours ?...) trop pressés de goûter le fruits de notre travail :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Aoû 2017 21:53

Re: tomates 2017 chez Joel56

Bonsoir Joël56,
Est ce que tu es arrivé à éradiquer mimile, ou tout au moins à le freiner ? :evil:

"je n'ai pas commencé les coulis, les... poissons en sauce... " : Depuis que tu as écrit ça, je pense et j'espère pour toi, que maintenant, tu y es en plein dedans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Aoû 2017 10:59

Re: tomates 2017 chez Joel56

Salut Joël et ton mildiou ?

Sinon, regarde un peu tes haricots de compèt' !!! Même de cette taille, ils ne font pas de fil et sont délicieux ! On n'arrête pas d'en cueillir, c'est incroyable !

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 23 Aoû 2017 12:02

Re: tomates 2017 chez Joel56

et c'est quelle variété d'haricot ? C'est grimpant ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Aoû 2017 12:43

Re: tomates 2017 chez Joel56

Aubergine m'a devancé ! :mrgreen: C'est quelle variété ? :) Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 23 Aoû 2017 14:34

Re: tomates 2017 chez Joel56

Quelle chance ces haricots... :wink: ça me rappelle les fortex très grands et assez gros et sans aucun fil et d'une tendresse !!!! et bien ils n'ont rien voulu savoir cette année ; même après 3 tentatives de plantation sur 3 rangs.... j'aurais bien continué à m'obstiner, mais j'ai fini mon paquet de graines.... 2 pieds seulement sont sortis :evil: et ils commencent seulement à m'offrir quelques fleurs d'espoir :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO