Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes aubergines en godet se couchent


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Mer 1 Mar 2017 12:23

Mes aubergines en godet se couchent

Bonjour à tous,
Mes aubergines en godet ont tendance à s’affaisser, la tige se courbe.
Premier cas : Plant en grand godet, terreau Solabiol, repiquée il y a 25 jours , qui est maintenant au stade cinquième feuille qui s’ouvre, feuille n° 3 et 4 ont 8 cm de diamètre, tige de 7 cm de haut, en pépinière dans une chambre où il doit faire environ 22° le jour et 18/19 la nuit, sous barre LED 6500K et 3600 Lu, arrosée à l’eau à température de chambre, matin et soir, mais peu à chaque fois.
Je passe vérifier à midi, je la vois toute molle et affaissée, et les feuilles un peu « rancies », c’est-à-dire molles. Le terreau me semble un peu sec, j’arrose, je la pousse un peu sur le côté, à un endroit qui me semble moins chaud, un petit tuteur, et elle repart ! Bon, jusque-là, tout va bien.
Jour suivant, deuxième cas : mêmes conditions de culture, mais c’est un plant plus jeune (deuxième salve de culture) au stade 2 feuilles sur 4,5 cm de tige qui s’affaisse, et le terreau, là, est bien humide. ??? Le plant reste en bonne santé, les feuilles ne s’enroulent pas, c’est juste la tige qui devient un peu molle et qui penche.
Ne sachant trop quoi faire, je l’ai mise sur tapis chauffant et sous un autre type de lampe, CFL 6400 K et 5500 Lu, donc plus de Lumens et aussi plus de dégagement de chaleur pour cette lampe, et je surveille, heure après heure…
Enfin, j’ajoute que piments et poivrons, dans les mêmes conditions, et sous même barre LED, se portent comme des charmes…
C’est la première fois que je fais du plant d’aubergine et j’ai besoin de vos avis ! Qu’est-ce qui ne va pas ?
Pas assez d’eau ?
Trop d’eau ?
Pas assez de lumière ?
Pas assez de chaleur ?
Mauvais ratio chaleur/lumière ?

Je vais sans doute commander deux barres LED supplémentaires, pour doubler l’intensité lumineuse sur les plants, car j’apprécie leur légèreté, leur peu de consommation électrique, et le fait qu’elles ne dégagent aucune chaleur, contrairement à la CFL !

Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Mar 2017 16:20

Re: Mes aubergines en godet se couchent

Probablement terreau trop humide en surface en raison d'un arrosage par le dessus trop fréquent, essaye de passer à la sub-irrigation, plus importante mais moins fréquente (surtout avec des godets hauts).
Avec une photo du pied de tige -en plus du constat écrit- ce serait plus facile de ne pas te dire de bêtise.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 1 Mar 2017 16:52

Re: Mes aubergines en godet se couchent

C'est certain, trop d'eau.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Mar 2017 16:53

Re: Mes aubergines en godet se couchent

HOLA
elles sont peut etre fatigué

Message Mer 1 Mar 2017 17:43

Re: Mes aubergines en godet se couchent

OK, merci pour vos conseils, je vais changer mon arrosage...

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO